PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Que doit-on savoir des élèves ? | Guitef

Que doit-on savoir des élèves ? (Guitef)

Les étudiants avec qui je travaille sont de futurs enseignants, généralement tous en seconde année de formation. L'objet du cours, le design pédagogique et les TIC, nous apporte en ce moment à parler de l'importance des caractéristiques des apprenants. C'est d'ailleurs le thème de la seconde année de formation en éducation préscolaire et enseignement primaire: habiliter les futurs enseignants à centrer les activités pédagogiques sur l'apprenant*. François Guité présente justement un petit billet qui touche ce sujet. Très intéressant. En tant qu'enseignant, il a ressentie le besoin de questionner ses étudiants afin de mieux les connaître.

Ce sera un excellent point de départ pour nos discussions en classe. Je demanderai aux étudiants de compléter la liste ou d'y faire des ajouts. J'ai hâte de voir à quoi ils penseront!

  • Dans mes mots, car je n'ai pas le phrasé officiel sous les yeux.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite