PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Webographie au niveau primaire

1. http://jardindevicky.atleon.net/

Ce site est une banque d’exercices pratiques pour les professeurs au primaire. Il contient du matériel didactique ainsi que plusieurs exercices qui touchent l’ensemble des matières vues de la maternelle à la sixième année.

Ce site nous aide à monter des situations d’apprentissage réelles et signifiantes pour toutes les matières. De plus, les activités sont variées et motivantes pour les jeunes, ce qui permet d’avoir une approche différente et soutenir l’attention des élèves.

Le jardin de Vicky a été bâti par une enseignante de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et il est constamment mis à jour par une équipe d’enseignante travaillant en collaboration avec celle-ci. Il s’agit donc d’un matériel qui a été préalablement mis en pratique par cette enseignante et amélioré au cours des années. De plus, l’entité des feuilles d’exercices sont reproductibles. Par contre, pour pouvoir accéder à tout ce beau bagage d’outil, il est nécessaire de s’abonner au coût de 30$ par année. Ce qui fait qu’on ne peut pas aller voir les activités avant d’être inscrite.

2. http://www.les-coccinelles.fr/

Les coccinelles sont un site Internet complet passant par le français, les mathématiques… et les sciences de la technologie. C’est encore une fois, un ensemble d’activités intéressantes à travailler en classe.

Ce site permet à l’enseignante de faire une gradation au niveau de ses activités en classe puisque celles-ci vont du début jusqu’à la fin de l’année. Il est bien dirigé et permet une bonne planification, du temps et du matériel requis pour un bon déroulement.

Par contre, il est difficile de savoir si les sources sont fiables puisqu’on ne retrouve pas de références par rapport au concepteur du site. Cependant, un fil RSS est mis à notre disposition ce qui nous permet de connaître les moindres mises à jour faites régulièrement sur le site. De plus, il est gratuit et encore une fois, toutes les exercices sont imprimables et distribuables en classe.

3. http://www.pepit.be/

Pepit est un site interactif pour les élèves de la maternelle jusqu’au deuxième cycle du secondaire. Il contient plusieurs jeux éducatifs, et ce, pour toutes les matières.

Les élèves peuvent travailler à leur rythme et selon leurs besoins en étant automatiquement corrigés par l’ordinateur. Les TIC sont donc facilement intégrables à partir de ce site sans trop d’effort pour l’enseignante parce que tout se retrouve au même endroit.

Il a été créé par Jean-Marie Rogge, un ancien graphiste, qui est depuis 5 ans un enseignant en informatique dans une école primaire. Des mises à jour sont faites constamment et il est gérer par plusieurs personnes. Ce site gratuit est également intéressant, parce qu’il permet à l’enseignante de développer l’autonomie des élèves parce qu’ils travaillent de façon individuel, à leur rythme et puisque l’ordinateur les corrige automatiquement, cela donne la chance aux élèves de se corriger et de voir leurs erreurs immédiatement.

4. http://blog.enseignant.over-blog.com/

Le blogue des enseignants du primaire est un endroit de discussion sur divers sujets touchant l’actualité en enseignement. C’est un lieu d’échanges mais également de débats.

Il est possible à partir de ce site, d’avoir une meilleure vision globale de la profession d’enseignant puisque nous pouvons interagir avec nos paires ce qui nous donne accès à d’autres point de vues de notre métier.

Plusieurs facettes du sujet peuvent être exploitées parce que ce blogue contient divers thèmes tels que : l’humour, les réformes de l’éducation, l’action et la vie dans les écoles. De plus, grâce aux expériences vécus par d’autres enseignants, cela nous donne la possibilité de trouver des solutions aux problèmes rencontrés en classe.

5. http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/motivation.htm Ce site Web est en fait un amas de trucs, d’astuces ainsi que d’activités utiles pour gérer notre classe et travailler avec les élèves tout en les amusant. Il est de plus possible de créer son propre matériel selon les thèmes choisis.

Ce sont des activités mises à notre disposition afin de faire voir les matières scolaires aux élèves tout en leur donnant l’impression qu’ils ne travaillent pas, mais qu’ils s’amusent. Ce site est axé sur l’expression théâtrale et le développement des valeurs en plus d’étudier les matières de bases.

Les auteurs de ce site sont des conseillers pédagogiques, Mario Belisle et Lisette M. Demanche. Il s’agit donc de sources fiables, puisqu’ils connaissent les besoins des jeunes et des enseignants. De plus, celui-ci est très bien construit et structuré, car il est séparé en onglets distincts selon les sujets abordés.

6. http://www.scholastic.ca

Scholastic est un site populaire pour commander des livres jeunesses en ligne. Il y a une catégorie française et une autre anglaise.

Ce site permet aux enseignants ainsi qu’aux élèves d’avoir une bibliothèque diversifié et attrayante en classe ou à la maison. Il donne la possibilité aux enfants de découvrir et de développer un intérêt pour la lecture. Que ce soit pour les enseignants en anglais ou en français, tous trouve son compte.

Les livres sont en grande majorité abordables et intéressants. De plus, la commande est facile à effectuer et le temps d’attente est raisonnable. Des promotions sont souvent offertes et cela a pour effet de monter plus rapide un coin lecture agréable. Finalement, il y a trois catégories : enseignants, familles et libraires.

7. http://www.csrsaguenay.qc.ca/

Le site des commissions scolaires des rives du Saguenay est destiné autant pour les enseignants, les parents que les élèves. Il offre une multitude d’applications et de liens utiles à l’enseignement et ses alentours.

On y retrouve toutes sortes d’informations utiles à savoir sur ce site comme par exemple : le calendrier scolaire, les adresses et numéros de téléphone de chacune des écoles. Il y a également, une zone réservée pour les parents afin d’aider leurs enfants dans leur parcours scolaire.

Malheureusement, plusieurs onglets du site sont encore en construction et cela fait en sorte qu’il manque beaucoup d’informations. Par contre, une fois ces informations mises en place, ce site va être assez complet. Les références sont bonnes et justes puisqu’elles proviennent de la commission scolaire.

8. http://www.adaptationscolaire.org/

Ce site offert en français et en anglais est un aide précieuse pour obtenir des ressources ou encore pour discuter avec des spécialistes ainsi que d’autres gens en contact avec des jeunes en adaptation scolaire. Il est composé de volets psychologiques et également de volets centrés davantage sur la formation en lien avec diverses problématiques.

Il est utile pour les enseignants, puisque les jeunes en difficulté d’apprentissage sont de plus en plus nombreux dans nos classes ce qui nécessite un certain soutien. Ce site nous permet donc d’avoir accès aux formations continues traitant ce type d’élèves et subséquemment de mieux les connaitre.

Le site est une conception de Louise Dupuy-Walker et de Jean-Pierre Brunet, tous deux travaillant pour l’université du Québec à Montréal. Ce sont dont des sources fiables qui sont au courant de l’actualité et des développements dans le domaine de l’adaptation scolaire. Celui-ci est très bien structuré de par ses onglets distincts, et, est de plus, entièrement gratuit.

9. http://www.mels.gouv.qc.ca/

Il s’agit d’un site officiel du ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec. Ce dernier nous informe tant sur le côté politique en enseignement et en éducation que sur les élèves et les étudiants, sur les parents, le réseau scolaire et les loisirs et sports. Des informations relatives à la culture et à la santé sont aussi à notre disposition, si nous avons des interrogations sur ces propos.

Il est autant profitable pour les parents que pour les enseignants, puisqu’il traite de sujets à la une ou sur les renseignements les plus demandés comme par exemple, le calendrier scolaire, les prix de toute sorte, les horaires et les autorisations, les renseignements généraux, etc.

Le site du MELS est évidemment très bien conçu et ce par le ministère de l’éducation. Il est possible de poser des questions ou encore des commentaires et une réponse se fait normalement donnée dans des délais raisonnables. C’est un très gros site sur lequel nous pourrions lire et s’informer pendant des heures, car une foule d’information relative à l’éducation y est présente.

10. http://www.lecoffre.com/index.asp

Le coffre est un site où les professeurs peuvent acheter des petits objets ou des autocollants pour pouvoir garnir leur classe.

Il est pratique pour les professeurs parce qu’il leur permet de varier les récompenses des élèves, ce qui les motivent grandement. De plus, plusieurs thèmes comme Noel, l’Halloween etc sont à notre disposition.

Malgré le fait qu’on ne sache pas qui est l’auteur du site, il est fiable et des explications très claires sont mises à notre disposition pour passer notre bon de commande. Également, il y a souvent de la nouveauté, ce qui fait qu’on peut y aller souvent et avoir des trucs originaux et innover dans nos démarches de professeurs.

etu14

Auteur: etu14

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Jessica Jessica ·  29 juin 2010, 5:22:56 PM

Fait par Jessica Côté et Marie-Myriam Castonguay

Je ne suis plus capable de rajouter les noms. Merci!

Pgiroux Pgiroux ·  12 juillet 2010, 10:13:55 AM

C'est noté!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite