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La technologie : l'étude des outils et des techniques

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie avance à pas de géant et parfois, les gens ne peuvent pas suivre un tel rythme. Plusieurs pensent que les jeunes sont capables de suivre ce rythme affolant, mais en réalité ils sont tout aussi en retard que nous. C’est pourquoi il est important de les éduquer à cette technologie, mais qui doit le faire et comment doit-on s’y prendre ? Est-ce que c’est le travail de l’enseignant de donner de tels conseils, est-ce qu’il s’agît plutôt du travail des parents ou est-ce que le gouvernement devrait s’en occuper ? Selon nous, la question qu’il faut le plus se poser est la suivante; est-ce que ces derniers sont aptes eux-mêmes à donner des leçons de technologie ? Le texte suivant parlera de la place des trois groupes dans l’apprentissage de la technologie chez les jeunes d’aujourd’hui.

Nous pensons que les enseignants doivent avant tout être ceux qui présentent les compétences liées aux technologies de l'information et de la communication, puisque étant donné que les enfants n'ont pas toujours accès à des outils informatiques, ils sont les mieux formés pour présenter la technologie sur tous ces angles. Toutefois, il est facile de remarquer que certains pédagogues n'ont pas les compétences nécessaires pour bien former les jeunes sur cette matière. Cela dit, nous croyons que le gouvernement devrait intervenir en donnant des formations obligatoires à ceux que leurs connaissances sont désuètes, car comme vous le savez, les technologies évoluent très rapidement. Bref, en donnant minimum deux formations par année, les enseignants pourront s'assurer de bien présenter les programmes intéressants dans un cadre scolaire et par la même occasion, ils pourront se mettre à jour par rapport au nouvel outil informatique. Dans un autre ordre d'idée, les parents ont également un rôle important dans la citoyenneté numérique des enfants, car nous croyons qu'ils doivent superviser la consommation des T.I.C et leur apprendre à être plus vigilants quand ils surfent sur le web. En ce sens, les enseignants devraient travailler en pair avec les parents afin de leur donner les ressources en lien avec leur objectif décidé pendant l'année. Ainsi, ceux-ci pourraient divulguer des dates dont des formations sur les T.I.C se donneraient à l'école. En résumé, les enseignants ont un très grand rôle à jouer dans l'apprentissage des TIC mais leur travail n'est pas possible sans une participation active du gouvernement et des parents.

Il semble évident que le moment propice pour développer une éthique adéquate chez l’individu se fait le plus tôt possible. Nous devons commencer à sensibiliser les jeunes dès l’enfance pour qu’ils deviennent de bons citoyens numériques. Nous savons que le monde de l’informatique évolue exponentiellement et que la réalité virtuelle change tellement rapidement que nous n’avons pas toujours le contrôle sur le contenu exposé au grand public, plus particulièrement pour nos jeunes. Cette démarche de conscientisation que les parents entament à la maison par rapport à l’informatique, à citoyenneté numérique et aux compétences liées aux TICS doit se poursuivre en milieu scolaire et doit être enseignée par l’équipe-école. Comme nous le savons, les technologies sont en constante évolution et c’est pourquoi chacun doit s’inscrire dans une démarche continue de perfectionnement. Quand l’on parle de citoyenneté numérique, nous pensons directement à la morale proprement dite. Or, discuter de morale implique directement nos valeurs et nos croyances. Nous savons tous que les valeurs et les croyances changent avec les décennies à l’exception de certaines valeurs sacrées. Voilà une raison de plus pour être vigilant et agir en tant que guide pour la jeunesse. Le fait d’être à jour dans l’informatique et d’être un bon citoyen numérique est le fruit de plusieurs années et ce cheminement se poursuit même jusqu’à l’université.

Après avoir donné notre opinion sur les deux dernières questions, notre démarche réflexive nous a inévitablement poussées à nous poser cette question, sommes-nous réellement prêts, au stade de notre formation, à remplir les composantes de la compétence huit. Le ministère ainsi que les Commissions scolaires s’attentent à ce que le récent diplômé soit en mesure de manifester un esprit critique envers les TIC, de disposer d’une vue d’ensemble des TIC, d’utiliser efficacement les possibilités des TIC, ainsi que de transmettre efficacement la capacité d’utiliser les TIC à ses propres élèves. En tant qu’étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé, nous croyons que plusieurs récents diplômés n’ont pas atteint le niveau de maîtrise attendu envers cette compétence. Comme le nom du cours Initiation aux technologies éducatives l’indique, ce n’est que quarante-cinq heures « d’initiation » à l’utilisation des TIC dans toutes les tâches en lien avec la profession d’enseignant auxquelles nous avons droit dans un baccalauréat qui s’échelonne sur quatre ans. De ce fait, nous sommes très réalistes en affirmant que quarante-cinq heures sont très peu pour un sujet si vaste et important à la fois. Même si nous ne sommes pas prêts encore à le faire, ce cours ainsi qu’une démarche individuelle d’apprentissage nous permettront d’atteindre, le plus fidèlement possible, le niveau de maîtrise attendu du Ministère.

Pour conclure, nous croyons que cette tâche revient en partie aux enseignants et au gouvernement. Les premiers sont les plus qualifiés pour expliquer et démontrer les nouvelles technologiques mais le gouvernement devrait assister ces derniers en donnant des formations pour mettre à jour les enseignants qui sentent qu’ils ne sont pas à jour. Il s’agît ici que d’un côté de l’apprentissage car les parents ont aussi leurs mots à dire car ils se doivent d’initier, superviser et contrôler cet apprentissage. Quand doit-on les mettre en contact avec les TIC ? Nous pensons que le plus tôt possible est le mieux mais avec de certaines limites imposées par les parents à la maison et qu’il doit continuer à apprendre tout le long de sa vie. Pour terminer, nous pensons que les enseignants ne sont pas tout à fait prêts pour éduquer les jeunes aux technologies il faudrait donc plus d’effort du côté des enseignants et du gouvernement. L’apprentissage dure toute une vie, les choses changent si rapidement qu’il faut toujours apprendre si on ne veut pas être laissé de côté. L’enseignant doit connaître la matière pour pouvoir s’enseigner même si cette matière change très rapidement.

Auteurs : Etu88, Etu72, Etu 79

etu88

Auteur: etu88

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Commentaires (1)

etu74 etu74 ·  19 septembre 2014, 1:57:52 PM

Comme vous l’avez mentionné dans votre texte, les enseignants doivent toujours apprendre. Vous avez aussi parlé de démarche individuelle.Je crois que pour les futurs enseignants et les enseignants qui enseigne déjà, c'est la même chose, car, la technologie ne cesse d'évoluer. Pour suivre l'évolution des TICS, nous n'avons pas le choix de suivre des formations régulièrement afin d'être performants et surtout, il est important de connaitre plusieurs outils qui peuvent nous aider dans notre travail. Comme les TIC sont des outils, nous avons au moins l'avantage des choisir avec lesquelles nous somme à l'aise de travailler afin de développer les compétences de nos élèves.

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