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Génération'C' vs le métier et l'enseignement.

La génération (C) n’a pas encore fait son apparition dans le domaine d’où je proviens, c'est- à -dire en soudage haute pression dans le secteur de la construction industriel. Ce domaine est très contingenté malgré la moyenne d’âge qui se situe à 55 ans ainsi que la complexité dans l’obtention des cartes de compétences.

Les futurs arrivant (C) dans ce domaine dans les prochaines années ne changeront pas nécessairement les manières de procéder ou d’exécuter l’exercice du métier. Ils seront peut-être plus à l’aise avec certaines nouvelles technologies qui sont en train de faire leur apparition depuis un certain temps. Ces nouvelles technologies nécessitent souvent l’utilisation de composantes informatiques (TIG Orbital).

Dans le domaine d’enseignement, je me suis avancé un peu. J’enseigne présentement à un groupe de 15 étudiants, 12 sont des (C). Après leur avoir posés quelques questions sur eux, ils utilisent tous Internet, cellulaire avec clavier et appareil photo, jeux sur le Web etc. Ils ne sont pas tous au même niveau dans l’utilisation de ces technologies. Certain d’entre eux vont valider le soir sur Internet la prise de notes, les questions et les sujets abordés durant les cours par soucie d’information. Je travaille beaucoup avec un tableau ainsi que des documents durant les cours théoriques qui sont interactifs et magistraux. Quelque fois j’ai intégré certaine (TIC), mais très limité. L’intégration de certaines (TIC) dans mon enseignement comme Internet pourrait rendre certaines portions de cours plus intéressantes en leurs faisant cherché de l’information sur les différents sujets liés aux cours dans le cadre de leur apprentissage, mais avec un système informatique à accès limiter. Mais toujours en continuant à faire prendre des notes et cibler dans les documents les choses importantes pour les encadrer dans leur révision et étude.

Dans le domaine de l’enseignement de la soudure il y a un outil technologique de dernier crie qui est sur le marché qui se nomme 1 2 3 ARC qui est un simulateur virtuel du soudage. J’aimerai bien utiliser cet outil en classe théorique pour les bases des procédés de soudage et ensuite transférer au laboratoire. Cet outil, je crois à tout pour stimuler et donner un avant gout.

L’accueille de la génération (C) dans les professions, les métiers ce fait plus facilement que dans l’enseignement, je crois? Nous en parlons depuis un certain temps en enseignement, comment faire pour les intéresser. Ce que j’entends souvent,Intégrons des technologies! J’aimerais bien avoir le simulateur cité ci-haut et autres technologies! Mais a quel prix?

Pour terminer,les outils qu’ils utilisent comme moyen de communication,surtout les cellulaires avec clavier et appareil photo. Pourquoi certains comprennent-ils pas encore le pourquoi que dans un code d’étique d’un centre de formation il est interdit de les utiliser à l’intérieurd’une classe où d'un laboratoire,par respect.

glavoie

Auteur: glavoie

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 3:25:58 PM

Bonjour,

Il manque un résumé ou un extrait afin d'améliorer la présentation sur la page d'accueil et de faciliter la navigation.

C'est vrai que le prix des outils technologiques constitue souvent une limite importante... C'est pour ça que j'utilise chaque fois que c'est possible des logiciels libres et gratuits. Ça libère des fonds pour d'autres choses plus importantes. Par contre, dans le cas de la formation professionnelle, je me demande jusqu'à quel point vous pouvez utiliser des logiciels libres. Le simulateur dont tu nous parles n'a probablement pas d'équivalent libre ou gratuit...

En ce qui a trait au respect, je t'encourage à persévérer, à expliquer et à poser des limites précises. Je t'encourage aussi à intégrer des outils TIC d'aide à la rédaction et à la correction comme bonpatron.com ou Antidote. Il y a plusieurs coquilles dans ton texte.

glavoie glavoie ·  01 mars 2010, 12:48:56 AM

Et bien non malheureusement, le simulateur dont je parle n’a pas d’équivalent libre ou gratuit sur le Web. Lorsque je l’ai essayé aux Olympiade Provinciale à Québec le représentant parlait d’un montant qui frisait les 20 000 $ par poste, cela fait maintenant trois ans de ca. J’image que le prix doit avoir réduit, car c’était encore en développement à ce moment -là.

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