PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Démystifier la question des droits d'auteur - Infobourg

Démystifier la question des droits d'auteur

Un article de l'Infobourg qui présente le projet de théâtre d'une classe de 5e année.

Après avoir lu la chanson écrite par Michel Conte et interprétée par Annie Blanchard, Évangéline, ses élèves ont l’idée d’écrire le scénario d’une pièce de théâtre. Ils ont ensuite tout mis en œuvre pour monter leur pièce de façon tout à fait professionnelle. Ateliers de diction, confection de costumes, fabrication de décors, ateliers de danses folkloriques, recherche de commanditaires. Rien n’a été laissé au hasard.

Finalement, en avril dernier, ils ont présenté leur pièce publiquement. À la suite du succès remporté, les élèves de Mme Viau ont alors voulu rendre le scénario de leur pièce de théâtre disponible sur Internet.

« C’est à ce moment que la question du droit d’auteur s’est posée plus sérieusement et c’est aussi à ce moment que j’ai entendu parler de la licence Creative commons », dit Mme Viau.

Les futurs enseignants devraient conserver cette idée de projet dans leur banque. Elle est intéressante selon plusieurs aspects (écriture, arts, collaboration, etc.). J'y vois personnellement une occasion signifiante de parler des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle...

  • Domaine général de formation: Les médias
  • Axe de développement: Connaissances et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias (propriété intellectuelle)
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite