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Quand on vous parle de TIC comment réagissez-vous? TICTICTIC ou TIC??? TIC?? TIC?

Avant d'entreprendre le travail, permettez-moi de me présenter. J’enseigne en formation professionnelle depuis plusieurs années. Lors de se travail je vais essayer de faire le lien entre se que je vis tous les jours et se que je vivrais si le serais plus jeunes et que je me préparerais à faire mes débuts dans l’enseignement. Comme il est demandé dans ce travail je vais prendre le temps de m’arrêter et réfléchir avant de répondre aux questions suivantes : 1. Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC? 2. Quand doit-on le faire? Et suis-je prêt à la faire. Afin de répondre adéquatement à ces trois questions, j’ai effectué différentes lectures et recherche.

Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC? De nos jours, les enfants apprennent à utiliser les TIC avant de savoir parler correctement et de savoir écrire. Ils utilisent les tablettes électroniques et les ordinateurs pour communiquer avec leurs proches et pour jouer à leurs jeux préférés. Les parents sont les premières personnes qui doivent enseigner à leurs enfants les avantages et les inconvénients de ces nouveaux jouets. Pour les familles qui ont plusieurs enfants, les grands frères et grandes sœurs enseignent au plus jeune. Selon le rapport d’enquête de l’étude socioéconomique publiée sur Moodle, « 70,3% des jeunes qui utilisent des outils socionumériques ont reçu de l’aide d’un adulte, d’un grand frère ou d’une grande sœur pour créer leurs comptes » (Giroux,). Mise à part la famille la société a aussi son rôle à jouer.

Les enseignants ont aussi un rôle à jouer. Par contre, si un enfant de 12 ans a été capable de pirater des sites gouvernementaux québécois lors du printemps étudiant, « Un garçon de 12 ans était derrière le piratage de plusieurs sites internet gouvernementaux et de la police pendant la crise étudiante. Certains sites avaient été mis hors services jusqu’à deux jours au nom d’Anonimous. » (Nguyen, 25 octobre 2013, Journal de Montréal). Je crois que nous devons nous poser de sérieuses questions en tant que société. Les enfants apprennent de plus en plus jeunes avec des outils de plus en plus performent. Dans la lecture proposée « Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétants? » il en résulte que « Nombreux sont les enseignants qui éprouvent des difficultés avec les TIC. Ils n’ont pas toujours les connaissances, les habiletés ou les moyens nécessaires pour intégrer les TIC en classe de façon innovatrice (Koehler, Yahya et Yadav,2004; McGrail, Tinker Sachs, Many, Myrick et Sackor, 2011). Si les futurs enseignent ont de la difficulté avec les TIC quand est-il des enseignants qui travaille depuis plusieurs années? Je crois que tous en tant que sociétés devons nous impliqués dans l’enseignement de la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC. Par contre, cela m’amène à m’interroger sur certains points comme : quelles compétences avons-nous en tant que parents enseignants, etc.? À quel âge nos enfants sont-ils plus compétents que nous dans ce domaine? Comment un enfant de 12 ans à t-il pu pirater des sites gouvernementaux? Où a-t-il appris comment faire? A-t-il utilisé ou même créé un logiciel pirate super puissant? Ses parents auraient-ils pu empêcher cela? Comment? L’école dans tout cela?

Quand doit-on le faire? Je crois qu’aussitôt que des parents décident de permettre à leurs enfants d’accéder à une tablette ou un ordinateur ils ont une responsabilité l’enseignement doit commencer. Les enfants doivent apprendre des leurs débuts qu’il y a des règles de vie à observer quand on utilise une tablette ou un ordinateur. Presque tous les appareils ont un contrôle parental que l’on peut activer afin de limiter l’accès à certains sites. Comme l’éducation des enfants appartient en grande partie aux parents, ils doivent participer à enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC à leurs enfants. Quand les parents décident de permettre à un enfant d’avoir une adresse électronique ou un compte Facebook, ils se doivent de les éduquer afin qu’ils connaissent les dangers et ils doivent effectuer un contrôle adéquat.

Dès leur entrée à l’école, l’enseignement doit commencer. Je crois que les gouvernements doivent outiller les écoles afin d’éduquer adéquatement les enfants sur le sujet. Comme les études le démontrent, les enseignants ne sont pas tous technocomptants. Je crois qu’il est urgent que malgré les coupures drastiques en éducations depuis les dernières années, des montants soient investis afin de permettre d’éduquer correctement les élèves. Serait-il possible d’inclure dans l’horaire des élèves des périodes spécifiques allouées à l’enseignement de la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC? Pourrait-on faire comme l’éducation physique et engager des spécialistes en la matière? Je crois que cela devrait être fait du moins au primaire afin de leur inculquer une base solide qui encadre les valeurs de notre société. Suis-je prêt à le faire? L’enseignement des TIC fait partie de mon quotidien. J’ai travaillé plus de 20 ans dans l’industrie avant d’enseigner. J’ai été formé afin d’être capable d’utiliser les logiciels des équipements des l’usine. Depuis que j’enseigne, j’ai suivi plusieurs formations afin de suivre l’évolution des logiciels de l’industrie. Quand j’ai commencé dans le monde de l’éducation, le budget pour la formation des enseignants était illimité. L’an passé, le budget est passé à 60 mille dollars puis à 20 milles cette année. À la question suis-je prêt à la faire? Je le fais depuis toujours par contre, il faut que j’aie la possibilité de suivre l’évolution de l’industrie pour continuer!

L’enseignement de la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC c’est l’affaire de tous. Comme de nos jours les enfants côtoient et utilisent les tablettes et les ordinateurs dès leurs éveils, les parents sont leurs premiers enseignants. Ils doivent les préparer adéquatement à leur entrée dans le monde scolaire. Dans leurs entrées dans le mode de l’éducation, les enseignants interviennent dans le processus. Par contre le travaille des parents ne s’arrête pas là, ils doivent continuer de participer à l’éducation de leurs enfants dans le domaine.

Les enfants apprennent de plus en plus jeunes avec des outils de plus en plus performent. Selon les jeunes, qui veulent approfondir certaines questions liées au TI, un élève québécois sur trois juge que la plupart de leurs enseignants sont en mesure de les aider à acquérir les connaissances désirées. Ont-ils raison? Je crois que oui. Je crois qu’il est temps pour nos gouvernements d’inclure des périodes liées à ses enseignements avec des spécialistes de contenu.

etu74

Auteur: etu74

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Commentaires (1)

Etu73 Etu73 ·  16 septembre 2014, 6:12:23 PM

Il est intéressant d'avoir le point de vue d'une personne qui a vu évoluer les technologie dans les écoles !

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