PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Soir en ligne - La violence, un jeu d'enfants

Le Soir en ligne - La violence, un jeu d'enfants

C'est un sujet de discussion intéressant... Les jeux vidéos incitent-ils à la violence?
Selon l'article,

68 % des jeux contiennent des scènes violentes.

À la lecture de l'article, je me suis demandé pourquoi les parents ne s'impliquaient pas plus. Évidemment je me doute de la réponse... Ils ne savent pas, ne comprennent pas. J'ai déjà traiter d'un sujet connexe (manque de connaissances et de compétences TIC des parents) ici et .
Il m'apparaît pourtant claire que les jeunes reproduisent les comportements qu'ont leur donne en exemple comme les jeunes enseignants reproduisent souvent les méthodes pédagogiques qui les ont marqués. Ainsi, si les jeunes enseignants n'ont vécus que des expériences d'apprentissage magistrales, c'est probablement ce qu'ils feront le plus souvent. Donc les jeunes, s'ils n'ont pour modèle que des jeux très violent, risquent de reproduire ces comportement en pensant que c'est acceptable.
N'est-ce pas un "savoir commun"? Quelque chose que tout le monde sait intuitivement?
Alors qui va s'en occuper? Les enseignants? Selon le programme de formation de l'École primaire (Québec), les jeux multimédias sont un média. Un média qui constitue "une dimension importante de leur univers culturel" (MEQ, 2001, p.48) qui leur donne accès à un monde de connaissances...
Mais les jeunes passent au mieux, le quart de leur journée avec leurs enseignants! De plus, je ne crois pas qu'une seule école accepterait de dépenser de l'argent pour ce genre de jeu. Les jeunes n'ont donc pas accès à ce modèle à l'école. J'en arrive donc à la conclusion que les parents, ceux qui achètent ces jeux et qui permettent aux enfant de les utiliser, devraient informer et éduquer leurs enfants.

Qu'en pensez-vous?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

nlecomte nlecomte ·  24 mai 2006, 11:10:28 AM

Ce que vous entendez par "savoir commun" peut-être questionné : c'est peut-être un peu facile d'assumer un lien direct entre la violence à la télé ou dans les jeux et la violence réelle. A mon avis les deux premières sont plutot symptomatiques de la seconde, les jeux violents peuvent stimuler la violence, tout comme ils peuvent la catalyser. Dans les deux cas, il y'aura des excès et des cas pathologiques.
Oui, il y'a des enfants plus influençables que d'autres (ex: la tuerie de Columbine), mais la plupart posent un jugement critique et peuvent se détacher de ce qu'ils voient, horreur ou pas.
Ce qui nécessite une réflexion et une action, c'est la question du jeu et de l'éducation en général. Là où les parents peuvent le plus intervenir, c'est en jouant avec leurs enfants, en ne choisissant pas la facilité de les laisser devant un écran, quel qu'il soit, à longueur de journée. Bref, en choisissant de passer du temps avec eux, dès le plus jeune age.

En commentant ce billet, je me rends encore mieux compte que cette question est épineuse, d'autant que je vais y être confronté directement dans quelques années...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 mai 2006, 9:19:00 AM

Nous sommes d'accord sur au moins un point: Les parents ont un rôle à jouer!

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite