PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Génération "C" billet #2

J’enseigne le soudage-montage depuis quatre (4) ans en formation professionnelle. Parmi mes élèves, on distingue les générations suivantes : les baby boomers ; les X ; les Y et les C. Ces derniers ne sont pas si présents que ça, étant donné que mon groupe compte seulement (6) « C » et surtout que je ne suis pas certain s’ils sont les meilleurs représentants de leur génération. La soudure est un métier manuel et ce ne sont peut-être pas les plus accros aux TIC. Oui ils ont leurs cellulaires, ipod et leur ''Face book'', mais moi aussi j’ai un cellulaire, cela fait-il de moi un « C ».

Les jeunes on bien sûr plus de facilité à travailler avec la technologie mais il y a seulement 1 ou 2 modules tout ou plus où ils sont légèrement en avantage. Avec autant de différence d’âge entre les étudiants, il faut surtout diversifier notre enseignement. Doit-on se concentrer sur les TIC ? Je n’en suis pas certain.

Je trouve drôle que certaines personnes croient que les « C » utilisent un peu trop l’Internet. Les jeunes veulent de la vitesse, il faut que tout soit rapide, communication, calculatrice, gadget, etc. Et maintenant que les générations précédentes ont donné les meilleurs outils, Internet à l’échelle mondiale par exemple, certains voudraient qu’ils retournent aux anciennes méthodes de communication juste pour ne pas oublier comment fonctionne le télégraphe. Je sais que c’est un peu exagéré, mais moi j’utilise une perceuse à batterie parce que c’est plus pratique qu'une perceuse sur 110 volts. La génération « C » l’a très bien comprit, c’est une génération de facilité qui emprunte toujours le chemin le plus court et je trouve ça bien correct.

Avant, ils utilisaient beaucoup le téléphone pour ce parler, ils discutaient à une personne et tout allait bien. Aujourd’hui les jeunes utilisent Face Book, MSN ou je ne sais quoi, mais ils communiquent avec des dizaines de personnes en même temps. Peut-être se rencontrent-ils moins entre eux, mais ils communiquent comme jamais d’autres générations l’ont fait auparavant.

Pour ma part, je suis encore mieux avec le téléphone, je n’utilise pas l’ordinateur outre pour mon travail et l’université et ca me suffit. Ces la deuxième fois que je fais le même travail à cause de problèmes avec le site Dotclear alors... mais je peu tout de même comprendre les jeunes d’aujourd’hui.

dtremblay

Auteur: dtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 3:16:24 PM

C'est une question intéressante: sont-ils des "C". Je dirais que oui, par leur âge. Mais comme le montre le rapport du CEFRIO, c'est environ 30% des jeunes de cette génération qui ont vraiment intégré les TIC. De plus, plusieurs les utilisent surtout à la maison. Par contre,ils aimeraient bien les utiliser plus à l'école. Pour ton prochain billet, essaie d'appuyer tes idées sur des textes d'autres auteurs, des articles de journaux... Tu peux aussi utiliser des sources pour te comparer à eux et montrer en quoi ton point de vue est différent. Ça donnera plus de poids à tes écrits. Attention aussi à la langue... Je recommande Antidote ou bonpatron.com et tout les outils que tu maitrises comme le dictionnaire.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite