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APOP -- Les communautés de pratique

Le thème de ce séminaire m'était pratiquement inconnu. C'est un concept au sujet duquel je n'avais jamais vraiment lu. Quelques articles ici et là, des bouts de chapitres ou des paragraphes traitant du sujet brièvement. Comme mes collègues parlent souvent de communautés de pratique et d'autres communautés, je me suis inscrit dans l'espoir d'en apprendre un peu plus afin de mieux comprendre les différences entre les communautés.

Voici ce que j'ai noté...

Mme Henry commence par présenter ce qu'est une communauté virtuelle: groupe virtuel qui se rencontre en un lieu lui aussi virtuel et participe à une activité commune et solidaire. Au sein de ces communauté, on apprend en participant.

Elle propose qu'il y a plusieurs types de communautés virtuelles. De celles qui ont le lien social le moins fort et l'intentionnalité la moins précise à celles qui ont le lien social le plus fort et dont l'intentionnalité du rassemblement est le plus affirmée:

  1. Les communautés d'intérêts
  2. Les communautés finalisées (Elles ont un mandat précis et s'identifient à ce but. Existence plus courte, en fonction de la tâche à réalisée.)
  3. Les communautés d'apprenants (Formée suite à l'initiative d'un enseignant qui guide les apprenants.)
  4. Les communautés de pratique (Adhésion volontaire. But: améliorer la pratique au quotidien. Son apparition peut difficilement être forcée, dirigée, orientée. Il faut plutôt mettre en place des conditions propices à son émergeance, vendre ses avantages... )

Cycle de vie d'une communauté de pratique

  1. Découverte de la potentialité: Types de problèmes à résoudre, qui peut participer,... Identifier les besoins et les ressources, les buts...
  2. Fusion des membres: Développement de l'appartenance au groupe.
  3. Maturité: Communauté se développe, a besoin de ressources, commence à développer des connaissances.
  4. Intendance: niveau plateau dans la production de connaissances, niveau critique (essouflement), besoin de garder un leadership dynamique.
  5. Transformation: mort de la communauté, la communauté devient un club social ou les membres joignent d'autres communautés. À ce stade, la communauté doit se redéfinir.

???

J'aurais cru que l'apprentissage en communauté de pratique était plus significatif, mais plus long. Pourtant Mme Henry fait le lien entre l'industrie du savoir, le besoin de s'adapter immédiatement pour demeurer compétitif et de produire des connaissances rapidement, connaissances qui sont transférables sans attendre. À ce stade, je comprends mal comment les entreprises peuvent y trouver leur compte... Même si les gens impliqués ont à coeur le sujet ou domaine d'intérêt, il me semble que, comme les communautés de pratique sont libres, asynchrones et distribuées, la vitesse de réaction peu, parfois être lente ou ne pas toujours être dirigé dans le sens souhaité par les dirigeants de l'entreprise. Qu'en pensez-vous?

Une réflexion

Je remarque que la blogosphère éducationnelle québécoise forme une petite communauté d'intérêt. C'est dommage que l'idée d'une troisième chaise discutée l'an dernier ou en 2005 (je chercherai les liens plus tard!) n'est pas suscitée plus d'adhésion...

À propos de la 3e chaise:

Il y a peu plus de discussion à ce sujet mais c'est ce que j'ai pu trouver rapidement...

J'y reviendrai peut-être...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (3)

FRivest FRivest ·  12 janvier 2007, 9:54:21 AM

Au sujet de la petite blogosphère québécoise en éducation, il semble y avoir relativement peu de monde du domaine universitaire (autre qu'en sciences humaines) sur la blogosphère Québécoise. Auriez-vous des liens d'autres universitaires blogueurs?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 janvier 2007, 1:05:00 PM

Bonne question... Laissez-moi y penser... eeeeeeee Non! Je n'en connais effectivement aucun. C'est triste!

Michel Girard Michel Girard ·  16 janvier 2007, 1:48:07 PM

« J'aurais cru que l'apprentissage en communauté de pratique était plus significatif, mais plus long. »

Vous avez raison de penser que l'apprentissage (échange de savoir) en communauté de pratique se fait au fil du temps (selon les besoins des apprenants) et il est très significatif de plusieurs points de vue : il n'est pas accessible en situation de formation (en communauté de pratique, on échange surtout du savoir tacite) et le savoir tacite constitue environ 75 % du savoir dans une organisation ou une collectivité donnée. Donc, c'est comme exploiter le filon principal d'une mine plutôt que la surface des choses.

D'autre part, comme les échanges se font principalement sur un outil Web, il est facile pour les membres de la communauté d'accéder aux échanges antérieurs et il est possible pour la communauté de produire des artéfacts (rapports, ouitls, manuels, etc.) qui peuvent être mis à la disposition de toute l'organisation, du réseau, voire du public.

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