PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - enseignement

Sur la taille des groupes à l'école

La taille des groupes à l'école... Est-ce important?

Lire la suite


Qui va gagner la partie de TIC-tac-toe?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) est considérable dans la société moderne en 2014. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont à la portée de cette technologie dès leur plus jeune âge. Mais qu'en est-il quant à l'enseignement de ceux-ci en milieu scolaire?

Lire la suite


À qui d'enseigner les TIC ?

Les enfants fréquentant aujourd’hui nos écoles sont nés dans l’ère de l’émergence des technologies, qui sont donc omniprésentes dans leurs vies. Il est alors pertinent de se questionner sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien, notamment en ce qui à trait à leur cheminement scolaire.

Lire la suite


Les futurs enseignants et les TIC AVANT leur premier cours en TIC: résultats préliminaires

C'était le 2e Colloque International sur les TIC en éducation du CRIFPE la semaine dernière. Comme je suis chercheur associé au CRIFPE, qu'il y était question des TIC et que ça se déroulait relativement près de chez... Et bien j'y étais! Avec des collègues, j'ai présenté trois communications en lien avec 2 projets de recherche.

Lire la suite


Une bien belle aventure!

Comme je crois qu'il faut prêcher par l'exemple, j'ai moi aussi fait un bilan du trimestre d'hiver

Lire la suite


Moi et les TIC une histoire d’amour qui commence

Bonjour, Il me semble que c’était hier que je publiais mon premier billet sur le net. Aujourd’hui, 10 semaines plus tard, je suis là, à regarder mon ordinateur et à me demander : « Où suis-je rendue avec ma compétence 8? Qu’ai-je appris? Et où en sommes-nous rendus les TIC et moi? » Au début du...

Lire la suite


«Et si nous «twittions» la réponse?»

Vous avez une nouvelle notification!

Lire la suite


Apprendre en jouant, c’est du sérieux!

Les jeux sérieux permettre de rendre les situations pédagogiques plus concrètes et de montrer aux élèves la possibilité de faire des liens avec la vie courante. L’interactivité et la possibilité de progression suscitent la motivation de l’élève à persévérer dans le jeu. De plus, l’enseignant doit jouer son rôle de médiateur en encadrant efficacement ses élèves pour qu’ils comprennent le sens de leur travail. De cette manière, les jeux sérieux pourront avoir leur place dans l’éducation de nos enfants.

Lire la suite


Mon premier billet

Ce billet représente mon premier pas dans la blogosphère. Je tiens d’abord à vous mentionner que je me sens privilégié de vous compter parmi mes lecteurs. Je profiterai de ce premier billet pour me présenter brièvement. Aussi, je vais vous partager ma perception de mon niveau de maîtrise des TIC.

Lire la suite


Se servir du progrès pour progresser

Depuis quelques années déjà, on assiste à une explosion des méthodes de communication électronique et informatique dans toutes les sphères de nos vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Cependant, l’entrée des TIC dans l’enseignement secondaire, dans la plupart des écoles, semble avoir cumulé un certain retard.

Lire la suite