PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

How to Learn More and Study Less

How to Learn More and Study Less - zen habits

L'auteur de ce texte propose 7 astuces pour étudier moins et apprendre plus... L'idée est intéressante. Les conseils aussi.

Il s'agit, en gros, d'une approche globale de l'apprentissage. Voici, dans mes mots, un court résumé des recommandations:

  1. Utiliser l'ensemble de nos sens.
  2. Créer des métaphores qui mettent les éléments importants en relation.
  3. S'expliquer à soi-même comme si nous avions seulement 10 ans. (Simplifier et résumer)
  4. Créer des liens: Fermer ses livres et débuter avec une idée et s'expliquer comment cette idée est liée à une autre et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour des éléments à apprendre.
  5. Scanner les textes de bases pour rafraichir nos connaissances: Survoler rapidement les textes (livres obligatoires et autre) et s'arrêter seulement sur les segments dont vous n'avez aucun souvenir. Déterminer comment ce contenu est lié à autre chose que vous connaissez déjà!
  6. Regrouper l'information: Lorsque vous avez à apprendre une grande quantité de faits arbitraires, (le nom en latin de tous les muscles du corps par exemple), tenter de les regrouper et de les apprendre par groupe. Les muscles de la jambe, ceux du bras...
  7. Écrire: Prenez un morceau de papier et décrivez les liens qui existent entre les éléments à apprendre en vous limitant à des mots clefs. Recommencez ensuite à partir d'un autre point de départ ou en décrivant ces liens différemment.

Je recommande fortement la lecture du billet original.

L'auteur a aussi écrit un e-book que l'on peut télécharger gratuitement: Holistic Learning: How to Study Better, Learn More and Actually “Get” What You Want to Learn. (PDF)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite