PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Blogues : Universitaires à risque?

Jean-Pierre Cloutier : Le blogue: Blogues : Universitaires à risque?

Je copie ici un commentaire laissé sur le carnet web YTSEJAMER le 18 octobre 2005... Il y a peut-être quelques mots de plus ici... Le temps qui passe m'influence.

Comme Stéphane et plusieurs autres, j’ai lu le billet de Jean-Pierre la semaine dernière. Ça m'a un peu inquiété, car je rédigeais alors mon premier dossier d’évaluation. C’est que j’aimerais bien avoir un second contrat et obtenir un jour la permanence! Finalement, j’ai décidé d’écrire une grosse section au sujet de mon carnet Web. Je l’ai classé dans la catégorie innovation (composante recherche de ma tâche) et j’ai expliqué les avantages que j’espérais en tirer et qui risquaient d’attirer de plus en plus d’utilisateurs dans le monde de l’éducation. Dans mon cas, c’est d’autant plus vrai que je l’utilise un peu dans le cadre de mon cours et que j’ai récemment obtenu un peu d’argent pour un projet au sujet de l’usage pédagogique des carnets web.

Je crois que le malaise universitaire à propos des carnets web est temporaire, surtout en éducation… Je ne désire pas me prononcer sur le cas du professeur renvoyé, on ignore trop de chose au sujet de ce cas. Mais il y a selon moi des facteurs qui font que l’on peut intégrer les carnets Web à sa tache de professeur et en retirer des avantages. Maintenant, si un professeur ne fait que ça, peut-être abuse-t-il un peu…

D’abord, les carnets web sont un formidable terrain de mise à l’essai des idées et des concepts. En ce sens, ils complètent les journaux académiques. Ils ne les remplacent pas. Un carnet Web est un bon endroit pour exposer ces idées et obtenir du feed-back d’une communauté plus ou moins importante d’intéressés. En plus, c’est rapide ! Les journaux académiques ne sont pas vraiment conçus pour fournir du feed-back rapidement et contribuer à nos réflexions, écrire et publier un article prend souvent plusieurs mois, voire plus d’un an. Dans ce contexte, les commentaires obtenus de nos pairs (lecteurs) sont souvent très appropriés et intéressants, mais c’est tout de même un peu long lorsqu’une idée nous chicote ou un projet est en émergence…

La seconde raison que je désire évoquer a trait au champ dans lequel je travaille… En éducation, les carnets Web sont déjà un outil sur lequel comptent plusieurs enseignants. Ainsi, les chercheurs en éducation ont tout avantage à utiliser cet outil et à apprendre à le maîtriser. Je considère même les carnets Web comme un vaste terrain de jeu pour chercheur curieux. Il ne faut pas jouer à l’autruche ! Comment notre recherche pourra-t-elle informer la pratique des enseignants autrement.

La troisième raison que j’aimerais évoquée est personnelle… je n’aime pas vraiment écrire, surtout car je ne me trouve pas très habile. Avec mon carnet Web, j’ai pris plaisir à écrire, souvent seulement quelques mots, parfois plus. C’est important pour un universitaire d’écrire ! J’y ai surtout pris plaisir parce que mon carnet web est devenu un véritable répertoire d’idées, de références, de ressources et de références consultées, mais pas encore classées ou utiles… J’ai trouvé une raison d’être (un sens !) à l’écriture. J’essaie par exemple actuellement de repérer des questionnaires au sujet de l’accès à Internet, des outils s’adressant à des adolescents. C’est en lien avec l’un de mes projets… Je me souvenais avoir lu des articles rapportant des résultats de recherches ayant utilisé un outil semblable ou dont au moins une section des questionnaires portait sur cet aspect. Deux ou trois mots dans l’outil de recherche de mon carnet web et je les ai repérés. Les choses que j’ai lues il y a des mois sont rapidement accessibles, car j’ai écrit à leur sujet et je les ai indexées! Écrire devient utile...

Réflexion toujours en cours…

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  27 octobre 2005, 9:40:22 AM

J'ajoute un lien vers un autre billet très intéressant et directement lié à celui-ci!!! Il a été écrit par Martin Lessard. zeroseconde.blogspot.com/...

Martin Lessard Martin Lessard ·  28 octobre 2005, 10:29:00 PM

Oui, j'aurais dû faire un trackback, mais Blogger ne le fait pas automatiquement...

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite