21 janvier 2020, 9:17:00 AM
Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.
Lire la suite
26 novembre 2019, 11:19:00 AM
Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).
Lire la suite
22 mai 2019, 10:23:00 AM
La taille des groupes à l'école... Est-ce important?
Lire la suite
15 janvier 2019, 9:37:00 AM
C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions. Récemment, un recherche semble avoir incité les gens à en reparler et c'est très bien!
Lire la suite
22 novembre 2018, 4:44:00 AM
En épluchant les résumés des communications au colloque AUPTIC-EDUCATION, je constate la très grande présence de la classe inversée.
Lire la suite
20 novembre 2017, 1:41:00 PM
Une petite vidéo sur la recherche participative par des collègues de l'UQAC.
Lire la suite
19 mai 2017, 9:11:00 AM
La tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?
Lire la suite
18 mai 2017, 2:17:00 PM
Présentation dans le cadre du Sommet de l'iPad et du numérique 2017
Lire la suite
18 mai 2017, 1:51:00 PM
Résumé de ma présentation de lundi dernier dans le cadre du «Pint of science Chicoutimi»
Lire la suite
21 octobre 2016, 8:51:00 AM
Le temps que les très jeunes enfants passent devant un écran a soulevé plusieurs discussions intéressantes dans mon entourage et dans mes cours.
Lire la suite
Vos réactions
pAVu a écrit:
Je me suis fait exactement la même réflexion ! - quid des réflexions en lien avec les compétences numériques à...
Voir l'article
pAVu a écrit:
Je me suis fait exactement la même réflexion ! - quid des réflexions en lien avec les compétences numériques à...
Voir l'article
Suzie a écrit:
...
Voir l'article