PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prise en main de Inkscape et Sozi

Mon objectif est de vous aider à découvrir quelques fonctions de base d'Inkscape tout en créant votre première présentation Sozi. Je présenterai d'abord les deux logiciels, je proposerai ensuite le tutoriel "étape par étape" et je vous présenterai finalement une webographie de turoriels plus avancés permettant d'exploiter tout le potentiel d'Inkscape et de Sozi.

1. Installer Inkscape

Selon le site officiel:

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l'édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l'édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu'en de nombreux formats vectoriels.

Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l'objectif de maintenir une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.

URL du site officiel: http://inkscape.org/

URL pour le téléchargement: http://inkscape.org/download/ Inkscape est disponible pour MAC OS, Windows et, évidemment, Linux. Si, comme moi, vous êtes un utilisateur d'Ubuntu, Inkscape est probablement déjà installé et disponible dans le menu Graphisme. Sinon, visitez simplement la logithèque. Pour les autres distributions, fouillez dans Synaptic.

Versions "portables": Inkscape est disponible en version portable pour Windows, i.e. que vous pouvez le mettre sur une clé USB et l'utiliser sur tous les ordinateurs Windows sans avoir besoin de le réinstaller. Vous pouvez le télécharger sur le site de Framasoft. Une version portable est aussi disponible pour MAC sur le site de FreeSMUG (je n'ai jamais testé la version portable pour MAC!)

2. Installation de Sozi

Selon le site officiel:

Sozi est un petit programme qui permet de jouer des présentations animées.

Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer.

Sozi repose sur des standards ouverts. C'est un logiciel libre sous licence GPL 3.0.

Les présentations Sozi peuvent être visualisée dans un navigateur Web. Chrome et Firefox fonctionnent très bien. Consulter le site Web de Sozi pour une liste plus précise.

URL du site officiel: http://sozi.baierouge.fr/

URL pour le téléchargement: Sozi est une extension d'Inkscape. Vous pourrez le télécharger ici. Vous trouverez au même endroit les instructions pour son installation dans Windows, Mac OS et Linux.

3. Faire ses débuts avec Inkscape

Si vous maitriser déjà d'autres logiciels de dessin comme llustrator ou CorelDraw, vous aurez beaucoup de facilité à utiliser Inkscape. Minimalement, vous remarquerez plusieurs ressemblances ou similitudes.

Pour ce tutoriel, je me suis inspiré de celui pour débutant offert sur le site d'Inkscape.

3.1 L'écran au démarrage et ajuster le canevas aux besoins

Avant de débuter, il me semble essentiel de reconnaître l'environnement dans lequel vous aller travailler. Repérer d'abord le canevas par défaut proposé par Inkscape. C'est votre feuille de papier ou le cadre à l'intérieur duquel vous aller créer. Pour modifier la taille ou l'orientation du canevas, dérouler le menu "Fichier" et sélectionner "Propriétés du document". Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier "MAJ+CTRL+D". Une fenêtre avec plusieurs onglets apparaîtra qui permet de configurer votre canevas. En ce qui concerne la taille et l'orientation, l'essentiel se retrouve dans l'onglet "Page".

Consignes: Changer le format du canevas pour avoir un affichage de type paysage.

inkscape_base.png

À gauche de l'écran, vous trouverez normalement les outils de base. Au bas de l'écran, vous trouverez la couleur de remplissage et de contour. Cliquer sur ces éléments ouvre un espace permettant de travailler/modifier le remplissage ou le contour. Le calque sur lequel vous travaillez est ensuite affiché. Le menu déroulant permet de facilement changer de calque. L'oeil permet d'afficher ou non le calque et le cadenas d'empêcher ou non les modifications. En bas à droite, il y a finalement le zoom appliqué actuellement. Vous pouvez l'ajuster en utilisant les petites flèches ou en utilisant molette de votre souris et la touche CTRL.

3.2 Ajouter du texte

Cliquer sur le "A" qui trouve dans les outils de base. Placer ensuite le curseur approximativement au centre de votre canevas et inscrivez votre nom. La barre d'outil située juste au dessus du canevas affiche maintenant des éléments relatifs à la police

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment