PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - 3tle108

La vidéoscopie dans la classe

L’intégration des TIC dans la classe se bute souvent à des considérations d’ordre économique. L’enseignant doit donc essayer d’utiliser les technologies que les élèves possèdent déjà. La caméra, intégrée aux appareils mobiles, représente l’une des technologies les plus courantes. Le texte suivant...

Lire la suite


Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite


Des situations d'apprentissage en ligne... et pour tout le monde!

Pourquoi et comment partager des situations d'apprentissage via la Toile?

Lire la suite


L’abolition des compétences transversales - La compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Qui, à partir du 1er juillet 2011, outillera les jeunes des prochaines générations pour qu’ils puissent utiliser adéquatement les technologies d’information et de communication?

Lire la suite


Génération C, Génération condamnée à la dépendance « narco-informatique »

Il fut un temps où se donner la peine et les moyens de chercher de l’information dans nos bonnes vieilles bibliothèques signifiait cultiver la patience de nos enfants et ouvrir leur esprit à des vertus un peu plus nobles que celles de la facilité et de l’abondance que propose le réseau internet. Personnellement, j’ai un peu peur des valeurs que nous sommes en train de véhiculer via cette technologie. La mission que je désire me donner en tant que professeure est celle d’aider les jeunes à ouvrir leur esprit à un monde qui peut fonctionner et qui peut être intéressant sans donner toute l’importance aux médias. Je crois que c’est là tout le défi de notre belle profession. Donner aux jeunes les moyens de réfléchir, de savoir par cœur et de rester critiques face à l’utilisation exhaustive des technologies informatiques.

Lire la suite


Enseignants vs TIC : compétition ou collaboration ?

... ou « N'ayez pas peur de laisser entrer les TIC à l'école : elles ne mordent pas! »

Lire la suite


Des étudiants publieront encore sur PédagoTIC

Les étudiants en enseignement inscrits à mon cours cet automne vont encore publier quelques textes sur PédagoTIC. Voici quelques informations supplémentaires.

Lire la suite


Quand la Fonderie vous intéresse

Il n’est pas toujours facile, qu’on soit professeur ou étudiant, de trouver des ressources fiables sur le vaste monde qu’est internet. Il est encore plus difficile d’en trouver sur un sujet aussi vaste que la fonderie. Pour venir en aide à tous les étudiants et professeurs de fonderie voici quelques sites web qui pourraient bien vous venir en aide.

Lire la suite


Web 2.0 : Quelle est la place de l'enseignant?

Aujourd’hui, Internet est perçu de plusieurs façons qui varient selon les personnes qui l’utilisent. Selon Prensky, on retrouve deux sortes d’utilisateur du numérique soit les immigrants qui apprennent à se servir du web ou encore les natifs qui sont tout simplement nés dans l’ère numérique sans avoir connu la vie avant Internet (Note de cours, Patrick Giroux). Pour ces derniers, l’utilisation du numérique est primordiale dans leur vie et c’est à eux que nous devrons enseigner donc, nous devrons trouver les moyens pour les intéresser. Pour satisfaire les besoins de cette future clientèle, nous devrons avoir recours à Internet et surtout au web 2.0 pour arriver à capter l’attention de nos élèves. En tant qu’immigrant du web, je croyais m’y connaître. Cependant, je me suis vite rendu compte qu’il y avait plusieurs programmes que je ne connaissais pas et qui pourraient grandement me faciliter la tâche lorsque je serai enseignant.

Lire la suite


L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!!

Je crois sincèrement qu’il est juste d’affirmer qu’actuellement, en 2010, la plupart des enseignants ne sont pas à l’affût des technologies qui sont offertes sur le WEB et qui pourraient les aider concernant la pédagogie qu’ils utilisent. Je suis d’avis que certains ne sont tout simplement pas intéressés à intégrer les TIC à leur pratique, tandis que d’autres manquent peut-être seulement d’outils, de matériel, de motivation ou de formation.

Lire la suite