PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

la qualité de l'information sur Internet

Depuis déjà plusieurs années, Internet est devenu un outil de recherche de plus en plus utilisé par la population. Il est facile d’accès étant donné qu’il se retrouve pratiquement sur la plupart des accès aux ordinateurs. De plus, la plupart des gens n’utilisent pratiquement plus les livres pour effectuer leurs recherches puisqu’Internet est un outil de recherche plus facile d’accès à utiliser. Internet est un très bon instrument de travail, mais les utilisateurs doivent être en mesure de savoir si les informations sont bonnes, pertinentes et crédibles, puisqu’il est possible de retrouver toutes sortes de sources qui ne sont pas toujours crédibles et fiables. En tant que future enseignante, je crois qu’il est important de bien connaître les outils qui pourront m’aider à reconnaître la qualité de ma source provenant d’Internet. De plus, je devrai enseigner aux jeunes d’âge primaire comment effectuer une recherche donc, comment trouver des informations sur Internet. Si les jeunes d’âge primaire apprennent dès leur jeune âge comment détecter une source crédible sur Internet, ce sera un atout indéniable pour eux lorsqu’ils seront plus âgés et qu’ils devront utiliser Internet régulièrement comme outil de recherche dans leurs études et au travail. C’est pour cette raison que cet essai traitera du sujet de la qualité des sources que l’on retrouve sur Internet. Dans cet essai, il sera question des règles de bases pour déterminer si une source est fiable ou non puisque de nos jours n’importe qui peut publier sur Internet. De plus, il sera question du sens de l’information et aussi de la manière de trier celle-ci sur un site Internet. Pour finir, une conclusion viendra boucler ce travail.

Afin de savoir si une source ou une page trouvée sur Internet est crédible et pertinente, il y a plusieurs règles de bases qui servent à le vérifier. Tout d’abord, lorsque nous faisons une recherche sur Internet et que nous arrivons sur une page, il y a plusieurs aspects à vérifier afin de déterminer si la source est fiable. Tout comme le cite le site Réseau éducation-médias, il faut tout d’abord déterminer qui est l’auteur de cette page, puisque maintenant, tout le monde peut créer une page Internet et inscrire les informations qu’il veut. Le fait de connaître qui est l’auteur de ces informations fournies sur Internet est un élément extrêmement important puisqu’une information dite par Jeanne Tremblay de Jonquière qui pense quelque chose et une information dite par le docteur Laurent Fortin qui a fait des recherches et des expériences sont perçues comme des informations crédibles. Les informations de l’auteur des informations se retrouvent habituellement en haut de la page internet ou dans la page d’accueil. De plus, le nom de l’adresse Internet ou l’URL est un élément très important afin de déterminer si une source est pertinente à retenir. Le nom de l’adresse en dit gros puisqu’il répond aussi au qui et au à fait la page et écrite les éléments qui s’y retrouvent. Il répond aussi au où, où sont les auteurs de ce site, si l’adresse commence par HTTP où cette abréviation veut dire Hyper Texte Transfer Protocol. Ces quatre lettres signifient la façon dont les ordinateurs communiquent ensemble. D’autre part, si l’adresse commence par www, cela nous indique le nom de l’ordinateur qui héberge le site Il faut donc bien porter attention à ce genre de site, il faut aussi vérifier qui a écrit les sources se retrouvant sur cette page, par contre, si dans l’adresse se retrouve le mot culture, cela indique le domaine de la source. De ce fait, cela rend les informations un peu plus crédibles puisque le domaine est inscrit, mais il faut garder l’œil ouvert puisque n’importe quelle personne peut décider de mettre le domaine dans le site de la page. De plus, si dans l’adresse se retrouvent les lettres gouv, cela nous indique que le site provient d’un institut gouvernemental. Nous pouvons donc croire que les informations qui se retrouvent sur un site à caractère gouvernemental sont très crédibles et pertinentes. Les personnes qui peuvent écrire sur les sites de ce genre sont des personnes qui ont un titre très important soumis à des conditions très strictes de travail. Finalement, si vous retrouver à la fin de l’URL l’abréviation fr, cela indique le nom du pays ou habite le propriétaire de la page. De plus, il est très important de connaître quelles sortes d’informations nous retrouvons sur une page Internet. Nous devons bien lire toutes les informations qui s’y retrouvent. Nous devons vérifier si les idées sont cohérentes. Si les idées ne sont pas cohérentes, cela peut faire perdre de la crédibilité dans les idées inscrites. Par la suite, nous devons nous demander si les informations sont en liens directs avec le nom du site. Si dans l’adresse on voit que les informations seront en lien avec la langue française et que finalement, sur le site on retrouve des informations à titre biologique cela n’a aucun lien. Cet élément est très important et s’il n’est pas respecté, cela entraine une perte de la crédibilité des informations recherchées. Si par contre, cela est respecté et qu’en plus on y retrouve des hyperliens, cela nous prouve que l’auteur de ce site a fait des recherches crédibles et que les informations ont un lien avec d’autres informations, donc les renseignements qu’on y retrouve ont plus de chance d’être crédibles et utilisables pour la recherche. Par la suite, nous aurons à vérifier le comment des informations. Nous devons vérifier si les informations sont bien présentées sur le site. Nous devons savoir si le site est protégé par copyright à savoir si l’auteur détient des droits légaux des informations écrites. Le fait que les informations sont bien présentées, faciles à comprendre et bien structurées prouve que le site a été fait avec sérieux. Un autre élément très important à vérifier afin de savoir si un site et ses informations sont crédibles ou pertinents est quand le site a été créé. Si le site date de quarante ans, il est probable que les informations soient un peu désuètes. Cela ne veut pas nécessairement dire que les informations ne sont pas crédibles, ils l’étaient peut-être il y a quarante ans, mais en quarante ans plusieurs choses ont changé. Les informations données sur le site ne représentent plus notre époque. Il est bien important de vérifier la date, si elle ne se retrouve pas sur le site peut nous amener à nous demander si les informations sont récentes ou non. Cependant, ce n’est pas parce qu’un site date de plusieurs années que les informations trouvées sont automatiquement désuètes. Il faut garder en tête le thème et le pourquoi de nos recherches. Par exemple, une recherche sur un fait historique peut expliquer pourquoi la date du site est plus ancienne sans rien enlever à la crédibilité de l’information. Finalement, nous devons savoir le pourquoi de ce site. Pourquoi avons-nous choisi ce site plutôt d’un autre? Pourquoi ce site est-il plus pertinent qu’un autre? Ces éléments sont selon moi les plus importants puisqu’en nous posant cette question nous pouvons répondre aux autres éléments du qui, ou, quand comment. Le fait de choisir un site peut en dire très long sur nos besoins et nos connaissances. Si nous décidons de prendre un site seulement pour son apparence, cela peut nous jouer des tours qui risquent de nous donner des informations erronées ou non pertinentes. Il faut donc être en mesure de savoir le pourquoi du choix du site combiné avec les autres éléments.

