PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - Internet

L'informaTIC c'est sympaTIC et praTIC!

Que nous soyons en faveur ou en opposition, la technologie prend une place importante dans notre système scolaire. Pour plusieurs familles, elle est essentielle, tandis que pour d’autres, elle n’est que facultative, voire incompatible avec leurs valeurs. Le crayon et le dictionnaire sont délaissés...

Lire la suite


«Et si nous «twittions» la réponse?»

Vous avez une nouvelle notification!

Lire la suite


C'est officiel, je ne peux plus vivre sans Internet

J'ignore comment c'est arrivé. Je croyais pourtant être capable de m'en passer au moins quelques jours...

Lire la suite


The State of the Internet 2011

Plein de petites choses intéressantes à propos d'Internet en une seule infographie.

Lire la suite


Une génération de mutants

Michel Serres, philosophe et historien, s'exprime à propos des jeunes d'aujourd'hui. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore-t-il.

Lire la suite


Comment Internet change l'éducation!

Il s'agit d'une infographie trouvée sur OnlineEducation.net (via Twitter: @zecool).

Lire la suite


Et si Internet changeait la façon dont nous pensons?

Mon horaire se dégage lentement. Je vais donc tenter de reprendre une vieille habitude et de bloguer plus régulièrement. Récemment, je me limitais à indexer mes découvertes dans Twitter (@pgiroux) et Diigo (pgiroux).

Lire la suite


Futurs enseignants: Bien outillés pour encadrer l'utilisation d'Internet?

Présentation faites à l'ACFAS 2011 (Sherbrooke).

Lire la suite


Internet, un danger pour nous tous?

Notre identité numérique est-elle menacée?

Lire la suite


De l'ADN numérique? À l'école?

L’expression « identité numérique », concept nouveau qui a de plus en plus d’importance dans notre société, ne figure nulle part dans les documents ministériels en éducation, ce qui en inquiète plus d’un. La génération « C » a déjà fait son entrée dans les établissements scolaires du Québec et il est de notre devoir de les instruire, de les socialiser et de les qualifier dans un monde qui leur appartient, le monde 2.0.

Lire la suite