PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Science

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite


Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite


Sur la taille des groupes à l'école

La taille des groupes à l'école... Est-ce important?

Lire la suite


Les très jeunes et les écrans

C'est un sujet qui revient souvent dans les discussions. Récemment, un recherche semble avoir incité les gens à en reparler et c'est très bien!

Lire la suite


Une nouvelle vague? Une nouvelle mode?

En épluchant les résumés des communications au colloque AUPTIC-EDUCATION, je constate la très grande présence de la classe inversée.

Lire la suite


La recherche participative à l'UQAC

Une petite vidéo sur la recherche participative par des collègues de l'UQAC.

Lire la suite


Que pensent les finissants d'un programme tablette?

La tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?

Lire la suite


12 commandements pour faire échouer l'intégration des TIC

Présentation dans le cadre du Sommet de l'iPad et du numérique 2017

Lire la suite


Un bar des sciences à Chicoutimi

Résumé de ma présentation de lundi dernier dans le cadre du «Pint of science Chicoutimi»

Lire la suite


Le temps «écran» des plus petits

Le temps que les très jeunes enfants passent devant un écran a soulevé plusieurs discussions intéressantes dans mon entourage et dans mes cours.

Lire la suite