PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Je l'ai dit ici. J'ai décidé, avec Suzie (l'étudiante graduée qui donne le cours d'introduction aux technologies éducatives avec moi), de mettre fin à mon expérience avec une communauté fermée dans Google+ et de partager à nouveau mon blogue professionnel avec mes étudiants. J'aurais pu décidé d'utiliser Google+ en mode ouvert, cet outil aurait probablement répondu aux besoins de mon cours. PédagoTIC a cependant quelques avantages décisifs. Il est d'abord hébergé sur un serveur de l'UQAC sur lequel j'ai du contrôle et pour lequel on fait régulièrement des sauvegardes. Je ne risque donc pas de perdre des travaux. De plus, les travaux seront plus faciles à repérer sur PédagoTIC qu'au milieu d'un fil Google+ (le mien est surchargé et, même avec un hastag, les travaux du dernier trimestre me passaient parfois entre les doigts!). Aussi, PédagoTIC est déjà connu et lu par quelques personnes. Huit semaines, c'est court pour se construire une communauté de lecteurs. Les étudiants pourront donc bénéficier de ma communauté de professionnels de l'éducation.

Ça débutera cette semaine. Les étudiants ont exploré la compétence transversale sur les TIC et se sont familiarisés avec la compétences TIC de leur programme de formation. Il doivent maintenant réfléchir à tout ça, se présenter dans un premier billet et faire un premier bilan de leurs compétences technopédagogiques. Pour plusieurs, ça risque aussi d'être leur premier contact avec les blogues. Moi et Suzie les accompagneront. Ce sera une occasion intéressante de traiter plusieurs sujets comme la nétiquette, doit-on laisser ou non les jeunes publier "publiquement" à l'école, quelles difficultés et quels problèmes sont associés à l'évaluation de productions collectives et de productions publiques, comment utiliser le Web 2.0 en éducation, faut-il se soucier de l'identité numérique des jeunes et moins jeunes, doit-on censurer l'internet à l'école, etc.

J'espère que nous aurons droit à des textes inspirés et inspirants qui nous forcerons à réfléchir, argumenter, expliquer, etc. J'espère aussi que mon "village" m'aidera et commentera les productions des étudiants. (Je voulais utiliser encore l'expression "communauté", mais on dit que ça prend un village pour élever des enfants. Je me suis dit que c'était un peu pareil ici. Ensemble nous pourrons plus efficacement former ces futurs enseignants.)

Bon trimestre!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

A. Gagné A. Gagné ·  13 janvier 2014, 5:34:23 PM

Comme conseiller TIC dans un collège privé de Montréal et expert en technologies ainsi qu'en technopédagogie, je me ferai un plaisir de suivre et commenter les productions des étudiants. Au plaisir de vous lire !

A. Gagné
Conseiller technopédagogique
Collège Jean-Eudes

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  14 janvier 2014, 8:00:49 AM

Merci M. Gagné!

Suzie Suzie ·  20 janvier 2014, 7:35:29 PM

Après la lecture des premiers billets publiés par les étudiants, je crois que le trimestre sera fort intéressant!!

Suzie ;)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

L'Italie, les médias sociaux et mon blogue...

Un voyage en Italie, une réflexion sur les blogues et les réseaux sociaux et quelques photos en bonus...

Lire la suite