PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans un monde où je me sent pas bien...

La technologie... elle existe dans tout les domaines, autant sur la construction que dans l'informatique. Malheureusement, dans l'informatique c'est un milieu où je suis minimalement alaise selon mes besoins mais où il n'est pas une priorité de performer. Je suis une personne vraiment, et je pourrais même dire seulement manuelle!! Donc l'informatique ne fait vraiment pas partie de mes loisirs... Dans mon cours, j'ai découvert de nouvelles technologie qui pourront peut-être un jour me servir, mais quand ont pense que nous somme juste à l'ère des projecteurs (canon) et ce, même pas fixé en permanence, je suis très loin d'utiliser un tableau interactif. Dans mon domaine, il est très difficile d'utiliser ces technologies. Dans mon cas, il est vraiment plus passionnant de m'investir sur les nouveaux arrivages en ce qui concerne de nouvelles technologies en matière d'outillages. Imaginez Patrick Giroux à la journées ou un nouveau logiciel est mise en marché... c'est noël pour lui. Ben moi c'est à l'arrivage de nouveaux outillages. Il est aussi difficile pour Patrick de me convaincre et me faire explorer ces fameuses technologies informatiques que pour moi de lui enseigner à construire une maison!! Patrick est un enseignant passionné qui maîtrise sa matière sur le bout des doigts et je vous le dis sans gêne que ce n'est pas le cas de tout les enseignants. Moi personnellement c'est le sujet qui n'est pas vraiment pour moi, mais ça, ce n'est pas le problème de l'enseignant. J'ai malgré tout progresser dans le domaine et explorer de nouvelles plates-formes. Je recommande sans hésitation, bien sur aux personnes qui ont au moins un minimum d'intérêt pour l'informatique, de s'inscrire à ce cours car ils seront pleinement satisfait j'en suis convaincu. Je vais peut-être dans le futur, travailler en fonction d'enlever certaines barrières entre les "TIC" et moi. Je ne serai jamais un "nertz" mais je peux faire quelques pas vers l'avant. De s'asseoir dans ma salle de classe pour un "nertz" serais aussi difficile que moi dans ce cours... et vraiment, le sentiment n'est pas agréable.... ^

Pascal Savinsky (etu23) Ce billet a été crée dans le respect du code d’éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Macha Riverin Gagnon

Auteur: Macha Riverin Gagnon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 avril 2013, 3:20:00 PM

J'avais assez clairement compris qu'il existait des barrières dans ton centre. Tu n'es d'ailleurs pas le seul. Dans un billet précédant, certains de tes pairs expliquent que dans leur centre à eux aussi il y a des barrières (http://pedagotic.ca/?post/2013...).

Ça me décourage un peu qu'on vous place dans des situations aussi peu favorables... Mais je n'y peux vraiment rien. Je trouve cependant étrange que dans certains centres de FP ce soit difficile alors que dans d'autres il y a de l'ouverture...

J'avais aussi compris que ce n'était pas ton sujet favori... Il faut garder la compétence 8 en tête. J'espère que tu auras au moins appris une chose ou deux qui te seront utiles dans d'autres aspects de ta tâche que l'enseignement comme l'évaluation ou la planification ou encore dans le cadre de ta vie privée.

Si c'est possible, j'irai me mettre dans ta position, dans un centre de FP juste pour mieux comprendre. Je ne redonne pas de cours dans votre programme avant encore 2 ans, mais ça pourrait peut-être m'aider à mieux préparer le prochain cours.

Bonne fin de BAC.

Gael PLANTIN Gael PLANTIN ·  26 avril 2013, 3:11:16 AM

Bonjour Pascal !

Soyez rassuré, si c'est nécessaire ?, dans un groupe, statistiquement, il y a toujours un individu qui n'éprouve aucun intérêt pour les TICs...

L'informatique est un outil, et de mon point de vue devrait le rester, il existe de nombreuses situations où cet outil n'apporte rien, voire, parfois, complique la situation.

J'ai toujours en mémoire la réflexion d'une apprentie que tentait d'amener à utiliser un traitement de texte pour présenter son rapport de stage : "Mais, M'sieur, à quoi çà sert, de toute façon, mon rapport, je le rends en trois exemplaires PAPIER...".

En revanche, il est important de se tenir au courant des possibilités offertes par l'outil afin de pouvoir y recourir le cas échéant, tout comme vous vous tenez informé de la sortie de nouveaux outils de votre monde professionnel, vous pouvez rester attentif aux évolutions des TICs.

Bonne continuation !

etu14 etu14 ·  26 avril 2013, 8:17:21 AM

Bonjour Pascal,

                     Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vu, car il est difficile pour moi et mon domaine de démontrer un intérêt pour les compétences informatiques. Comme tu l’as si bien dit : à chacun son domaine! IL nous faut suivre cette formation, et je crois que le fait que ce soit obligatoire, nous pousse à chercher des réponses ou faire des recherches même si le cœur nous le dis pas .Il est difficile de développer cette « intérêt » quand l’utilisation n’est pas nécessaire. Pour ma part, je pousserai ce dé-intérêt parce que je veux apprendre à utiliser ces technologies pour devenir plus compétente dans ma future carrière d’enseignante! Bien sur nous avons tous nos priorités, et nos préférences, mais je crois que nous devons avoir une ouverture, pour être à jour pour les étudiants. Je comprends  aussi que nous ne sommes pas tous « nés avec un ordinateur dans les mains « d’après la génération de où nous provenons, mais tu as quand même su essayer certaines plateformes «  pour la forme « et transiger ces barrières que tu avais de ne pas être un utilisateur effréné de toutes ces modernités non-nécessaire vis-à-vis ton métier. Je trouve légitime de démontrer ouvertement le point de vu qu’il soit négatif ou positif, et c’est le pourquoi de mon commentaire !

Ce billet a été créé dans le respect du code d’éthique du blogueur, et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Annie Bouchard Annie Bouchard ·  28 avril 2013, 5:53:38 PM

Bonjour Pascal,
J'ai très aimé ta franchise et je suis tout à fait de ton avis, quand tu parles d'être plus manuel qu'intello. J'ai aussi, eu à bûcher fort, pour apprendre un métier non traditionnel parce qu'il me passionnait et me passionne toujours de plus en plus, comme une vocation.
Cette façon de se donner, qu'ont les enseignants, on l'a en soi, quand on est enseignant de père en fils ou bien sur de mère en fille et il ne reste plus qu'à choisir la matière que l'on veut enseigner, la majeure et la mineure. Tu sais, genre : bac en enseignement du français avec une mineure en histoire...
Nous en FP, on est si expert dans notre métier que l'idée de l'enseigner nous est suggérée par quelqu'un d'autre. On présente un esprit de leadership, on est exemplaire et les jeunes nous suivent ou cherchent à nous imiter.
Dans mon domaine, pour conduire un camion, ça n'a rien d'utile un ordinateur ni pour l'enseigner. Par contre, la compétence huit, me demande de faire de la planification de leçon, je transfert ça en planification de réunion. La même compétence me demande d'intégrer les TIC dans ma fonction d'enseignant. Je suis, présentement, préventionniste et formatrice plus qu'enseignante mais je suis quand-même un bon maillon de la chaîne de l'entreprise où je travaille.
Cette semaine je leur ai proposé de les intégrer dans un «wikispace» des administrateurs de notre entreprise. Ils ont hâte de le faire car je les motive sans arrêt à s'ouvrir aux changements quand ça peut améliorer notre façon de fonctionner. C'est mon projet primaire à venir.
Le projet secondaire est de m'améliorer au clavier. Merci M. Patrick de m'avoir fait sentir que je pourrais bien faire un effort pour renforcer cette grande faiblesse de ma part. Depuis ce temps j'observe les doigts des gens sur leurs clavier et je réalise que cela devrait être un cours obligatoire au primaire le «Klavaro» ou autre, voici le lien: http://www.commentcamarche.net/down...
peut-être que sur le patio cet été, ça pourrait vous tenter. Moi, je me fais la promesse d'essayer.

Bonne fin de trimestre et bon été à tous.

Ce commentaire a été créé dans le respect du code d’éthique du blogueur, et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite