PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des ressources gratuites?

Une lectrice de PédagoTIC (J'ignore si je peux la nommer. Si elle le désire, elle peut laisser un commentaire ou m'envoyer un autre courriel!) a attiré mon attention sur un article et un dossier paru dans la Presse. L'article a été écrit par Nathalie Collard et Philippe Renaud et a été publié le 23 mai 2010. Il traite du phénomène intéressant des services gratuits disponibles sur Internet. L'article permet de se faire une première idée à propos d'un phénomène qui n'est pas prêt de disparaitre.

En complément, on nous offre un dossier qui regroupe quelques liens vers des services gratuits de bonne qualité.

Gratuit? Non, pas vraiment. Au minimum, pas toujours! Si la visite de certains musées ou l'usage de certains services est réellement gratuit, ce n'est pas toujours le cas. Souvent, on laisse en échange de l'information personnelle. Un numéro de téléphone ici. Une adresse de courriel, là! De cette manière, l'artiste dont vous avez téléchargé la chanson pourra vous avertir que son album sort en magasin la semaine prochaine. Il y a aussi toute la publicité. Vous payez chaque fois que vous démontrez de l'intérêt pour une publicité et que vous cliquez sur le lien. Vous croyez ne pas avoir laissé d'informations personnelles! Détrompez-vous! L'identité numérique, vous connaissez? Prenez quelques instants et renseignez-vous à propos des traces que l'on laisse en naviguant sur la toile...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

André Cotte André Cotte ·  27 mai 2010, 11:01:38 AM

Parlant de ressources gratuites et surtout libres de droits pour usage scolaire, il ne faut pas oublier les pages "Autres suggestions ressources libres de droits..." sur Carrefour Éducation.

http://www.carrefour-education.qc.c...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  27 mai 2010, 2:33:04 PM

Tout à fait, j'en informe mes étudiants dès lundi!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pourquoi j'irai à Clair2017

Je suis professeur à l'université et chercheur. On pourrait penser que Clair2017 ne s'adresse pas spécifiquement à moi... Voici pourquoi j'irai à Clair2017!

Lire la suite