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L'identité numérique, agir ou regarder passé

Mes connaissances de l’informatique étaient déjà très limitées avant cette formation, alors le terme identité numérique n’existait même pas dans mon vocabulaire. Les informations reçues en classe, les lectures proposées par M. Giroux, les recherches sur le sujet ainsi que la lecture de différents billets sur pédagotic mon saisi. Dans la suite de mon texte je me suis questionné sur le fait que si moi à 43 ans j’ignorais cette identité numérique nos jeunes préadolescents et adolescents eux en savent quoi?

J’ai un garçon de 11 ans et comme les enfants de son âge, il adore les jeux électroniques et par le fait même il est aussi adepte des TIC. Ce n’est pas un professionnel dans le domaine, mais il se débrouille très bien en tout cas beaucoup plus que son père, j’irai même jusqu’à dire qu’il est plus dans son élément que moi. Il clavarde aisément avec son cercle d’amis sur MSN, joue à quelques jeux soit laWii et sur l’ordinateur et fait de plus en plus de travaux de recherche pour l’école. Dernièrement, il a fait un PowerPoint tout seul, j’ai été très impressionné par son travail. Sa mère et moi avons établi une règle soit; 30 à 40 minutes de jeux ou d’informatique par jour de semaine et 60 à 75 minutes la fin de semaine qui ne sont pas cumulable, puisque ce dernier joue au hockey et qu’il lui arrive de ne pas avoir le temps d’ouvrir l’ordinateur ou la Wii due à une séance d'entraînement, une partie ou un tournoi de hockey. Nous avons la chance d’avoir un enfant sportif qui aime jouer à l’extérieur et notre philosophie est que les activités qu’ils soient paras scolaires, sportifs, familiaux ou autres passent avant tout.

Avant les fêtes, il jouait à un jeu sur le PC. Le jeu en question s’appelle « Dofus », les premières étapes du jeu sont gratuites, mais pour aller plus loin et passer diverses étapes du le jeu, on doit débourses des sous. Il nous a demandé si nous pouvions l’abonner, nous avons refusé tout en lui expliquant pourquoi. Suite à toutes les lectures que j’ai faites un billet de jasselin mon fait réfléchir. Est-ce que j’ai pris la bonne décision? Je lui avais dit le pourquoi de mon refus, mais cela n’avait aucun rapport avec ce billet, c’est plutôt avec le visionnement du vidéo sur un reportage de la facture que je me suis rendu compte que ma décision étais encore la meilleure. Devrais-je changer ma décision et si oui pourquoi? Je crois que non.

Je reviens à mon questionnement du début; qui va enseigner à mon fils l’identité numérique? Est-ce qu’il y a des formations prévues à cet effet au secondaire? Sinon, qui va lui donner l’information nécessaire? Est-ce la responsabilité des parents d’instruire son enfant sur le sujet? Et si oui, où trouveront-ils les outils pour le faire? Devrait-il apprendre par lui-même, au risque de faire de mauvaises expériences? J’ai la chance, grâce a ce cours, d’être en mesure de lui en parler, mais n’oublions pas que mes connaissances son limité et que le domaine de l’informatique évolue très rapidement. En plus, les jeunes d’aujourd’hui croient tous connaître et se croient invincibles, il pense que cela n’arrive qu’aux autres. Prenez l’exemple de l’alcool au volant, beaucoup d’argents sont investis dans les publicités et pourtant les résultats se font toujours attendre. Mais la population penche vers les changements, alors il faut que tous se sentent concerner. Je crois qu’il faut mettre le jeune au courant et le sensibiliser, et cela, dès le début de l’adolescence. Une publicité pourrait être faite de sorte que la population en général soit informée du fléau et par le fait même être aux aguets. Selon moi, il n’est pas trop tard pour agir, cela pourrait sûrement éviter certains désagréments à des gens qui pourrait subirent de graves conséquences et cela à leur insu. Cela lui permettrait aussi de pouvoir se créer une bonne réputation dans le cyberespace et de faire des TIC une meilleur utilisation.

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Auteur: sdesmeules

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 mars 2010, 10:34:45 PM

Bonsoir,

Les enseignants du secondaire sont peu à peu formés à cette nouvelle réalité. Comme toi, la majorité découvre un nouvel univers. Plusieurs adultes ne croient même encore que ce soit possible, qu'il puisse exister autant de traces d'eux et de leurs enfants sur le Web.

L'ISIQ a fait un peu de publicité l'an dernier, je crois que ce n'était pas suffisant, mais il n'y a pas vraiment de volonté politique de former les jeunes aux TIC. On ne se semble pas vraiment reconnaitre l'importance de ces outils et leurs impacts sur la vie des jeunes.

De mon côté, j'essaie chaque jour de hacker l'éducation en formant un nouvel enseignant... ( http://pedagotic.ca/?post/2010... )

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