PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le crayon qui a toute les solutions!

LiveScribe Smartpen

Ma découverte du jour: un micro-ordinateur intégré à un crayon... Le crayon écrit et numérise ce que l'on écrit. Il y a aussi un microphone pour enregistrer le texte. Les applications qui accompagnent cet outil permettent de transférer l'information dans un ordinateur et d'écouter les notes. Le son est évidemment parfaitement synchroniser avec le texte ou les dessins que vous avez faits et qui apparaissent en temps réel à l'écran. Vous aurez besoin d'un papier spécial pour faire fonctionner cette merveille qui devrait se détailler à environ 200$US.

Le petit film suivant présente l'outil. Il y a malheureusement quelques secondes de publicité au début et à la fin. Je vous encourage tout de même à le visionner.

Les applications en recherche et en éducation me semblent très intéressantes. Pour l'étudiant, il me apparait évident que de pouvoir écouter ses notes et les commentaires qui les accompagnent en temps réel peut être extrêmement avantageux. De plus, si vous touchez un endroit sur vos notes, le crayon va automatiquement savoir où vous êtes et rejouer cette portion du fichier sonore. (C'est pour cela qu'il faut un papier spécial. Le papier contient des repères numériques que le crayon peut détecter.) L'enseignant pourrait enregistrer la discussion avec un apprenant ou l'exposé ou l'explication de celui-ci tout en prenant des notes. Ces dernières auront nécessairement beaucoup plus de sens. Imaginer quel complément ça pourrait faire dans le cadre d'un portfolio numérique ou lors d'une rencontre avec les parents ou lors de l'analyse du dossier d'un apprenant en difficulté! En recherche, ce crayon est certainement une alternative intéressante pour collecter des données. Lors d'épreuves, les participants pourraient avoir à schématiser et verbaliser leur pensées et le crayon enregistrerait tout, en temps réel. Un chercheur pourrait enregistrer l'entrevue qu'il fait avec un participants tout en prenant des notes sur les mimiques ou les gestes du participants. Les applications sont vraiment sans limites! Par contre, cette technologie est tellement petite et facile à cacher qu'elle soulève nécessairement des problèmes d'éthique en recherche et en éducation. Trop facile à camoufler...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite