PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un bar des sciences à Chicoutimi

Le Décanat de la recherche et de la création de l'UQAC et l'Association étudiante MAGE organisaient cette année un évènement très intéressant... Un bar des sciences! L’évènement s'inscrit dans le cadre d'un festival international qui permet de vulgariser la recherche.

Le principes est simple et le contexte est agréable. Des chercheurs et leurs étudiants gradués vulgarisent un projet ou un sujet dans un bar ou un pub.

C'était ma première expérience et j'ai bien aimé. J'y suis allé avec trois étudiants qui présentaient des projets spécifiques (leur projet ou un projet dans lequel ils travaillent) en lien avec ma présentation qui était intitulée «Ces technologies qui aspirent à transformer l'école...»

J'ai évidemment dû résumer et faire des choix en ce qui a trait aux technologies... Voici ce que j'ai présenté:

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite