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la technologie nous rattrape

Les technologies de l’information et des communications sont en constantes évolutions, il est parfois difficile de se maintenir à jour. Certaines personnes vont avoir beaucoup plus de facilité et de connaissances pour travailler avec ces outils, contrairement à d’autres qui auront moins d’intérêt à intégrer les TIC dans leur quotidien. Étant des étudiants dans la vingtaine, nous sommes considérés comme immigrants face aux technologies ce qui signifie que ces technologies étaient absentes à notre naissance. En tant que futurs enseignants, nous avons eu à réfléchir à 3 questions importantes lors de notre cours d’initiation aux technologies éducatives sur la place des TIC, qui doit l’enseigner, quand doit-on l’enseigner et sommes-nous prêt à l’intégrer dans notre enseignement ? Vous aurez donc l’opinion de cinq étudiants immigrants (des TIC), avec une connaissance et un intérêt différent face à l’éducation des TIC.

• Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC?

Après plusieurs réflexions, nous en sommes venus à la conclusion que si nous nous limitons qu’à une seule personne ou groupe de personne pour informer et instruire les jeunes sur les TIC, nos compétences et les compétences des jeunes vont toujours rester limitées. Nous avons tous un rôle important à jouer dans l’éducation numérique, et ce à différents niveaux. L’enfant doit développer ses compétences face aux technologies, mais doit le faire avec l’aide de ses parents, des enseignants et du gouvernement, et ce afin de devenir un citoyen responsable et qualifié.

À notre avis, une grande partie de la responsabilisation des enfants doit être faire par les parents à l’aide des valeurs que ceux-ci leur inculquent. Étant la nouvelle génération de natifs, les jeunes font face aux nouvelles technologies beaucoup plus jeunes que la génération d’immigrants et ce sont les parents qui devront décider du moment où l’enfant commencera à se servir des différentes technologies qui l’entourent. Selon nous, le plus grand rôle des parents est la responsabilisation. Il s’agit de faire réaliser et de prendre conscience à leur enfant la portée et les conséquences que peuvent amener certains gestes posés par le biais de l’informatique (réseaux sociaux, vidéos, commentaires, etc.) C’est aux parents de choisir des modalités face à la manière d’utiliser les TIC et le temps d’utilisation qu’ils vont permettre à leurs enfants (tablettes, ordinateurs, jeux vidéo, etc.).

En tant que futur(es) enseignant(es), en éducation physique où nos cours sont donnés en gymnase, les nouvelles technologies peuvent être un bon appui. Par exemple, pour évaluer ses élèves l’enseignant peut filmer ses élèves, et poursuivre son cours et ainsi s’en servir comme rétroaction ou encore, simplement avoir une idée plus précise sur la performance des élèves. Une autre utilité des technologies est l’auto-évaluation des élèves, ils vont être en mesure de détecter eux-mêmes leurs erreurs et de pouvoir les corriger par la suite. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation des TIC peut s’avérer utile afin de présenter une vidéo d’expert sur un mouvement précis que nous désirons enseigner. N’étant pas toujours à l’aise dans certains sports, ce vidéo peut être montré au ralenti, et ce afin de décortiquer chacune des phases d’un mouvement pour une meilleure compréhension des élèves. De plus, la possibilité de passer cette vidéo en boucle pourra servir de référence aux élèves lorsque l’enseignant est occupé avec un autre jeune.

Un autre acteur social est important et auquel nous ne pensons pas toujours :le gouvernement. Celui-ci a le pouvoir de toucher beaucoup de gens par l’intermédiaire de publicités, de campagnes de sensibilisation dans les écoles avec l’aide de différents intervenants (policiers, travailleurs sociaux, victimes, etc.).

• Quand doit-on le faire?

Comme il a été dit plus haut, de nos jours, l’éducation des TIC débute beaucoup plus tôt que dans le passé et est en évolution constante. Chaque individu va évoluer de façon différente à la maison. C’est le choix des parents de décider quand et comment le jeune va utiliser les outils technologiques. Une fois à l’école, nous croyons que des notions de base utiles (traitement de texte, PowerPoint, moteur de recherche, dactylographie, etc.) doivent être enseignées de manière progressive. Même si la technologie peut nous faire sauver du temps, nous croyons que la base de l’éducation doit rester la même, mais que les TIC peuvent être intégrées sans pour autant prendre toute la place dans le système d’éducation. Les dernières modifications au programme de formation de l’école québécoise remontent en 2001. Selon nous, en 13 ans, la technologie a fait beaucoup de progrès et nous le trouvons désuet. Il serait important de le revoir et d’y ajouter une partie sur les nouvelles technologies et de la progression de celles-ci au primaire et au secondaire. Qui doit s’occuper de quel rôle et à quel moment? Pour ne pas que les enseignants délaissent leur rôle comme il a été fait avec l’éducation à la sexualité, il serait important d’en clarifier ces nuances.

• Suis-je prêt à le faire?

Présentement, certains enseignants auraient beaucoup de difficultés à intégrer les TIC dans leur routine d’enseignement. D’autres enseignants, récemment gradués, auront sans doute plus de facilité à amener ce genre d’outils dans leur cours et le font pour la plupart, probablement déjà. Des formations complémentaires sur les nouvelles technologies pourraient être obligatoires pour chacun afin d’avoir une base et pouvoir développer son savoir face à cette nouvelle réalité. Il est important que l’enseignant soit à l’aise avec son matériel didactique pour éviter les pertes de temps et assurer un enseignement de même qualité. Bien sûr, le côté monétaire a une importance non négligeable. Sommes-nous prêts à débourser autant d’argent dans la technologie sachant que celle-ci va évoluer à une vitesse fulgurante? Sommes-nous prêts à faire la gestion du matériel fragile et coûteux de chaque élève, des bris occasionnés par d’autres, des pertes ou des vols? Pour l’instant, l’opinion de l’équipe est plutôt partagée. Nous sommes prêts à utiliser les TIC en gymnase, mais nous ne pensons pas que la responsabilité de l’éducation des différentes technologies nous revient, en tant qu’enseignant de l’éducation physique et à la santé. Nous sommes par contre tous d’accord sur un point; la sensibilisation de la cyber intimidation et des risques des réseaux sociaux. Tous sommes prêts à faire des interventions particulières à l’extérieur des heures de cours.

En conclusion, chacun des acteurs nommés dans ce texte jouera un rôle important dans l’éducation numérique des jeunes. Il est donc inévitable que ceux-ci ne se déresponsabilisent pas et évitent de laisser leur rôle à d’autres. Les chiffres provenant de certaines études démontrent que les jeunes sont surtout consommateurs d’images, vidéos et d’informations, il est donc impératif à notre avis de jeter un coup d’œil sur l’activité numérique des enfants (Giroux, 2012). L’apprentissage des jeunes vis-à-vis les technologies commence très tôt et demeure propre à chaque foyer, par contre nous croyons que certains apprentissages devraient être enseignés dès le début du 2e cycle du primaire et se poursuivre jusqu’à la fin du secondaire. Le PFEQ se voit donc totalement dévolu. Finalement, nous croyons que lorsque l’école aura mis en place un système solide sur l’utilisation des TIC en gymnase, nous serons prêts à l’appliquer. Cependant, pour le moment trop d’incertitudes et de questions demeurent en suspens pour l’intégrer de manière quotidienne sur nos plateaux.




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Auteur: etu91

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Commentaires (14)

etu13 etu13 ·  11 septembre 2014, 8:06:15 PM

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre texte. Je me demandais, selon vous, vers quel âge ou en quelle année du primaire, doit-on commencer l’enseignement des TICS?

Etu88 Etu88 ·  14 septembre 2014, 11:32:24 AM

Cela m’intrigue lorsque vous comparez l'éducation sur la sexualité et l'enseignement des TICS à l'école. C'est un bon parallèle qui fait réfléchir..

Etu88 Etu88 ·  14 septembre 2014, 11:32:27 AM

Cela m’intrigue lorsque vous comparez l'éducation sur la sexualité et l'enseignement des TICS à l'école. C'est un bon parallèle qui fait réfléchir..

Etu88 Etu88 ·  14 septembre 2014, 11:33:11 AM

Cela m’intrigue lorsque vous comparez l'éducation sur la sexualité et l'enseignement des TICS à l'école. C'est un bon parallèle qui fait réfléchir..

Etu88 Etu88 ·  14 septembre 2014, 11:33:17 AM

Cela m’intrigue lorsque vous comparez l'éducation sur la sexualité et l'enseignement des TICS à l'école. C'est un bon parallèle qui fait réfléchir..

etu3 etu3 ·  14 septembre 2014, 3:56:22 PM

Bravo pour votre texte!

Cependant, je tiens à souligner que l'exploitation des TIC est une compétence transversale déjà présente dans le PFEQ. Les TIC doivent donc être présente lors de certains projets ou activités réalisées par les élèves. Je dois tout de même admettre que l'enseignant doit enseigner à ses élèves les éléments informatiques de base (Word, recherche internet).

Etu12 Etu12 ·  15 septembre 2014, 2:15:18 PM

Très bon texte. Par contre, l'idée que sans le gouvernement et les parents, les enseignants ne puissent pas faire leur travail, cela me tracasse un peu...

etu10 etu10 ·  15 septembre 2014, 7:06:15 PM

Wow! Je trouve cela très pertinent de mettre en lien les TIC et l’éducation sexuelle, bravo. Le texte est très bien structuré et clair. Par contre, comme l’étudiant 13 a demandé, à quel âge il serait important d’enseigner la technologie aux jeunes ?

Sandra Sandra ·  15 septembre 2014, 8:18:21 PM

J’aime votre comparaison avec l’enseignement de la sexualité, l’enseignement et l’utilisation des TIC a des zones d’ombres non claires pour plusieurs comme l’enseignement de la sexualité. Tout comme vous, je crois qu’il serait important de revoir ou d’ajouter des éléments au PFEQ, car treize ans se sont écoulés et treize ans, d’un point de vue technologique, c’est majeur.

etu92 etu92 ·  16 septembre 2014, 9:31:32 PM

Vous avez tout à fait raison lorsque vous dite qu’il est difficile de se tenir à jour avec les TIC. Pour moi ça vas beaucoup trop vite, je crois même qu’il faudrait freiner cette évolution. Je suis de la trempe des enseignants qui baignent dans le domaine professionnel depuis des décennies. Le DEP dont je suis impliqué est vivant et je dois revaloriser et innover constamment mes plans de leçon par des techniques à jour et des TIC que j’apprend sur le tas, afin de rendre ma formation à la hauteur des apprenants internautes. Dû à ce changement continuel, il est très difficile d’avoir du temps à nous pour se recycler.
Encore de votre avis que la responsabilisation première, sont les parents. Bien souvent parce que les deux travailles, cela favorise le manque de temps et le stress qui fond qu’ils ne portent pas assez attention à l’apprentissage de leurs enfants. Je crois que les TIC en général, devraient être enseigné à tous les humains à travers leurs travail quelque soit le domaine. Cela devrait être un critère d’apprentissage dans n’importe quel domaine, une gestion et une obligation par l’employeur.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 septembre 2014, 3:37:03 PM

Allo!

Si vous êtes prêts, pourquoi ne pas faire votre juste part? Je pose la question parce que vous ne semblez pas vouloir de la responsabilité, mais en vérité le PFEQ vous attribut une toute petite part de la responsabilité. Cette responsabilité est divisée entre toute l'équipe-école.

Plusieurs ont souligné le parallèle que vous avez fait avec l'éducation à la sexualité. J'ai aussi un commentaire à ce sujet... Je vais cependant m'abstenir en espérant que vos réponses à vos collègues répondrons à mes questions. (Entre les lignes, ça veut dire que vous devriez vraiment répondre à vos commentaires! Le contraire serait un manque flagrant à la nétiquette.)

etu85 etu85 ·  01 octobre 2014, 2:57:42 PM

Bonjour,
tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Le parallèle entre l'éducation à la sexualité et celle des TIC est simple. En fait, tout comme l'enseignement des TIC, celle de la sexualité représente une compétence transversale. Le problème est que, lorsque l'enseignement de la sexualité a été donné en compétence transversale plutôt qu'enseigner en tant que matière (je ne me rappelle plus le titre du cours), bref donné en secondaire 3 à mon époque, chaque professeur de chaque matière a délaissé son rôle dans l'enseignement de celle-ci.
Ensuite sont venus les débats à savoir qui dans l'équipe-école devait se charger d'éduquer les jeunes face à la sexualité.

À mon avis, et j'exclue l'opinion de mon équipe, il est important d'enseigner certaines notions des TIC à l'école, mais je ne crois pas que ce rôle revienne en premier plan à l'enseignant d'éducation physique. Sérieusement, il s'agit encore là de mon opinion, mais est-ce que vraiment 2 heures d'éducation physique par cycle de 9 jours sont assez pour justifier l'ajout de projets utilisant les TIC dans les gymnases?  Commençons par remplir notre mission première, celle  de faire développer des habiletés motrices, tout en les conscientisant et en les responsabilisant à adopter un mode de vie sain et actif. Donc, qui selon moi serait le mieux placer pour le faire? Aucune idée...

Le fait est que selon moi, le problème réside dans l'existence des compétences transversales. Donner une tâche à accomplir sans lui assigner un responsable fixe, c'est risquer qu'elle se fasse mettre de côté.

J'espère que ceci réponds à vos questions, n'hésitez pas.

etud89 etud89 ·  01 octobre 2014, 3:05:42 PM

Oups! Je viens de me rendre compte que mon pseudo est etu89 et non pas etu85. Le dernier billet vient donc de moi ;)
Aussi le nom du cours que je cherchais était formation personnelle et sociale

étu119 étu119 ·  01 octobre 2014, 5:52:56 PM

"Le gouvernement a le pouvoir de toucher beaucoup de gens par l’intermédiaire de publicités, de campagnes de sensibilisation dans les écoles avec l’aide de différents intervenants (policiers, travailleurs sociaux, victimes, etc.)". Parfaitement d'accord avec se segment. Le cours d'informatique ne devrait pas seulement inclure des élèves devant l'ordinateur mais devrait contenir aussi des cours de sensibilisation à la technologie. Ce billet est très intéressant et agréable à lire.

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