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Fake news et autres

Je présentais au Colloque de l'adaptation scolaire 2018 de l'UQAC aujourd'hui. Le thème du colloque était "ENSEIGNER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : Implications scolaires et sociétales". Pour ma part, je présentais un atelier que j'avais intitulé "Esprit critique... Voyage au coeur du plus important problème technopédagogique que l’école ait à relever!". Étrangement, les organisateurs du colloque avaient résumé ça par "Fake news". Je n'ai pas cherché à savoir le pourquoi du comment... Quand j'ai constaté ce changement, il était un peu tard.

Voici le résumé que j'avais proposé pour l'atelier:

Les « fake news » et les nouvelles dites « alternatives » pullulent sur Internet. Les chaînes de courriels, les publicités maquillées et les messages frauduleux se faufilent à travers les filtres de sécurité de nos réseaux et polluent nos boites de courrier électroniques. De faux journaux scientifiques se multiplient sur Internet et s’évertuent à attirer et à flouer auteurs et lecteurs. Des recherches biaisées ou incomplètes aux résultats choquants ou, au contraire, réconfortants, font le tour du monde à une vitesse folle, propulsées par Internet et les réseaux socionumériques. Aujourd’hui, les jeunes canadiens comme les adultes sont quotidiennement confrontés à Internet, aux réseaux socionumériques et aux technologies (Steeves, 2015). Ils doivent régulièrement décider de la pertinence d’un outil ou de la véracité d’un fait et se méfier des intentions de leurs interlocuteurs (qui ne sont souvent même pas clairement identifié!). Dans ce contexte, l’école doit se souvenir de son mandat premier qui est, entre autres, de créer « un environnement dans lequel l’élève s’approprie la culture de son milieu » (MEQ, 2001:2) et de « concourir à l’insertion harmonieuse des jeunes dans la société en leur permettant de s’approprier et d’approfondir les savoirs et les valeurs qui la fondent et en les formant pour qu’ils soient en mesure de participer de façon constructive à son évolution. » (MEQ, 2001:3) À l’ère des technologies, on constate que les compétences critiques sont probablement le plus grands défi technopédagogique que l’école ait à relever (Giroux et Gagnon, 2011). Dans le cadre de cet atelier, je définirai en quoi consiste l’esprit critique et confronterai les participants à des exemples et des cas concrets du quotidien des jeunes et des enseignants dans lesquels l’exercice des compétences critiques est requis. Ensemble, nous réfléchirons au rôle de l’enseignant face à ce défi technopédagogique et aux actions que l’on peut poser.

Voici ensuite le visuel que j'avais préparé:

En gros, j'ai manqué de temps...

J'ai passé beaucoup de temps à présenter des exemples. je voulais montrer comment ces fausses nouvelles et les arnaques sont structurées et comment elles font pour nous convaincre... C'est pertinent, mais j'aurais pu être mieux structuré et gagner du temps. Surtout, j'avais prévu discuter avec eux de 2 ou 3 principes à respecter et leur montrer comment on pouvait faire atterrir ça dans une classe en utilisant des activités que j'avais repéré sur le Web... Mais j'ai passé tellement de temps à parler de mes quelques exemples que ça n'a pas été possible. J'aurais probablement aussi dû utiliser un de mes exemples et leur demander d'appliquer les 6 questions du cyberespace pour les engager plus et ensuite discuter avec eux de comment on peut intégrer ça en classe. J'ai aussi fait un détour pour parler de l'esprit critique en général... Je pourrais être plus rapide. Je ne suis finalement pas certain d'avoir réussi à justifier l'importance de l'esprit critique par rapport à la démocratie et à la vie en société. C'est pourtant fondamental. La prochaine fois, je crois que je vais passer par le concept de citoyenneté numérique pour faire cela.

Donc, en bref:

  1. le sujet est pertinent;
  2. j'ai aimé devoir y penser;
  3. je peux faire mieux...

J'aurai surement la chance de retraiter ce sujet à nouveau dans le futur... Il n'est pas sur le point de devenir désuet!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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