PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PERLE -Portfolio électronique réflexif pour l'apprentissage des élèves

PERLE

Je découvre ce matin le portfolio PERLE. Merci à M.Robert Bibeau qui a partagé cette ressource avec nous sur la liste Édu-Ressources.

Je copie ici un extrait du site Web (http://grover.concordia.ca/epearl/fr/epearl.html) qui explique très bien ce dont il s'agit!

Qu’est-ce que PERLE?

* PERLE est le logiciel de portfolio électronique du CEAP. Bilingue et basé sur le Web, PERLE s’appuie sur des résultats de recherche sérieuse et la contribution du personnel dans les écoles. Il a été conçu pour favoriser l’autorégulation chez les apprenants qui participent à des programmes d’études axés sur les élèves.

PERLE favorise:

* l’établissement de buts généraux en apprentissage pour une étape de l’année ou pour un travail en particulier; * la réflexion; * la réception de commentaires en provenance des pairs, des parents ou de l’enseignant sur un portfolio ou sur un élément en particulier.

PERLE offre deux environnements : l’espace de travail et le portfolio.

L’espace de travail...

La page de l’espace de travail de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création. Cet environnement laisse à l’élève suffisamment de souplesse pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. L’espace de travail comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. Vous pouvez enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet aussi d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier.

PERLE incite l’élève à fixer ses buts avant de commencer le travail. L’élève peut aussi joindre un journal de bord, une grille critériée et un plan d’études afin de suivre leur processus d’apprentissage. Après avoir créé son travail, l’élève est invité à réfléchir à son rendement et à ses stratégies, dont pourra se servir afin de mettre au point ses buts pour le prochain travail. Le logiciel encourage le partage des travaux entre pairs ou avec le personnel enseignant. Ainsi, les élèves peuvent solliciter des commentaires sur des travaux en cours de réalisation. L’espace de travail reprend les éléments du portfolio afin que l’information puisse être facilement transférée d’un environnement à l’autre. ...et le portfolio

À l’intérieur de PERLE, l’élève archive ses travaux dans l’environnement du portfolio, que ces travaux aient été créés dans l’espace de travail ou au moyen d’un autre logiciel. Archiver un travail permet à l’élève de réfléchir à ce dernier, à sa relation avec les autres travaux réalisés, ainsi qu’à ses progrès. PERLE favorise également l’autorégulation lorsque l’élève se fixe de nouveaux buts pour un travail futur ou lorsqu’il modifie son comportement d’apprentissage suite à sa réflexion sur un élément en particulier qu’il a archivé. Le logiciel encourage le partage entre pairs et avec les parents. Les enseignants, quant à eux, ont automatiquement accès aux portfolios de tous leurs élèves.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite