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Nous, les élèves et les TIC.

En 2014, les technologies sont de plus en plus présentes et ne cessent d’évoluer. Cela nous pousse, en tant que futures enseignantes, à nous questionner quant au rôle que l’on doit jouer dans l’appropriation des nouvelles technologies de nos futurs élèves. Il ne s’agit pas seulement de leur apprendre comment se servir des TIC mais, comment bien s’en servir, c’est à dire, de façon utile et responsable. Aujourd’hui, tout enfant naît plongé dans la technologie. Les premières personnes responsables de son éducation, face au TIC, sont donc les parents et la famille. Dans plusieurs foyers, et probablement dans chaque, se trouvent plusieurs formes de technologie. La télévision, les ordinateurs et les tablettes sont rendus communs à l’environnement familial. Les parents, ainsi que la famille, doivent montrer à leurs enfants et/ou frères et sœurs comment les utiliser et surtout, comment s’en servir sans mettre en jeu leur enfance. De plus, l’école est elle-même très imprégnée par la technologie. Les enfants passent la majorité de leurs journées sur les bancs d’école accompagnés de leur professeur. Les ordinateurs sont dans chaque classe et des tableaux interactifs viennent enrichir leurs apprentissages. C’est pour cela que l’enseignant devient le principal guide quant à l’apprentissage des TIC, ils sont présents pour soutenir et perfectionner les acquis de chacun de leurs élèves. En plus de cela, les professeurs ont pour mission d’enseigner aux élèves la citoyenneté numérique. Dans ce sens, ils doivent, non seulement, enseigner les avantages d’une bonne utilisation des TIC, mais aussi, des dangers reliés à celle-ci. En effet, avec toutes ses facettes, la technologie peut devenir un cercle vicieux, c’est pourquoi il est primordial pour l’enfant d’être accompagné dans sa découverte des différentes technologies à sa portée.

Comme il est déjà mentionné précédemment, l’enfant naît entouré de technologie. Il est donc nécessaire de le conscientiser dès son plus jeune âge. Plus tôt il développe une conscience des avantages et des dangers des TIC et plus vite il est à même de s’en servir intelligemment et de s’en protéger. Il est bien connu que plus les enfants sont jeunes, plus ils absorbent l’information rapidement, ce sont de vraies éponges. Il est donc prioritaire qu’ils soient aptes à utiliser les TIC adéquatement. Les utilisations qu’ils en font doivent être adaptées à leur tranche d’âge. Par exemple, il n’est pas rare de voir un jeune de 10 ans avoir un compte Facebook qu’il utilise sans supervision parentale. Cela peut causer de nombreux problèmes comme l’intimidation ou l’accès à des personnes mal intentionnées. Sur un plan plus personnel, nous avons eu la chance de grandir avec l’explosion de la technologie. Nous sommes une des premières générations à avoir eu accès à un ordinateur permanent au foyer. Grâce à cela, nous sommes très ouvertes à tout ce qui entoure la technologie. Ces raisons font de nous des personnes ayant de la facilité à enseigner les TIC. Cependant, celles-ci évoluent très vite et les enfants ont toujours une longueur d’avance sur nous en la matière. Pour cela, nous devons constamment nous tenir informés et au plus proches des progrès technologiques. Cependant, nous ne devons pas craindre nos élèves, car dans ce métier, nous enseignons autant que nous nous faisons enseigner. Aussi, peu importe la technologie utiliser, il ne faut jamais perdre de vue que la notion de respect, entre les élèves et le professeur, entre les élèves eux-mêmes, entre les différents membres du corps enseignant et envers soi-même, ne varie pas. Même si le moyen change, le savoir-être et le savoir-vivre sont de mise dans n’importe quelle situation, et nous sommes là aussi pour le leur enseigner. Ainsi, connaissant nos forces et nos faiblesses, il est plus facile pour nous d’affirmer que nous sommes prêtes à guider les élèves dans ce processus d’apprentissage des TIC.

Suite à cette réflexion, nous pouvons dire que plusieurs acteurs sont importants dans l’apprentissage des technologies. La famille et les parents travaillent de pair avec nous, les enseignants, facilitant l’accompagnement des enfants à travers l’évolution rapide des TIC. Ce travaille d’équipe permet de conscientiser les jeunes à une utilisation judicieuse des TIC et à en faire des citoyens respectueux. Finalement, nous les futures enseignantes, connaissons la tâche qui nous attend et nous sommes prêtes à l’affronter.

Étu 105, Étu 106 et Étu 121

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Auteur: etu121

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Commentaires (4)

etu101 etu101 ·  20 septembre 2014, 1:13:26 PM

Je trouve ton texte intéressant, car il est vrai que les enseignants montre aux élèves comment se servir d'un ordinateur mais les parents doivent également prendre en charge les habitudes de leur jeunes face à ces TIC. Mais quand n'est t-il pour les parents qui ne se souci pas eux-mêmes du danger qu'ils peuvent représenter ou qui ne connaissent rien de ces outils?

étu116 étu116 ·  23 septembre 2014, 7:38:45 PM

Je suis totalement en accord avec vous en ce qui concerne l’éducation des TIC. Il est vrai que les parents et les enseignants doivent travailler de pairs dans l’apprentissage des TIC aux enfants, car l’utilisation des technologies se fait autant à la maison qu’à l’école. Je suis également dans les mêmes pensées que vous en ce qui concerne l’âge pour apprendre les TIC. Le plus tôt, c’est le mieux.

etu118 etu118 ·  01 octobre 2014, 6:44:03 PM

Afin que l'enfant utilise adéquatement les TIC, il est vrai qu'il est primordial qu'il y ai une certaine collaboration école/famille. Par contre, il est difficile d'établir des balises sur qui doit enseigner quoi puisque ceci est très subjectif. Comme il n'y a pas de mode d'emploi pour élever son enfant, les valeurs transmises à la maison sont différentes d'un foyer à l'autre. Certains parents sont plus à l'affût et à jour quant aux nouvelles technologies alors que d'autres ne s'y intéressent même pas. Je crois donc que l'école devrait enseigner une certaine base sur la façon intelligente d'utiliser les TIC en plus de les inclure dans leur enseignement.

etu103 etu103 ·  01 octobre 2014, 10:33:47 PM

Très bien développé, je suis d'accord avec le rôle que l'enseignant a dans l'enseignement de la citoyenneté numérique. Cependant, je crois que les premiers mentor devrait être les parents.

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