PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université: adaptation du personnel enseignant et transformation des pratiques d'enseignement

Disponible aujourd'hui ou très bientôt...

Bédard, F., Kadri, B. Giroux, P. Géronimi, M., Duguay, B. et D. Boulard (2005). Les enjeux de l’intégration des TIC à l’Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d’enseignement - L’expérience de l’Université du Québec à Montréal. Res Academica, 23(1), 7-26.

RÉSUMÉ L’intégration des technologies de l’information et de la communication place l’Université devant des enjeux importants, notamment ceux liés à l’adaptation des enseignants à ces technologies, à la transformation des pratiques d’enseignement et à la réduction de la fracture numérique au sein du corps enseignant. Comment réussir une telle intégration ? L’adaptation de l’Université à ce contexte exige une analyse des attitudes et des comportements des enseignants vis-à-vis des technologies ainsi qu’une évaluation de leur accès à ces technologies ; cet article vise à faire état des résultats d’une étude des comportements du corps enseignant de l’UQÀM.
Mots clés : intégration des TIC ; attitudes et comportements des enseignants ; fracture numérique.

ABSTRACT The integration of information and communication technologies in universities poses considerable challenges: the adaptation of professors to these technologies, the transformation of teaching practices, and the closing of the digital divide within the teaching community. How can these issues be resolved? The adaptation of universities to IT and ICT calls for an analysis of professors’ attitudes and behaviours in their use of and access to technologies. This article presents the results of a behavioural survey conducted on UQÀM’s teaching staff.
Keywords: IT integration; teachers’ attitudes and behaviours; digital divide.

RESUMEN La integración de las tecnologías de la información y de la comunicación en la enseñanza pone la universidad en frente de desafios importantes, entre otros el de la adaptación de los docentes a estas tecnologías, la transformación de prácticas en la enseñanza y la reducción de la fractura numérica en el seno del cuerpo profesoral. Cómo llegar a dicha integración? La adaptación de la universidad a este contexto implica un análisis de los comportamientos de los docentes en relación a las tecnologías así como una evaluación de su acceso a estas tecnologías: este artículo tiende a difundir los resultados de un estudio dedicada de los comportamientos del cuerpo docente de l’UQÀM.
Palabras claves: integración de los TIC; actitud y comportamientos de los docentes; fractura numérica.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Stéphane Allaire (Ytsejamer) Stéphane Allaire (Ytsejamer) ·  29 septembre 2005, 9:56:59 PM

J'ai bien hate de lire cela! L'article sera-t-il disponible sur ton blogue?

Patrick Patrick ·  30 septembre 2005, 8:11:20 AM

Je ne sais pas... J'ai reçu ma copie hier mais je n'ai pas encore pris connaissance des conditions imposées par l'éditeur. Je vais devoir vérifier avec mes collègues de l'UQAM d'abord, et peut-être écrire à l'éditeur. :-)

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite