PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Collaboration à distance

Les étudiants de mon cours serviront de cobayes cet hiver. Ils seront très probablement les premiers étudiants de l'UQAC (à ma connaissance) à utiliser le service Maratech pour faciliter la réalisation de leurs travaux d'équipe. Ils pourront ainsi se voir, discuter et partager leurs écrans sans avoir à de déplacer.

Mes collègues et moi obligeons souvent nos étudiants à collaborer et à travailler en équipe. Le problème, c'est que nos étudiants demeurent souvent loin de l'université. Ceux du Lac-St-Jean conduisent facilement plus d'une heure pour venir assister aux cours. Mon idée, c'est de leur enseigner à utiliser Maratech, GoogleDocs et quelques autres applications. Je les encouragerai ensuite à s'acheter une Webcam et un casque avec micro et à utiliser l'une des deux salles de rencontre virtuelle mises à leur disposition. Chaque salle pourra accommoder une équipe de travail composée de 2 à 20 personnes. Évidemment, les salles de rencontre seront réservées aux travaux d'équipe universitaires. Pour la gestion et les réservations, j'ai pensé utiliser un wiki, mais je ne suis pas encore décidé.

Si le service est utilisé, j'envisage de l'offrir à tous les étudiants en éducation de mon université. Nous pourrions continuer à utiliser Maratech ou envisager d'autres applications, un logiciel libre peut-être.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Martin Bérubé Martin Bérubé ·  14 décembre 2007, 4:33:01 PM

Je ne peux qu'applaudir à cette initiative!

Il est avantageux d'agir de façon proactive pour préparer les futurs maîtres aux réalités de nos régions. Ils se sentirons probablement moins isolés dans les petits milieux s'ils sont déjà en réseau.

C'est à suivre!

Jacques Jacques ·  17 décembre 2007, 3:31:48 PM

Je réitère le commentaire de Martin. Dans notre coin, c'est avec Interwise qu'on fait cela, surtout depuis qu'on l'a intégré dans un "widget" pardon, composant web de notre plateforme D2L. On s'en sert régulièrement pour réunions d'équipe, diminuant de faôn drastique les coûts de déplacement.
Interwise, Marratech, Adobe Connect, Elluminate, etc.; c'est un peu comme essayer différents modèles de voitures. L'ergonomie du tableau de bord diffère d'un modèle à un autre mais au fond, ça accomplit les mêmes fonctions.

Initier les futurs enseignants en formation initale à ce genre d'outil et de modu operandi, non, modus operandi, Bravo! À faire dans toutes les facultés de l'éducation.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite