Les TIC et les mauvaises questions
Publié le jeudi 05 janvier 2017, 10:59:00 AM - Réseaux sociaux - Lien permanent
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Je participe ce matin à un atelier s'adressant à des employés d'un Cégep de la région qui pose une question la question suivante: les médias sociaux sont-ils un outil pédagogique ou une nuisance? L'atelier s'annonce plutôt technique, orienter sur le comment faire pour l'utiliser. L'animatrice est une enseignante et l'atelier s'adresse beaucoup aux enseignants... Le côté pratique ne me surprend pas. Je ne suis pas non plus déçu, ni surpris. Les enseignants présents ont des besoins ou des interrogations et ils cherchent des réponses pratiques. L'atelier répond à un besoin. Et ce besoin m'intéresse...
Tout en écoutant les discussions, j'observe que le titre de l'atelier est trompeur. C'est, en fait, un très bon exemple de mauvaise question!
En effet, lorsqu'il est question des TIC, on pose souvent les mauvaises questions. Par exemple, on se demande souvent si une technologie est meilleure qu'une autre pour favoriser l'apprentissage. C'est une mauvaise question parce que la réponse est toujours «Ça dépends!». De quoi? Surtout de comment on utilise l'outil, mais aussi des caractéristiques des apprenants et d'une multitude d'autres facteurs.
Dans le cas présent, le statut d'outil des technologies, fait qu'ils peuvent être bien ou mal utilisés... Conséquemment, un outil peut être parfois une nuisance et être un excellent outil pédagogique dans un autre contexte.