PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - blogue

Première constatation: L'effet pervers de Google+

J'ai créé un profil sur Google+ dès son lancement. Ça fait maintenant plusieurs semaines et il est temps de réfléchir aux potentiels, d'évaluer les conséquences, de décider si je veux poursuivre...

Lire la suite


It's not the technology, STUPID!

À mettre dans la catégorie "Lecture obligatoire" pour tous les enseignants, pseudo pédagogues, administrateurs de notre secteur, etc!

Lire la suite


Ce que j'ai appris à propos des blogues

On m'a demandé de préparer une activité sur les blogues. C'est un bon moment pour faire le point, qu'est-ce que j'ai appris?

Lire la suite


Adieu l'agenda...bienvenue blogue pédagogique!

Avec toutes les avancées technologiques qui se produisent depuis quelques années déjà, j'en viens à me demander s'il serait possible, un jour, de remplacer les agendas scolaires par un blogue pédagogique. Ce serait tellement plus simple et efficace!!

Lire la suite


L'intégration du blogue dans une classe: oui ou non ?

Le blogue en classe peut être utilisé par les enseignants de plusieurs façons, mais malheureusement, plusieurs on peur de l’exploiter. Il peut être un bon moyen pour intéresser les élèves sur un sujet puisque qu’avec l’utilisation des blogues, donc des technologies, nous pouvons capter leur attention davantage qu’avec la méthode d’enseignement traditionnel. Deuxièmement, c’est un bon moyen de communication, hors cours, qui peut être utilisé autant avec les parents, qu’avec les élèves. On peut mettre en ligne les devoirs à faire, plutôt que d’utiliser un agenda traditionnel. L’enseignant peut tenir un journal de bord pour que les enfants et les parents le consulte en cas de sortie, par exemple. Finalement, il y a plusieurs façons d’utiliser les blogues dans une classe traditionnelle pour en faire un environnement branché et intéressant aux yeux de nos élèves.

Lire la suite


Des étudiants publieront encore sur PédagoTIC

Les étudiants en enseignement inscrits à mon cours cet automne vont encore publier quelques textes sur PédagoTIC. Voici quelques informations supplémentaires.

Lire la suite


Choux de Siam: Elle corrige les journalistes, explique pourquoi et suggère comment

Voici un blogue très intéressant. Cette dame corrige les fautes des journalistes, explique qu'elle quelle est la faute et propose de meilleures tournures.

Lire la suite


ENSEIGNEMENT DU PROFIL UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE

En tant que futurs professeurs, nous pensons qu’il est primordial d’intégrer les TIC dans nos cours. Les jeunes de la génération C ont l’information au bout des doigts et peuvent nous poser des questions auxquelles nous ne saurons pas toujours la réponse. Ainsi, en ayant à portée de mains des sites internet fiables, interactifs et où il est facile de naviguer, nous pourrons mieux répondre à leurs interrogations. Par contre, les sites concernant l’histoire pullulent sur internet et il est de notre devoir de savoir reconnaitre les plus fiables des plus faibles. Il ne faut surtout pas oublier qu’entre ses deux mots, la différence est mince.

Lire la suite


Qu'est-ce que ça mange en hiver ?

Qu’est-ce que cet espèce de phénomène qu’on surnomme le Web 2.0 ? Qu’est-ce que ça mange en hiver et quelle est son utilité ? Voilà les deux questions que je me suis posée en lisant mon plan de cours en début de session d’été. Moi qui croyait être l’une de celles qui sont à l’affût des nouvelles technologies parce que j’utilisais Facebook, Msn Messenger, Microsoft Office 2007, Macintosh et Ipod.. Mais, il a bien fallu que je me rende à l’évidence que les technologies évoluaient très rapidement et qu’elles n’avaient pas fini de me surprendre !

Lire la suite


Le web 2.0, une nouvelle réalité à adopter!

En tant que future enseignante, j’aurai à travailler avec des jeunes qui utilisent grandement les technologies de l'information. Il faut donc que je me mette au goût du jour. Ces jeunes sont habitués à avoir accès à l’information. Ils ont une question et sont rapidement capables d’avoir la réponse en cherchant dans les différents moteurs de recherche. Les attentes qu’ont ces jeunes par rapport à leurs enseignants sont donc différentes, car en 2010, l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir. Il faut donc adapter notre manière d’enseigner à ce changement et le web 2.0 offre plusieurs avantages.

Lire la suite