PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Blogging is part of my day job

Blogging is part of my day job

J'investis régulièrement du temps dans mon blogue. J'y indexe beaucoup de liens et d'idées que je veux conserver. C'est d'abord et avant tout ma mémoire. C'est aussi un endroit où je partage avec mes étudiants et le reste du monde. En retour, certains me laissent des commentaires qui sont souvent du matériel intéressant pour mes réflexions.

Je considère qu'il s'agit d'une activité professionnelle. Ce n'est cependant pas reconnu par mes pairs ici à l'UQAC. Lors de ma dernière évaluation, on m'a laissé savoir que j'y accordais peut-être trop de temps et de place...

Je ne suis pas d'accord. C'est extrêmement utile pour ne rien perdre. Ensuite, ça m'a permis de créer un petit réseau qui m'aide dans mes projets pédagogiques (ex,: lorsque j'ai besoin de valider des contenus ou qu'un projet nécessitre des volontaires) et qui réagit à mes idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Daniel est en train de fournir un exemple criant de la portée potentielle d'un blogue pour un universitaire en dressant la liste des gens qui consultent son blogue professionnel. C'est impressionnant. Sa liste compte des professionnels et des chercheurs de partout sur la planète!

C'est, selon moi, un bel exemple du pouvoir des blogues. Lors de ma prochaine évaluation, je crois que je vais faire la même chose, car j'ai toujours l'intention de trouver une place pour PédagoTIC dans mon rapport au comité d'évaluation.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Pbeaupre01 Pbeaupre01 ·  18 février 2009, 10:14:33 AM

Je crois aussi que le blogue est une partie du travail de prof, au même type que le reste. Le blogue est disponible pour les élèves ou les étudiants en plus d'être, comme vous le soulignez avec justesse, un moyen d'être relié avec d'autres personnes. Une façon d'élargir son réseau, à la planète.

François Guité François Guité ·  18 février 2009, 10:50:39 AM

Quelle vision étroite de l'université que de croire que le rayonnement d'un professeur s'arrête à une description de tâche. De l'un, je puis assurer tes critiques que je profite immensément de ton savoir, sans jamais mettre le pied dans ton cours. Je trouve seulement dommage que ceux-ci n'aient pas la même vision et générosité du savoir. Le monde ne s'en porterait que mieux.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 février 2009, 1:31:17 PM

Merci pour les encouragements. Malheureusement, peu de mes collègues consultent mon blogue ou celui d'autres chercheurs, enseignants... Ils ne pourront donc pas profiter de l'occasion pour participer à cette discussion.

François Rivest François Rivest ·  19 février 2009, 10:21:28 AM

Vous êtes donc un hérétique aux yeux des bien-pensants. Vous m'êtes de plus en plus sympathique! On ne secoue que les arbres qui portent des fruits...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite