PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Italie, les médias sociaux et mon blogue...

Je suis en Italie depuis plus de 24 heures...

La partie « travail » de mon voyage débutera bientôt avec une première conférence principale intitulée « Ubiquitous learning. Changes and challenges for educational environments ». Elle sera donnée par une Mme Mary Kalantzis professeure et doyenne à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Il y aura ensuite une première série de conférences en parallèle. J'ignore à quelle série de conférence j'irai... Les titres intéressants sont très nombreux et malheureusement pas toujours dans la même salle.

J'ai constaté ce matin que le design de mon profil Google+ avait changé. J'ai n'ai rien eu à faire. Je n'ai pas eu le choix. On a changé le design, un point c'est tout. Les réseaux sociaux, c'est malheureusement un peu ça. C'est un médias en ILS. ILS décident de ce que l'on peut partager. ILS décident de comment on peut partager. ILS décident des règles à respecter. ILS décident de quand et comment ils vont fermer leurs portes. Facebook est spectaculaire pour ça. Le design et les règles de fonctionnement de Facebook changent souvent, sans que les utilisateurs puissent s'exprimer ou décider. Certains changements sont bien pensés, d'autres non. C'est pour ça que j'écris sur mon blogue aujourd'hui... Ce changement récent sur ma page de profil de Google+ m'a rappelé que le roi des outils sociaux, le seul qui se conjugue vraiment à la première personne, c'est le blogue. C'est probablement pour ça qu'il est encore là et qu'il survivra à la mode des réseaux sociaux. Sur mon blogue, JE décide quand j'écris. JE décide de ce que JE publie. JE décide de si JE veux partager mon droit d'édition, de la durée de ce partage, etc. Et si le blogue est le roi, le wiki, un outils en NOUS est certainement le prince. J'y reviendrai peut-être. Cette réflexion sur les médias sociaux m'a été inspiré par un commentaire Twitter lu ce matin. Je crois que c'était Michelle Blanc (@MichelleBlanc) qui annonçait la fermeture prochaine de Posterous.com. Juste comme ça...

J'aime bien mon blogue finalement...

Revenons à l'Italie!

Hier, j'ai fait une chose que j'aime bien. Après m'être installé à l'hôtel (le Starhotel President de Genoa), je me suis dirigé vers les vieux quartiers de la ville. À pieds, sans carte et sans but précis. Il y avait moi, le parapluie que l'hôtel m'avait gentillement prêté et ma caméra. Au hasard de mes pas, j'ai pu constaté que Genoa était un véritable cimetière de parapluie. Le vent très fort brisait les parapluies qui jonchaient le sol et remplissaient les poubelles. Ça doit être assez fréquent ici, car des vendeurs itinérants se promenaient partout avec des parapluies à vendre. :-)

Je trouve toujours très agréable de visiter les vieilles villes européennes. Les rues étroites et les bâtiments hauts et massifs ont souvent tellement d'histoire... Au hasard de mes pas, j'ai trouvé l'aquarium de la ville. J'avais mis cette attraction sur ma liste alors j'ai décidé d'arrêter et de visiter. J'ai pris plusieurs photos, même si les poissons refusaient de coopérer et bougeaient continuellement. À mon retour, tout en cherchant l'hôtel, je suis passé devant un palais gigantesque transformé en musée et une cathédrale majestueuse.

Je suis retourné au « Palazzo Ducale » ce matin et j'ai visité l'exposition intitulé « MIRO – poesia a luce ». Miro, le peintre qui voulait assassiner la peinture... Impossible de prendre des photos à l'intérieur. Bien franchement, je n'ai pas vraiment apprécié les créations de Miro... Ça ressemble souvent à des dessins d'enfants. C'était néanmoins intéressant de faire la visite avec le iPod prêté par le musée et d'écouter tout au long de ma visite les quelques 30 balados décrivant et mettant en contexte les œuvres présentées.

Je retournerai à la cathédrale dès que j'aurai un peu de temps.

En attendant, j'ai déposé quelques photos prises hier sur Google+. C'était avant de constater que Google+ avait changé ma page de profil... Elles sont ici.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Suzie Suzie ·  10 mars 2013, 2:46:39 PM

Oh! Tes photos me font rêver des beautés architecturales de l'Europe!! Je crois que la cathédrale dont tu n'as pas noté le nom, c'est la cathédrale San Lorenzo!
Te souhaite un beau voyage!

Suzie :)

Vincent Laberge Vincent Laberge ·  11 mars 2013, 12:43:21 PM

Est-ce qu'ON peut mettre le logo de C-UTILE sur ton site?

https://drive.google.com/a/etsmtl.n...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite