PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les technologies imposées.

Nous ne sommes pas contre le fait de pouvoir emmagasiner de l’information dans un serveur autre que notre propre ordinateur, mais il y a un, mais, que faisons-nous de la sécurité des informations, qui vas avoir accès a nos informations confidentielles sans que nous le sachions. En tant que néophyte vis-à-vis le 2.0, il est difficile comme enseignant, de faire confiance en cette nouvelle technologie tout en sachant que bien souvent nos propres élèves sont plus débrouillards que nous vs les nouvelles technologies. Serons-nous capables de nous protéger?




Depuis quelques années la commission scolaire où nous travaillons, a essayé d’implanter quelques systèmes informatiques pour supposément nous faciliter la tâche. Depuis un certain temps, nous travaillons avec un outil qui se nomme (Tosca.Net). Se système nous permet d’accumuler de l’information confidentielle sur nous et nos étudiants, tenir un registre de présence, faire notre horaire, résultat d’évaluations et beaucoup d’autres choses. Se site est un outil de partage, entre autres, pour les enseignants et a peut près tout le personnel du centre. Se système comporte son lot d’avantage et d’inconvenants. Le temps d’accès au site est très limité donc par hasard si nous avons une session d’ouverte et pour une raison ou une autre nous devons quitter pour un petit moment, notre session est automatiquement fermée et tout notre travail est perdu, de plus le système est très souvent en panne, il est très difficile d’accès pour ceux qui ont de la difficulté avec l’informatique, les mise a jour ne sont pas faite régulièrement donc, souvent les informations sur nos étudiants sont erronées et ça, c’est frustrant surtout quand on est tuteur d’un groupe et malgré toutes les protections, certains étudiants ont réussi a déjouer les codes d’accès et consulter des renseignements confidentiels d’où nos doutes au sujet de mettre tous nos documents sur un serveur 2.0. D’autre part, Tosca.net est un outil très facilitant pour ce qui est de la compilation de notes, planifications d’horaire et consultations de renseignements.

Depuis l’an passé, nous travaillons aussi avec les tableaux blancs interactifs et donc avec notebook. L’avantage du TBI c’est la proximité, plus besoin de se déplacer a l’ordinateur pour tourner les pages d’un PowerPoint par exemple, la clarté de l’image est irréprochable, la calibration est relativement facile.

La multitude d’applications de notebook n’est pas très facile à maitriser, il faut beaucoup de temps et de pratique, deux choses que nous n’avons pas dans nos écoles de plus les TBI sont un peux trop petit et notebook prend beaucoup de place dans l’ordinateur se qui le rend lent donc il faut se prévenir a l’avance pour le début des cours. Une bonne formation et de l’équipement adéquat seraient la bienvenue.



Un autre système que le centre a mis à notre disposition cette année est la médiathèque. Notre fournisseur de livre CEMEQ nous permet de faire des présentations à partir du livre que les étudiants ont en mains. L’avantage est que l étudiant peux suivre de deux façons, il est très facile d’agrandir des parties du livre pour cibler des sujets plus pointus et de faire les activités avec eux de plus la médiathèque nous fournit des animations en lien avec le module. La médiathèque se jumelle très bien avec le TBI et Notebook et nous facilite beaucoup la tache, par contre c’est un outil très dispendieux, en périodes de compression budgétaire, pour combien de temps l’aurons nous encore a notre disposition.

En mécanique, nous sommes un peux limiter vis-à-vis les logiciels libres puisque chaque fabricant ont leurs propres manières de fonctionner. Ils imposent leur manière de faire et d’agir et sa a gros prix. Ils développent leurs propres logiciels qu’ils vendent au garage ou au centre de formation. Il est pratiquement impossible de passer a coté de ses logiciels puisque l’information est directement reliée à leur produit. Dans certains cas comme lors de la programmation sous garantie, il faut que la maison maire autorise l’accès en entrant un mot de passe. Pour l’enseignement pratique, nous n’avons pas le choix d’avoir ses logiciels pour la recherche d’information technique telle que Flet Isis, Tractor and Trailer, ShopKay cinq.com et Norégon System sont quelque exemple de logiciel que l’on utilise au centre. Un autre problème c’est que nos techniciens en informatique ne connaissent pas ces logiciels, don que quand il y a une défectuosité, et dieu que ça arrive souvent, nous sommes obligé de nous débrouiller nous-mêmes. L’an passé nous avons dû nous passer de Norégon et Flet Isis pendant une semaine en période d’examen, puisque personne n’était capable de trouver le problème nous avons dû nous tourner vers une méthode alternative c’est-à-dire Google, mais les informations techniques sont excessivement dures à trouver ou tout simplement erronées heureusement que nous avons encore quelque guide du fabricant.

Finalement, nous dans notre centre la politique est qu’il est interdit pour un enseignant d’avoir un portable, ceux que nous avons sont réservés au diagnostic et gelé donc ils renaissent tous les matins, en fait tous les ordinateurs sont gelés dans notre département nous avons fait une demande pour dégeler les ordinateurs au moins pour les enseignants, mais nous avons essuyé un refus catégorique prétextant que dans le passé les enseignants téléchargeaient n’importe quoi, mais paradoxalement ils nous ont créé des comptes individuels l’an passé pour surveiller nos activités sur le WEB que voulez-vous de plus il est mal vu pour un enseignant d’apporter son propre portable et si par hasard une permission est accordée, l’accès au WiFi est extrêmement contrôler, pas d’accès aux imprimantes et surtout un accès très limiter sur le web avec tous ses bâtons dans les roues nous avons rapporté nos ordis chez nous. C’est pour cette raison qu’il a été dur pour nous d’essayé d’implanter des logiciels libres dans notre établissement, mais au fur a et à mesure que le temps passe les mentalités changent et un jour les commissions scolaires n’aurons pas le choix de prendre le bateau en espérant qu’il ne sera pas trop tard.

Ce billet a été crée dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu17 etu25 et etu24

etu25

Auteur: etu25

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 avril 2013, 2:47:28 PM

Bonjour vous trois!

Avant cette session, je savais que plusieurs enseignants en formation professionnelle devaient travailler avec des environnements logiciel imposés. Il est, après tout, logique que les étudiants apprennent à maitriser les outils avec lesquels ils travaillerons dans le milieu de travail. Par contre, je n'avais jamais constaté à quel point les milieux de FP étaient hétérogènes en matière d'ouverture... Dans votre cas, il semble y avoir très peu d'ouverture. Tout est barré. Faire bouger les choses semble difficile. D'autres ont dit la même chose que vous... Pourtant, d'autres étudiants ont témoigné de plus d'ouverture dans leurs milieux. Plusieurs ont même testé de nouvelles idées ou de nouveaux outils. Quand je redonnerai le cours à un groupe en FP (dans 2 ans!), je tenterai de m'en souvenir et de m'y préparer.

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite