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Difficile d'enseigner les TIC

Introduction

Dans le cadre du cours d’initiation aux technologies éducatives, nous avons à créer un blogue portant sur trois questions qui concernent l’enseignement des technologies. En commençant, nous nous sommes questionnés sur la question suivante : qui devrait enseigner la citoyenneté numérique et les compétences reliées aux TIC? Puis nous avons répondu à la question qui portait sur le moment où nous devrions enseigner cette compétence aux jeunes. La dernière question qui nous était proposée est celle-ci : êtes-vous prêt à enseigner cette compétence à vos élèves? Nous donnerons donc notre opinion à ces trois questions qui touchent directement notre domaine de formation, car il est intéressant de savoir utiliser les TIC et ce, même dans notre futur gymnase. Nous baserons nos idées avec les documents sr les 12 compétences de l’enseignement et le programme de formation de l’école québécoise.

Question #1 : Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC? Premièrement pour bien répondre à cette question il est important de connaître ce les composantes de la compétence #8 qui porter sur les TIC. Le but de la compétence #8 est d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignants-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel (Ministère de l’éducation, 2001) Pour être en mesure de bien enseigner cette compétence il faut d’abord être au courant des différents logiciels et réseaux sociaux qui existe dans le monde des technologies. Il faut également être en mesure de porter un esprit critique envers le monde du Web pour savoir bien guidé les jeunes lors de leurs apprentissages aux TIC. C’est pour ces raisons que nous croyons que la personne qui doit enseigner la citoyenneté numérique est en premiers lieux un enseignant qui est compétent dans ce domaine. Cela va de soi, si vous demandez à des parents qui devrait enseigner l’éducation physique à ces enfants, ils répondront un enseignant qui a suivi sa formation en éducation physique et à la santé. Nous suivons présentement notre formation universitaire en éducation physique et à la santé et nous avons un cours sur les technologies de l’information et de communications. Vous nous direz que nous serons donc en mesure d’enseigner cette compétence à nos futurs élèves, ceci n’est pas tout à fait vrai. Le cours que nous suivons présentement est un cours d’initiation aux technologies éducatives, à la fin de ce cours nous serons plus à l’aise avec le sujet. Par contre, si nous voulons vraiment être compétents à enseigner cette compétence nous devrons suivre des formations continues, car dans le monde des technologies tout évolue très rapidement. Par la suite, où est la place des parents dans tout ça? Nous croyons que les parents ont un rôle à jouer, en ce qui concerne l’encadrement de leur jeune face aux multiples réseaux sociaux que nous retrouvons sur le Web. Cependant, nous croyons que si les jeunes veulent apprendre ils doivent bénéficier d’une expérience d’apprentissage agréable.De plus, nous ne croyons pas que les parents à moins qu’ils aient suivi une formation en sachent plus que leurs enfants sur le monde des technologies. Nous croyons que les parents ont un meilleur esprit critique sur ce qui se passe sur le Web que leur enfant. C’est plus cela qu’ils pourraient enseigner à leur enfant, avoir un bon esprit critique sur les technologies de l’information et de communications.

Question#2 : Quand doit-on le faire?

Nous croyons qu’il est important d’enseigner les technologies le plus rapidement aux élèves du primaire. Les jeunes naissent parmi les technologies et c’est une réalité que nous devons accepter en tant qu’enseignant. Il ne suffit pas de survoler la technologie dès leur arriver à l’école, mais d’établir un cheminement d’apprentissage qui à une suite logique pendant toutes les années du primaire. Les élèves commencent très tôt à utiliser des applications qui peuvent s’avérer à une menace pour eux si elle n’est pas bien utilisée. Par exemple, un élève de 8 ans nous a proposé de s’abonner à son compte « Youtube » afin que nous restions en communication après une journée d’animation sportive (J.A.S.) au pavions sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous a mentionné qu’il actualisait son profil régulièrement en ajoutant des vidéos fréquemment et que nous pouvions commenter ses vidéos afin de lui dire ce que nous pensons de ce qu’il met en ligne. C’est une des raisons pour laquelle nous croyons fortement qu’il est essentiel de montrer aux jeunes comment bien utiliser certaines technologies afin que leur utilisation soit efficace et non nocive pour eux. Nous savons tous qu’aucune application n’est vraiment malsaine pour personne, mais c’est son utilisation qui peut s’avérer dommageable. C’est pour cela que nous pensons fortement à l’importance d’avoir une progression des apprentissages sur les technologies selon notre réalité. Il faut établir une suite logique aux matériels technologiques que nous pourrions enseigner aux élèves dès leurs arrivées au primaire, pour qu’à la fin ils soient tous capables de bien utiliser les applications courantes. Ce cheminement doit se continuer au niveau secondaire selon d’autres applications qui pourraient être exploitées de la part des élèves à notre insu. Il ne suffit pu de simplement refusé l’accès aux sites dont l’école considère nocif pour les élèves, parce que la technologie ne cesse d’évoluer et les élèves trouverons toujours une façon de la contourner pour arriver à leur fin. C’est pour ces raisons que nous croyons fermement l’importance d’intégrer et d’enseigner la technologie le plus rapidement aux élèves selon l’utilisation des applications courantes établies par leur âge.

Question#3 : Suis-je prêt à le faire?

Nous croyons que nous ne sommes pas prêts à donner la formation sur les technologies qui inclut l’utilisation des outils technologiques, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc. Nous croyons ne pas être en mesure de donner la formation nécessaire parce que nous n’avons pas les connaissances nécessaires et en raison de la perpétuelle évolution. Il faut avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir transmettre aux élèves une base. Nous avons de la misère à utiliser adéquatement des logiciels comme Excel. Nous avons besoin d’améliorer et d’approfondir nos connaissances dans le domaine. Il faudrait offrir des formations pour augmenter les compétences des enseignants dans le domaine, car nos connaissances présentement pour la majorité des enseignants ne sont pas suffisantes. De plus, la technologie est en changement constant et en perpétuelle évolution. Donc, il est très difficile d’être à la page avec les nouveautés. Il faudrait que l’enseignant qui souhaite demeurer à jour passe soit beaucoup de temps par lui-même et tenter d’aller chercher de l’aide au besoin. L’évolution rapide des technologies demanderait des formations très fréquentes pour pouvoir demeurer à jour. Cela s’ajoute à sa tâche déjà d’enseignant.Nous ne pensons pas être en mesure de faire l’enseignement nécessaire pour rendre les jeunes efficaces et sécuritaires avec les technologies. À l’école, il y a des spécialistes comme les enseignants de musique, d’art plastique et d’éducation physique à la santé. Nous croyons qu’il faudrait créer un nouveau poste de spécialiste dans les écoles. Ses nouveaux spécialistes auraient pour but de s’occuper des technologies. L’avantage est que ces spécialistes seraient formés en la matière et aurait les compétences.

Conclusion En conclusion, nous croyons que c’est une personne compétente dans le domaine des technologies qui devrait enseigner son utilisation. Les professeurs acquièrent des connaissances aux technologies durant leur cheminement scolaire et ils sont en mesure de les intégrer à leur cours, mais ils ne maîtrisent pas nécessairement chaque application au point d’être en mesure de l’enseigner. C’est pour cela que nous croyons fortement qu’il devrait avoir un professeur qui enseigne seulement les technologies aux élèves le plus rapidement au primaire. Le Ministère de l’Éducation devrait établir un cheminement des apprentissages des technologies afin d’enseigner adéquatement chaque application. Il n’y a aucun programme informatique nuisible pour personne, c’est l’utilisation en soi qui peut s’avérer néfaste. Il faut donc maîtriser un programme pour être en mesure de l’enseigner. Ceci dit, nous considérons qu’un simple cours d’initiation aux technologies n’est pas suffisant pour l’enseigner. Après l’obtention de notre baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et de la santé, nous ne serons pas plus compétents et prêts à enseigner les technologies. Nous croyons fortement qu’un enseignant devrait s’orienter seulement dans les technologies à l’aide d’un cheminement continue pour rester à jour.

Auteurs: Etu: 67, Etu 71 Etu 80

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Auteur: etu80

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Commentaires (5)

GIGI GIGI ·  09 septembre 2014, 6:11:01 PM

Bon texte malgré les quelques fautes hihi. Je me demandais à quel âge ou quelle année scolaire devrait-on commencer à enseigner les technologies selon vous?

Étu 28 Étu 28 ·  15 septembre 2014, 8:49:52 AM

Il n'y a pas à dire, votre texte porte un regard vif sur la réalité. Vos exemples concrets démontrent que les jeunes sont souvent plus compétents qu'on ne le croit et qu'il est important que les autorités compétentes mettent en place les programmes pour actualiser la formation des adultes, c'est-à-dire les enseignants et futurs enseignants. À ce sujet, je vous invite à lire notre billet, qui complémente bien le vôtre : Des tableaux verts derrière l'écran. De plus, je suis tout à fait d'accord avec vous que la première responsabilité des parents est de s'informer des "habitudes technologiques" de leurs enfants et de les sensibiliser aux notions de vie privée et de sécurité. J'espère ne pas me montrer trop idéaliste en croyant que les parents le font déjà sans même y penser. Après tout, parler à un inconnu dans la rue ou un inconnu dans l'écran, un inconnu reste un inconnu! Bravo pour votre billet.

etu36 etu36 ·  15 septembre 2014, 8:18:33 PM

J'ai bien aimé lire votre billet et votre point de vue. Toutefois, il y a une compétence à développer chez les futurs enseignants qui est la compétence #8 concernant l'intégration des TIC. À lire votre propos, j'ai l'impression que vous laissez l'enseignement des TIC à un enseignant spécialisé à ce sujet, mais on ne peut pas passer à côté de cette compétence... Je me demande aussi si vous aviez pensé à enseigner les TIC de façon transversale aux apprentissages des autres matières. Peut-être que cela pourrait donner de meilleures résultats et serait plus bénéfique. 

etu82 etu82 ·  16 septembre 2014, 8:01:34 PM

Je sui en accord avec votre conclusion. Il faut des enseignants spécialisés en TIC. Nous, on peut intégrer différent TIC à notre enseignement quand c'est propice aux apprentissages dans notre domaine. Mais pour l'enseigner c'est une tout autre histoire

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 septembre 2014, 11:40:39 AM

Bonjour,

La suggestion d'un cheminement préétabli par le MELS est fort intéressante. Vous auriez peut-être pu nous expliquer en quoi ça serait utile. Saviez-vous qu'un tel document existait au début de la réforme et que son utilisation a été abolie par l'un des gouvernements qui a suivi la mise en place de la réforme?

L'idée d'un spécialiste évoquée dans le texte et dans les commentaires (étu82) n'est pas réaliste ($$$) et ne cadre pas avec la notion de compétence transversale et la place accordée aux TIC dans le PFEQ. À cet effet, j'ai trouvé un peu dommage que vous n'ayez pas plus considéré l'apport potentiel des TIC dans les cours d'EPS. Les TIC étant une compétence transversale, aucun enseignant n'est seul responsable du développement de la totalité des compétences TIC, mais tous sont responsables… Ça veut dire que chaque enseignant doit intégrer un peu de TIC dans son enseignement. Qu'auriez-vous pu prendre en charge? Comment les TIC peuvent-elles contribuer à l'apprentissage ou au développement des compétences en EPS?

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