PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du VIC aux TIC

Bonjour à vous tous,

Comme vous le mentionnait Patrick Giroux sur son blogue, nous serons quelques étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi à publier sur ce site tout au long de notre cours en lien avec les technologies de l’information et des communications. Ce sera sous la signature étu4 que vous retrouverez mes publications.

Permettez-moi de me présenter, travailleuse autonome et à forfait pour diverses entreprises dans le domaine de l’administration, j’ai fait le grand saut en enseignement il y a 4 ans. Enseignante en administration, commerce et informatique au centre de formation professionnelle Alma depuis quelques années, j’ai découvert une vraie passion. Ce qui m’a amenée à entreprendre un Baccalauréat en enseignement pour être légalement qualifiée. Donc, c’est pour ces raisons, et avec grand plaisir, que je me retrouve parmi vous aujourd’hui.

Mère de 2 jeunes filles faisant partie de la génération C, les TIC sont omniprésentes dans notre quotidien. Dès leur tout jeune âge, elles ont intégré ces technologies de façon spontanée et naturelle. Leurs premières expériences furent sur des logiciels d’apprentissage destinés aux enfants de 18 à 36 mois. C’est de cette façon qu’elles ont appris leurs couleurs, leurs formes géométriques, et bien plus encore. Nous sommes loin des méthodes traditionnelles qu’utilisaient nos parents. Aujourd’hui, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones intelligents sont des choses qu’on retrouve presque systématiquement dans chacun des foyers du Québec.

Pour ma part, le premier appareil informatique me fut offert par mes parents vers l’âge de onze ans, ce fut un commodore VIC-20. C’est donc à ce moment que j’ai fait mes premiers pas avec cette nouvelle technologie qui n’a cessé d’évoluer. Donc, après quelques années, j’ai délaissé la comptabilité manuelle pour la comptabilité informatisée. Ce qui m’a permis d’augmenter l’efficacité de mon travail et la rapidité d’exécution. Je maitrise plusieurs logiciels en lien avec mon travail et d’autres que j’utilise plus particulièrement pour mes loisirs. Je me qualifierais comme une personne de niveau avancé dans ce domaine. Malgré cela, je suis moins confortable lorsqu’il s’agit de la programmation ou bien du langage informatique élaboré.

Cependant, je me questionne sur l’utilisation de cette technologie dans nos écoles. Serait-elle bénéfique pour l’ensemble de nos élèves ? Si je pense aux milieux défavorisés ou bien encore aux établissements avec un budget insuffisant pour munir tous ses élèves d’appareils informatiques, certains élèves en souffriraient-ils ? Somme toute, je suis persuadée que mes interrogations trouveront réponse dans le cadre du cours sur les technologies de l’information et des communications.

Ce billet à été crée dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Etu4

etu4

Auteur: etu4

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 février 2013, 10:35:04 AM

Bravo pour ton premier billet.

tu pourrais l'améliorer en faisant des hyperliens. Par exemple, quand tu parles du billet que j'ai écrit, tu pourrais ajouter un hyperlien vers ledit billet pour éviter que tes lecteurs aient à le chercher. Tu pourrais aussi faire la même chose à la fin, avec e code d'éthique.

Bon trimestre!

PAt :-)

etu4 etu4 ·  01 février 2013, 10:56:32 PM

Merci pour vos précieux conseils.

etu2 etu2 ·  03 février 2013, 2:04:37 PM

Bravo ma chère pour ton billet. Je suis parfaitement de ton avis à propos des milieux défavorisés. Je te trouve bien brave aussi, de manifester ton désaccord, car je sais pertinemment que même si plusieurs le pensent, ils se rengeront du côté du professeur par crainte de perte de points.

Je pense que M. Patrick est assez rationnel pour comprendre que les opinions sont et doivent rester ouvertes. Il prône le LIBRE donc, on est quand même libres et il peut nous apporter ses preuves qui nous sécuriseront certainement davantage.

Merci à toi étu4

Suzie Gaudreault Suzie Gaudreault ·  03 février 2013, 7:29:42 PM

Bonjour etu4,

Un billet fort intéressant. Bravo!

Je me questionne quant à ton questionnement sur l'utilisation des TIC des les écoles...Dans la mesure où cette utilisation ne serait pas bénéfique à l'ensemble des élèves, alors pour qui le serait-elle et surtout pour qui ne le serait-elle pas selon toi?

Trois petites coquilles de rien du tout dans le 3e paragraphe...
«...les TIC sont omniprésentes...»
«Leurs premières expériences furent...» et «...de cette façon qu'elles ont appris...»

Suzie

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite