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Nanoquest : au coeur de l'infiniment petit...

Nanoquest : au coeur de l'infiniment petit... - Emob le blog elearning, tutoriaux vidéo, screencasting, screencast, e-learning, e-formation, podcast, ajax, podcasting vidéo

Je viens de découvrir NANOQUEST (VIA le blog E-MOB)... Et je donne le mandat aux étudiants en science du groupe 3tle108-01 de l'évaluer et d'écrire un commentaire dans PédagoTIC!!!! Vite! Vite! On veut savoir si c'est un outil pédagogique intéressant!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (3)

science techno science techno ·  30 janvier 2007, 11:30:26 AM

Premièrement, le jeu est uniquement en anglais donc difficile d'accès pour un jeune francophone, Temps de chargement extrêmement long même avec une connection haute vitesse! Pour ce qui est du contenu pédagogique, il est complètement inexistant, les applications nanotechnologiques sont douteuses (exemple: quelle est l'utilité de construire un nanochar quand le seul moyen de l'utiliser, c'est de mesurer 2nm!). Pour ce qui est de la jouabilité, les contrôles sont simplistes et dépassés pour un jeune qui a accès à une console de jeux. Parcontre Jessica semble beaucoup s'amuser.


Romain Romain ·  30 janvier 2007, 5:25:01 PM

science techno> un peu rapide l'analyse je trouve.

- pour la langue anglaise : que voilà une bonne raison d'associer l'apprentissage des langues à celui de la physique
- pour le temps de chargement : pour ma part, il est très correct...mais c'est vrai que je suis sur le même continent
- pour les applications douteuses : j'avoue que sur ce plan, le jeu est trop fantaisiste, on est trop dans la fiction
- pour la jouabilité : c'est vrai comparé aux consoles et aux jeux vidéo, mais pour un jeu en ligne sans installation, il est pas trop mal doté
- enfin pour l'apport pédagogique : à mon sens, les serious game ne doivent pas être abordés comme des outils d'apprentissage approfondi, mais plus comme des moyens de sensibilisation et d'initiation. A ce niveau, je pense qu'il remplit son rôle, déjà parcequ'il en donnant une représentation physique des nanomondes (loin des formules scientifiques parfois trop abstraites et peu motivantes). D'autre part, il y a un contenu pédagogique, notamment une galerie 3D dans laquelle des panneaux explicatifs sont accessibles.

- sur le fond, je suis d'accord que le contenu pédagogique pourrait être plus fourni et mieux valorisé. Par exemple, le niveau où l'on utilise le nanocar exige que l'on gagne tous les bonus, ce qui n'a pas de réel intérêt. De plus, met en avant par un concours les meilleurs joueurs, mais ce ne sont pas les acquis pédagogiques du joueur que l'on prend en compte dans les points, mais uniquement sa performance de joueur.

Patrick> merci de suivre notre blog ;-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  31 janvier 2007, 9:16:13 AM

Merci pour le commentaire Romain.

Nous n'avions pas encore discuté des "serious game" en classe, pas plus que de l'évaluation de logiciel ou de jeux... J'en glisserai un mots lors du prochain cours. Ce n'est pas au programme, mais j'aime bien souligner à mes étudiants les nouvelles ressources et les choses qui m'ont intéressées et discuté avec eux d'actualité. C'est l'une des principales fonctions de mon carnet.

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