PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - apprenant

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite


La vidéoscopie dans la classe

L’intégration des TIC dans la classe se bute souvent à des considérations d’ordre économique. L’enseignant doit donc essayer d’utiliser les technologies que les élèves possèdent déjà. La caméra, intégrée aux appareils mobiles, représente l’une des technologies les plus courantes. Le texte suivant...

Lire la suite


Comment je perçois ma compétence TIC à la veille de mon entrée en stage ?

Bonjour à tous mes lecteurs, Je profiterai de ce court texte pour vous faire un bilan de l'évolution de ma compétence TIC. Le cours d'Initiation aux technologies éducatives m'a permis de m'initier à un tas de nouveaux outils technologiques. Il serait donc intéressant de prendre un temps d'arrêt pour...

Lire la suite


Le « bug» des blogues

Les avantages et les désavantages des blogues en formation professionnelle.

Lire la suite


Les mains liées en FP??...Le pouvoir du changement!!

Le pouvoir du changement est entre nos mains...Mais qu'est-ce qu'on attend??

Lire la suite


Enseignants vs TIC : compétition ou collaboration ?

... ou « N'ayez pas peur de laisser entrer les TIC à l'école : elles ne mordent pas! »

Lire la suite


Webographie: L’univers du préscolaire-primaire

Voici quelques sites Internet en lien avec l'univers de l'éducation au préscolaire et de l'enseignement au primaire. J'espère qu'ils pourront vous êtres utiles à un moment ou à un autre...

Lire la suite


ENSEIGNEMENT DU PROFIL UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE

En tant que futurs professeurs, nous pensons qu’il est primordial d’intégrer les TIC dans nos cours. Les jeunes de la génération C ont l’information au bout des doigts et peuvent nous poser des questions auxquelles nous ne saurons pas toujours la réponse. Ainsi, en ayant à portée de mains des sites internet fiables, interactifs et où il est facile de naviguer, nous pourrons mieux répondre à leurs interrogations. Par contre, les sites concernant l’histoire pullulent sur internet et il est de notre devoir de savoir reconnaitre les plus fiables des plus faibles. Il ne faut surtout pas oublier qu’entre ses deux mots, la différence est mince.

Lire la suite


Le web 2.0 pour les nuls!

Les jeunes de la génération C sont reconnus pour utiliser les technologies informatiques. De nos jours, nous, les professeurs, devons nous adapter à cette nouvelle génération et le web 2.0 peut facilement nous permettre cette «mise à jour».

Lire la suite


Travail final

Voici ma boite à outils TIC d'apprenant/enseignant

Lire la suite