PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les jeunes sont différents, naturellement - Guitef

Les jeunes sont différents, naturellement - Guitef

Un billet au sujet des différences entre les jeunes d'aujourd'hui et la génération de mes parents. Je dit "de mes parents" car je ne suis pas vraiment différent de ces ados. Franchement, ça me ressemble presque un peu trop! Je n'ai pourtant pas encore eu le plaisir de rencontrer M. Guité!?!

Je crois en effet que ma génération (j'ai 31 ans) compte un bon nombre de ce que ma mère nomme des ados retardés... La transition ou le changement a dû s'opérer sur un longue période et était amorcée quand je suis passé par l'adolescence. Ainsi, moi et plusieurs membres de ma génération avons plusieurs des caractéristiques d'écrits dans ce billet.

Quelques réactions rapides: (Ça ma vraiment touché alors attention! )

Mise à jour: J'étais vraiment de mauvais poils ce matin... Précisons donc qu'il s'agit d'opinions! (en italique quelques précisions...)

Numéro 3! Ce n'est pas vrai. Je crois que l'observation faite au sujet du langage et des "flame" est plutôt dû au fait qu'ils sont plus directs et moins tolérants vis-à-vis des commentaires à deux faces (Vous savez, le genre de phrase en apparence acceptable et polie, mais qui cache une insulte basse.), des gens qui se camouflent et qui veulent se donner une image... Je dirais par contre que les jeunes sont trop impulsifs et parlent parfois trop rapidement! Il y a dans le billet de M. Guité une référence au fait que les jeunes préfèrent l'image au texte. Combinez cela à leur intérêt pour les messages plus directs et vous obtenez peut-être le texto... Le texto qui, en même temps, laisse aussi de la place à l'interprétation du point de vue du récepteur du message... Ouais... :-( Bon, finalement, c'est pas si claire! Mais pour la carapace, je n'y crois pas... ils sont sensibles... Différemment, mais sensibles!

Numéro 4! Égocentriques!?? Les jeunes? Leurs parents sont des "boomers" qui ont développé et exploité sans vraiment planifier et envisager le futur... Me, myself and I (And now!) Développement agressif par les grosses, moyennes et plus petites entreprises? Environnement? Réchauffement planétaire que certains nient encore? Système de santé qui pourra difficilement répondre aux problèmes de vieillissement de la population? Dette contractée par les parents et qu'on laisse aux générations futures? Parents qui divorcent et se marient à répétition et qui promènent leurs enfants d'un ménage à l'autre! Ça ne vous rappelle rien? Alors pour l'égocentrisme, avouez qu'ils ont eu de bons modèles!

Numéro 5! L'attention... Humm! Là c'est plus sérieux! Je ne crois pas que la capacité d'attention des jeunes soit inférieure à celle de leurs parents, c'est l'usage qu'il en font qui diffère. Il faut savoir que chaque individu à une capacité déterminée d'attention et qu'il peut l'utiliser de plusieurs façon. Nos parents concentraient toutes leurs ressources et jugeaient les individus selon qu'ils étaient capables ou non de demeurer attentif pour une longue période de temps. (On parle d'attention soutenue lorsque l'on observe la capacité d'un individu à maintenir son attention pour une longue période.) Les jeunes préfèrent diviser leur ressources attentionnelles entre plusieurs éléments à la fois. (On parle d'attention sélective lorsque l'on observe la capacité d'un individu à sélectionner le bon signal (en fonction d'un but!) parmi un ensemble de signaux et de bruits et d'attention partagée lorsque l'on observe qu'un individu attribue un pourcentage de ses ressources attentionnelles à plusieurs éléments simultanément. En vérité, ce n'est pas tout à fait simultané. L'individu se promène de l'un à l'autre plus ou moins rapidement et efficacement.) Sont-ils moins attentifs? Si vous considérez la capacité d'attention et l'utilisation qu'ils en font... Non! Si vous considérez seulement l'attention soutenue... Oui! Est-ce grave? On verra dans quelques centaines d'années. Impossible pour les parents d'aujourd'hui de juger! Si les jeunes traitent effectivement l'information différemment de leurs parents (traitement en parallèle plutôt que linéaire et accès à l'information plutôt aléatoire), il est normal qu'ils ne se comprennent pas. Il est cependant impossible de juger des développements techniques, scientifiques et culturels qui surviendront comme suite à ce mode de fonctionnement. Par contre, il faudrait peut-être que l'on continue d'ajuster le système d'éducation afin de tenir compte de ces caractéristiques! Après tout, il semble que le Q.I. des jeunes soit supérieur.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

François Guité François Guité ·  03 mars 2007, 10:31:37 AM

Si, si... tu es différent des nouveaux ados. Ton âge et ta méfiance du texto te trahissent ;-)

Blague à part, je crois qu'il faut faire attention de ne pas généraliser. Dans mon milieu, la plupart des observations se confirment, du moins à l'observation générale (mais non spécifiquement mesurée). Les variations individuelles et locales sont certainement très grandes.

Merci pour la distinction entre l'attention soutenue et l'attention sélective. C'est très intéressant. Cela nous ramène au point de vue de l'élève, ou du récepteur. Les enseignants ont une tendance bien naturelle, il faut le dire, d'évaluer l'attention de leur point de vue d'émetteur. Dans une perspective pédagogique, je ne crois pas cependant qu'elle doive être entièrement écartée.

no attachment



À voir également

Sur le choix d'un bon mot de passe

Une illustration visuelle pour vous aider à choisir un bon mot de passe.

Lire la suite

Un petit truc facile pour gérer deux comptes Google sans difficulté sur le même ordinateur

Je demande à mes étudiants de se créer un compte G Suite institutionnel. Du coup, plusieurs se retrouvent avec deux comptes Google à gérer...

Lire la suite