Lorsque nous naviguons sur Internet, il existe plusieurs types de moteur pour effectuer une recherche par exemple, Google ou Wikipedia. Si nous utilisons un de ceux-ci, il faut être très vigilant sur la qualité des informations qui se retrouvent sur ces pages. Prenons l’exemple de Wikipédia qui est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été créée en janvier 2001 et est devenue un des sites web les plus consultés au monde, définition prise sur Google. Sur les pages wikipedia, n’importe qui peut ajouter ou enlever des informations et cela n’importe quand. Il faut donc revérifier une source trouvée sur ce moteur de recherche par une autre recherche puisqu’il est impossible de savoir si l’information a été ajoutée par une personne fiable et apte à fournir ces renseignements. Par ce fait, une information prise sur une de ces pages peut ne pas s’avérer crédible, et cela, sans que nous le sachions d’où l’importance de bien vérifier la source et la crédibilité de l’information.

En ce qui touche à Google, ce moteur est un programme où plusieurs liens Internet sont sortis en liste et ce, en rapport avec le sujet inscrit à la place désignée à cet effet. Avec ce moteur, lorsque nous inscrivons un sujet, il se peut que dans la liste sortie qu’il y ait des sites n’ayant pas de lien avec notre sujet. Par exemple, en inscrivant les mots : qu’est-ce que la pensée critique, il se peut qu’un site soit sorti et que celui-ci ne fasse que mentionner ces mots. Ce site n’a aucun lien avec notre sujet, mais les thermes : pensée critique s’y retrouve alors, le moteur nous sort ce site. Il faut donc toujours lire les informations, ce retrouvant sur un site donné afin de vérifier si celui est pertinent. C’est ce qu’on appelle un triage d’information. Il faut lire pour trier ce que nous gardons ou pas. De plus, avec ce moteur, plusieurs blogs peuvent nous être ressortis dans la liste de lien. De ce fait, il faut absolument être vigilant pour ne pas prendre des informations se retrouvant sur ce genre de site, puisque sur un blog, ce sont des informations écrites par de simples personnes qui n’ont souvent aucune compétence en la matière donc ces informations risquent de ne pas être à caractère professionnel et basé sur des bases solides. Par contre, lorsque nous arrivons sur un site donné par Google et que nous exécutons les étapes qui servent à savoir si le site et ses informations sont pertinents et crédibles, nous risquons peu de chance de nous faire avoir. Il va sans dire que la manière de trier des informations est en lisant et en analysant d’où provient ce site Internet(Version adaptée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal) (http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/sciences_humaines/module7/evaeva1.html

De plus, trier des informations sur Internet se fait au début de la recherche, avant même de commencer à chercher des informations. Au départ, nous devons savoir quelles sortes de source je cherche. Je dois savoir si je cherche des faits scientifiques, des faits historiques, des opinions, des arguments ou des faits fondés. Lorsque vous savez ce que vous cherchez, il est plus facile d’éliminer des éléments ou des sites Internet. Après que ce triage d’idées et d’information soit fait, il ne reste plus qu’à établir si elles sont fiables et crédibles (Robert Haris, Réseau éducation-médias) http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/harris_evaluer_informations.cfm

Pour conclure, il est possible de voir que nous pouvons trouver plusieurs informations sur Internet, celles-ci venant de différentes sources qui ne sont pas toujours fiables. Être capable d’identifier les sources fiables sur Internet grâce aux outils des six questions du cyberespace est un atout important pour toutes les personnes qui utilisent Internet pour effectuer leurs recherches. De plus, le triage des informations est aussi un aspect important dans la qualité des informations et ce triage, dois toujours être fait pour assurer une qualité supérieure des idées que nous prenons sur Internet. Cela peut être ennuyeux et long, mais il doit être bien fait pour s’assurer de la qualité et de l’exactitude de l’information citée dans une recherche ou dans un travail. Tous ces faits doivent être appris et mis en pratique le plus tôt possible dans le but que l’identification de sources fiables devient un automatisme pour toute personne, car nous sommes rendus à l’âge ou les recherches sur Internet sont fréquentes et lorsqu’elles sont bien utilisées, utiles et plus facile et rapides d’accès que la recherche dans les livres. Enfin, ce que je voulais vraiment essayer d’expliquer, c’est que l’on doit apprendre le plus tôt possible comment vérifier un site crédible de recherche et surtout utiliser les sources de renseignements de façons adéquates et fonctionnelles comme outil de travail.

etu78

Auteur: etu78

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment