PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Loco Locass - M'accrocher? Objet d'apprentissage ou non?

Loco Locass - M'accrocher?

J'aime bien le groupe Loco Locass. J'apprécie d'abord leur engagement socio-politique. Ils se sont positionnés dans le débat politique et n'entretiennent pas le flou. Il est donc facile d'interpréter leurs propos. J'aime aussi le fait qu'ils incluent souvent des références historiques et culturelles dans leurs textes. On est loin des textes d'autres artistes du même genre qui parlent de violence, de sexe et de drogue (souvent les trois à la fois!). Évidemment, il faut aimer le rap. J'apprécie aussi leur vocabulaire souvent varié et riche.

La pièce intitulée "M'accrocher" contient évidemment des références à la situation politique du Québec. C'est correct puisqu'il n'y a pas d'ambiguïté. Surtout, la pièce traite de dépression et de pensées suicidaires. Le groupe adopte le point de vue d'un adolescent. Ces derniers sont d'ailleurs présents dans le vidéo.

Mes étudiants demandent souvent des exemples d'intégration de Youtube. Et bien, ce petit vidéo pourrait probablement soutenir une réflexion sur le suicide. Le texte est aussi joli et il s'y cache plusieurs pièges. Après avoir visionné le vidéo, pourquoi ne pas utiliser le texte comme exemple lorsque l'on traite de différents styles littéraires ou une dictée. L'interprétation du texte et sa compréhension pourrait aussi être intéressante. Un étudiant aura peut-être la curiosité de demander qui est Hubert Aquin... :-)

Je ne suis pas artiste, mais le vidéo a certainement beaucoup d'intérêt. Le choix du contexte, des acteurs et du rôle qu'on leur donne n'est pas dépourvu de sens.

Comme j'aime bien le vidéo, je vous l'offre.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (8)

Catherine Catherine ·  10 juillet 2008, 8:27:11 PM

Je suis d'accord avec vous. Il faut utiliser ce qui rejoint les élèves et Loco Locass les rejoint bien je crois. En plus du vocabulaire et des références culturelles, ce groupe est vraiment à l'affût de ce qui se fait au niveau de la musique. J'ai assiter à quelques représentations avec orchestre et c'est vraiment quelque chose à voir (et à entendre).

Évidemment, pour aborder le tout avec les élèves, il faut avoir le milieu pour le faire. Ce n'est pas tous les élèves qui sont aptes à faire face à ce genre de texte. La relation enseignant-élève doit aussi être bonne pour pouvoir le faire, car le sujet peut être délicat.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 juillet 2008, 8:04:03 AM

Je n'avais pas pensé au milieu ou au contexte. Je me limitais à dire que cette ressource existe et qu'elle me semble potentiellement utile. Je suis optimiste et j'ose croire que la majorité des enseignants ont assez de jugement pour décider si le moment et le contexte sont bien adaptés à ce genre de discussion ou au traitement de ce sujet.

D'un autre côté, il ne faut pas jouer à l'autruche. Cette chanson traite d'un sujet qui touche plusieurs jeunes et il m'apparaît pertinent d'en parler avec les adolescents, de leur apprendre à reconnaître les signes, de leur parler des ressources...

Sylvain Sylvain ·  12 juillet 2008, 8:21:01 AM

Encore faut-il que YouTube soit accessible et/ou utilisable dans l'école :-(

Merci pour la ressource Patrick. Un argument de plus pour moi dans cette lutte qui s'annonce pour août...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 juillet 2008, 2:57:01 PM

Lorsque Youtube n'est pas accessible dans votre école, pourquoi ne pas enregistrer le vidéo sur une clef USB? C'est très simple sous Linux. Sous PC, les utilisateurs de Firefox trouveront facileemnt des extensions pour y arriver.

Sylvain Sylvain ·  13 juillet 2008, 9:58:08 AM

Sur Mac, j'avais trouvé un logiciel faisant des captures vidéo, mais payant... J'imagine alors que des extensions sous Firefox Mac existent elles aussi. À suivre ! Mais c'est une étape de plus quand même, gracieuseté de nos chers administrateurs qui sont fournis en service internet par ce que Djeault a appelé des "compteux de bande passante" :-(
Encore une fois, merci pour cette autre piste !

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 juillet 2008, 11:12:43 AM

J'ai une autre idée! Lorsque tu visionnes le vidéo sur ton poste à la maison, tu créés probablement un fichier temporaire en ".flv". Sous Windows, il est possible de le trouver et de l'enregistrer. Certains logiciels peuvent lire ces fichiers. J'imagine que c'est aussi possible sous MAC.

JU JU ·  04 mars 2012, 7:24:54 PM

Or, je vous propose de travailler avec le roman de Biz, La Chute de Sparte.
C'est un excellent roman qui porte les thèmes de l'adolescence avec franchise et authenticité. Fidèle à lui-même, l'auteur n'offre un récit dont la censure n'est pas dans la mesure.
Le roman est édité par Leméac et a été publié en septembre 2011.
Ju

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  05 mars 2012, 7:29:56 AM

Je n'ai pas lu le roman... je l'ajoute à ma liste de lectures personnelles.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite