PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bloguer à des fins pédagogiques: Quels sont les avantages et benéfices?

Electronic Journal for the Integration of Technology in Education

L'article (référence au bas de ce message) présente les résultats d'une recherche visant à déterminer s'il y a des avantages à utiliser les blogues à l'Université pour, par exemple, présenter et permettre la discussion de contenus spécifiques au cours. Les auteurs concluent que les principaux avantages retirés sont un plus grand engagement dans le cours et une exposition plus fréquente aux contenus du cours. Ce n'est pas rien considérant que l'une des principales dimensions du concept d'engagement est l'attention et que d'être attentif est la première chose à faire pour apprendre! Par contre, ces conclusions peuvent apparaître douteuses ou souffrir d'un certain manque de validité externe si l'on considère la méthode. Non, il faut plutôt les remettre dans leur contexte afin de les apprécier à leur juste valeur, en tenant compte des limites de cette recherche... C'est que les auteurs, qui décrivent leur recherche comme exploratoire et descriptive, ont employé un sondage pour collecter des données auprès d'un groupe d'experts. Le bobo c'est que ces experts sont des enseignants et que les conclusions décrivent un comportement des apprenants... Je ne veux pas remettre en doute les connaissances de ces experts, mais il faut admettre que les chercheurs ont choisi de demander à quelqu'un ce qu'ils en pensent plutôt que de faire des observations en contexte... La méthode est néanmoins intéressante. C'est juste que j'ai été un peu déçu. :-( Les auteurs ne s'en cache cependant pas, c'est écrit dans le titre et dans le résumé... Mais comme les apprenants sont ceux chez qui la transformation (l'apprentissage) doit se produire...

Voici quelques éléments qui ressortent de cette étude. Attention, ce n'est pas un résumé ou une traduction! Il y a beaucoup d'interprétation d'impliquer... Mes expériences personnelles et mes lectures antérieures servent ici de filtres...

  • Les blogues sont le plus susceptibles d'être utiles pour ceux qui les utilisent tout au long de leur carrière, particulièrement si on les utilise comme un répertoire de ressources ou de connaissances;
  • C'est une bonne occasion de présenter les apprentissages faits en classe et de les présenter au public, comme on doit parfois le faire sur le marché du travail;
  • C'est aussi un endroit à l'extérieur du contexte contrôlé de la salle de classe où l'on peut confronter nos apprentissages au monde réel;
  • Lieu où l'on peut enseigner après les heures de cours;
  • Un endroit où les apprenants peuvent se laisser aller;
  • Permets aux apprenants de se libérer l'esprit (organiser leurs idées!?) et facilite l'écriture plus formelle attendue en classe;
  • Interactivité, les apprenants peuvent poser des questions et réagir.

Qu'en pensez-vous? Quels sont les principaux avantages ou attraits des blogues du point de vue pédagogique? Et connaissez-vous d'autres articles scientifiques sur le sujet? J'aimerais les lire...

Référence: Brescia, W.F. et M.T. Miller (2006). What's it worth? The perceived benefits of instructional blogging. Electronic Journal for the Integration of Technology in Education, volume 5. Accessible en ligne le 15 novembre 2006: http://ejite.isu.edu/Volume5/Brescia.pdf

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite