PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Le temps passé devant les écrans inquiète de plus en plus. Et pour cause! Mais il faut faire attention à ne pas démoniser trop vite les écrans. Comme souvent avec les technologies, ce n'est pas noir ni blanc. Tout est dans le comment!

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

L'article de Québec Sciences intitulé Écrans: nos enfants sont-ils en danger? fait un bon tour d'horizon en décrivant les risques (liens, corrélations) et en expliquant la cause réelle (à tout le moins ce qui semble être la cause réelle parce que vu l'état de la recherche, rien n'est encore assuré!).

Plus la science avance, plus les chercheurs s’entendent sur ce point : le temps d’écran n’est peut-être pas la variable la plus importante finalement. « Ce qui se dégage, c’est qu’il n’y a pas de règle simple qui s’applique à tout le monde. Dans les études, il faut prendre en compte le milieu socioprofessionnel, le mode d’éducation, le degré d’attachement, l’existence de conflits familiaux, le type de contenu, l’heure à laquelle l’enfant est devant l’écran. Il faut des études complexes », souligne Jenny Radesky.

Je vous encourage à lire l'article qui, je dois l'admettre, est très proche des propos que je tenais ici et .

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite