PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Web 2.0 pour supporter l'apprentissage

J'avais manqué ce vidéo très intéressant de Stephen Downes. Il y discute du Web 2.0 et de l'apprentissage. En apparence, la vidéo semble dépeindre un portrait très égocentrique de l'apprentissage soutenu par le Web 2.0. Il martelle effectivement les affirmations en ce sens. Apprendre quand VOUS le voulez. Apprendre d'où VOUS le désirez! Etc.

En apparence seulement...

Écoutez bien et vous comprendrez comment le Web 2.0 peut vous aider à apprendre (ce qui en soi est effectivement un processus très individuel) au moment de votre choix tout en profitant du feed-back et de la contribution des autres. M. Downes insiste effectivement sur l'aspect individuel de l'apprentissage, mais il explique aussi comment le Web 2.0 peut vous faciliter la vie et vous permettre de rester en contact...

Heureusement, M. Guité veillait au grain et m'a pointé cette intéressante ressource.

Attention, cette présentation est relativement longue. Plus de 22 minutes! Elle est cependant très intéressant!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite