PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Doug Johnson's Blue Skunk Blog - Blue Skunk Blog - Should schools provide students e-mail accounts?

Doug Johnson's Blue Skunk Blog - Blue Skunk Blog - Should schools provide students e-mail accounts?

Suite au questionnement d'un parent ayant réalisé que son enfant avait un compte de courriel à l'école, Doug Jonhson se demande s'il s'agit effectivement d'une bonne idée de fournir un compte de courriel aux apprenants.

Ce billet est particulièrement intéressant car il propose une série de raisons qui justifient ce geste. La réponse au parent en question explique, entre autres, que:

  1. Le courriel est enseigné en tant que savoir essentiel. Compte tenu du niveau de pénétration des TIC dans nos vies quotidiennes, ça me semble assez juste!
  2. Le courriel est utile pour communiquer avec ses pairs et ses enseignants. Les étudiants sont encouragés à utiliser ce moyen de communication à des fins pédagogiques.
  3. Le courriel est utile pour communiquer avec des experts.

L'auteur termine en demandant comment les autres commissions scolaires gèrent le courriel...

Je me demande: Est-ce que nos commissions scolaires québécoises offrent systématiquement des courriels aux apprenants du primaire? Et l'encadrement?

1er mars 2006: J'ai pris consaissance aujourd'hui de l'éditorial de l'Infobourg du 22 février 2006 qui parle d'un projet d'utilisation du courriel en classe. le projet a ét réalisé au NewJersey. Les résultats dénotent un impact positif sur la motivation, l'écriture et la lecture. Les informations disponibles dans cet article ne permettent pas d'évaluer la valeur scientifique de ces résultats mais c'est tout de même intéressant.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite