PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La vie privée...n'existe pas dans ce monde!

Je ne pouvais imaginer un sujet si intéressant et vaste. En même tant que mon intérêt grandit, la peur s’insinue en moi. Pourquoi? Bien, je me rends compte que je suis complètement ignorante au sujet de l’identification numérique. J’ai beaucoup à rattraper! 

 

Je ne suis qu’une goutte d’eau parmi ce monde virtuel en effervescence et qui amplifie  de minutes en minutes.

 

              J’ai débuté mes lectures sur l’identification numérique en commençant avec un texte de Denis Weiss « Testé mon identité » et quelle ne fût pas ma surprise de retrouver certains renseignements sur ma personne, mais rien d’alarmant. J’ai entrepris de me documenter le plus que je pouvais sur qu’est ce que l’identité numérique, car pour moi, cela restait vague dans mon esprit. Les textes de Philippe Martin et deFred Cavazza m’ont grandement aidés à y voir plus clair, mais ce dernier est, selon moi, complet. Ce que j’ai compris, c’est que l’identité numérique n’est que le contrôle de l’image et de la réputation de soi que l’on laisse sur le net. Cependant, tu peux toujours te faire faire préjudice par d’autres comme par exemple une personne met une photo de toi et la taggue ou encore tu peux de faire voler ton identité. Les articles concernant l’identité numérique de La tribune ou de Wikipédia nous renseignent clairement, avec de court texte. Il ne faut pas oublier que c’est bien beau de savoir qui nous sommes dans le monde virtuel mais il faut savoir aussi comment se protéger de façon correcte et légale. L’écrit d’Éric Dupin « Presse-citron » nous propose 10 astuces pour  se   fabriquer une identité numérique décente et légale. C’est très bien expliqué, précis et clair. Facile à comprendre.      

                

           En lisant, les articles d’Aurélien Cabezon de Sécurity Vibes, la panique s’est emparée de ma personne. J’étais stupéfaite d’apprendre  pourquoi que de nos jours il faut qu’on passe par plusieurs processus d’identification. Et finalement, malgré tout, on n’est pas plus à l’abri des voleurs. On peut lire qu’ils existent différentes façon de pouvoir extorquer des informations à l’insu d’une personne afin de pouvoir lui dérober de l'argent. Il y a le phishing simple, le phishing en man in the middle, le pharming ou encore le trojan. Ce sont toutes des manières d’amener la personne à dévoiler soit son code, son mot de passe ou autres afin de pouvoir se servir dans leur compte bancaire. Cependant, le site de ISIQ nous apprend comment protéger notre identité à tous les niveaux. J’ai apprécié ce site qui m’a grandement réconfortée et qui me permet d’avoir encore un peu confiance  au monde virtuel!

 

L'identité numérique  on commence en n'en prendre conscience!C'est grandement le temps. Et tous, nous devrions être inquiet pour nous et surtout pour ceux qui sont dans l' ignorance...En face de notre écran, on se croit à l'abri mais non, il faut bien le dire NON.  

cfortin

Auteur: cfortin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

cmcnicoll cmcnicoll ·  08 mars 2010, 4:48:07 PM

Super le site que tu suggère pour protéger notre identité.

Bye

mbellemare mbellemare ·  08 mars 2010, 8:23:10 PM

C'est le vol d'identité qui fait le plus peur, autrement, quand on a rien à se reprocher et qu'on est un tant soit peu prudents ce n'est pas alarmant de naviguer sur Internet.
Il doit y avoir beaucoup plus de vols d'identités depuis qu'Internet existe (d'ailleurs il serait intéressant de savoir combien), mais il y en avait aussi auparavant.

lnormand lnormand ·  08 mars 2010, 8:26:11 PM

+1 sur le "presse-citron"

J'en apprend un peu plus en te lisant.

l

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite