PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC et l'enseignement de l'histoire

Je me demande depuis plusieurs semaines pourquoi j'ai accepté de participer. J'avais bien une idée, mais je ne suis pas un spécialiste du domaine de l'univers social.

Comme je n'ai que 15 minutes, je vais plonger et y aller à fond avec mon idée qui est toute simple... En gros, je crois que les historiens et les enseignants de l'histoire on une certaine responsabilité vis à vis de l'éducation aux médias. Cette responsabilité s'explique du fait que l'on utilise aujourd'hui les TIC pour écrire l'histoire. Le Web 2.0 a donné beaucoup de pouvoir d'expression aux gens, plus que jamais auparavant. Ce que les gens laissent sur Facebook et Twitter aujourd'hui pourrait bien être le matériel historique de demain. Est-ce que l'on s'en rend compte?

On verra bien la réception des spécialistes!

Mise à jour du 24 octobre:
Il y avait de la neige dans la réserve faunique des Laurentides vendredi lorsque j'ai traversé... Petite escapade au paradis des motoneigistes et des skieurs! (Cliquer sur les images pour un version plus grande!)

parc 1 laurentide 22 oct 2010

parc 2 laurentides 22 oct 2010

parc 3 laurentides 22 octobre 2010

parc 4 laurentides 22 octobre 2010

parc 5 laurentides 22 octobre 2010

parc 6 Laurentides 22 octobre 2010

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite