PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On parle de nous!

Il y a quelques semaines, j'ai demandé des volontaires pour une projet dans le cadre du cours 3TLE108 donné à l'UQAC. J'avais aussi solliciter les REPTIC (Cégep) et la liste Édu-Ressource.

Je voulais que mes étudiants interagissent avec des enseignants/directeurs d'écoles/chercheurs/conseillers pédagogiques et les questionnent au sujet des conditions gagnantes/perdantes pour l'intégration des TIC.

Les présentations orales ont débuté cette semaine... Ça dépasse mes espérances les plus folles! Les étudiants ont questionné les volontaires sur bien plus que les conditions et barrières à l'intégration des TIC... Motivations à intégrer les TIC, avantages et inconvénients pour l'enseignant et les apprenants, exemples d'intégration réussie, état de la situation dans leur milieu (accès, utilisation et compétences des acteurs). Les étudiants ont vraiment profité pleinement de l'occasion et les volontaires ont été très généreux.

Certains volontaires semblent même avoir apprécier l'expérience. C'est le cas de Martin qui écrit à ce sujet sur son blogue (liens plus bas).

Tant mieux, je donne ce cours 5 fois par année! :-)

L'expérience n'est pas terminée. Il reste une semaine de présentation orale et je recevrai les rapports écrits dans 15 jours. Mais je crois que c'est un succès.

Je prends des notes (en me concentrant sur les conditions qui favorisent ou nuisent à l'intégration des TIC) et vous prépare un petit résumé pour novembre.

Voici les liens vers le blogue de Martin.




Mise à jour du vendredi 12 octobre

Mario commente aussi ce projet pédagogique dans ce billet au sujet de notre expérience... Il propose une suite à votre travail. Consultez les commentaires de ce billet. Moi je trouve cela très intéressant... Peut-être que ça aidera mes étudiants à développer le réflexe d'interagir et de penser en communauté...

Martin continue sur sa lancée dans ce nouveau billet intitulé Contacts avec la formation initiale (Encore!).

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (9)

Mario Asselin Mario Asselin ·  11 octobre 2007, 9:34:59 AM

Les étudiantes qui m'ont contacté étaient bien préparées et j'ai beaucoup apprécié cet exercice. Merci beaucoup de ce suivi. S'il y avait un moyen de récupérer ce que tes étudiants ont retenu des présentation orales, ce serait super. Savoir ce qui a été présenté est une chose, mais connaître ce qui «passe» (et a des chances de faire un peu de chemin) serait encore mieux ;-)

Marie-Élaine Jobin Marie-Élaine Jobin ·  11 octobre 2007, 1:00:33 PM

Belle expérience de mon côté aussi. J'ai eu une bonne discussion, je suis curieuse de voir ce qui a été présenté :)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 octobre 2007, 8:10:49 PM

Bonjour Mario et Marie-Élaine, Voici ce que je vais faire... Une fois qu'ils m'auront remis leurs rapports, je leur demanderai d'aller sur mon blogue et de présenter ce qu'ils ont appris, une seule chose, la plus importante.

Qu'en pensez-vous?

Je pourrais aussi leur demandé de rendre leurs rapports publics... Un wiki peut-être, ou une série de billet dans PédagoTIC. Ça pourrait être intéressant. Dans un moment de folie, j'ai même pensé leur proposer de préparer un poster ou quelque chose pour l'AQUOPS.

Qu'avais-tu en tête Mario? Avais-tu imaginer un moyen? Et toi Marie-Élaine?

Gooba Gooba ·  11 octobre 2007, 8:34:06 PM

J'ai aussi adoré l'expérience! Faire un retour sur sa pratique et ses convictions, ça revigore toujours et ça nous fait réaliser des choses que nous avions un peu oubliées!

Je suis personne-ressource dans mon école et c'est une tâche très lourde. Personne ne cherche à me voler ma place, juré! ;-) Si je continue de le faire, c'est que ça me passionne et que j'adore ça, mais en répondant au questionnaire des jeunes demoiselles, j'ai mis le doigt sur des solutions auxquelles je n'avais jamais pris le temps de penser.

Ce serait une super idée de rendre les résultats "publics". J'aimerais voir ce qu'elles ont retenu de mes réponses, ce qui leur semble important, le message central qui n'est peut-être pas ce que je pensais qu'il serait! :-)

J'aimerais bien voir les rapports. Une série de billets ici serait aussi une idée intéressante. Une affiche pour l'AQUOPS, c'est une belle folie! ;-) Go!

Mario Asselin Mario Asselin ·  11 octobre 2007, 9:30:16 PM

Je ne sais pas avec quel outil ce blogue est fait, mais s'il y avait possibilité que chaque équipe ait son «login», je leur OFFRIRAIS l'occasion d'objectiver leur démarche en enclenchant une conversation avec ta blogosphère ici. Si j'ai bien compris, tu voulais qu'ils puissent identifier «des conditions gagnantes/perdantes pour l'intégration des TIC». Je leur poserais deux questions à répondre dans un court billet de leur cru:
- Au sortir de votre entrevue, sur quelle condition voudriez-vous investir du temps d'ici la fin de votre parcours «d'apprenti-enseignant» afin de vous assurer non pas d'intégrer les technologies, mais de pouvoir privilégier le recours aux meilleures stratégies pour favoriser les apprentissages que vous voulez provoquer chez vous futurs élèves?
- Qu'avez-vous appris de vous «en tant qu'apprenant au contact des TIC» (que vous ne saviez pas déjà) au terme de ce travail? ou encore, Qu'est-ce que la réalisation de ce travail vous dit sur comment vous apprenez VOUS au contact des TIC?

Par ces billets, nous pourrions poursuivre la conversation... tout doucement, sur un sujet qui nous passionne... sur le comment «on apprend» et «on fait apprendre», avec en poche (ou en tête) quelques stratégies, quelques outils.

Je ne voudrais pas que tu te sentes obligé non plus... C'est que tu as ouvert la porte ;-)

Nathalie Bastien (Cégep André-Laurendeau) Nathalie Bastien (Cégep André-Laurendeau) ·  12 octobre 2007, 8:35:27 AM

Je n'ai pas pu répondre à l'appel lancé via la liste des REPTIC cette fois-ci, faute de temps, mais si vous redonnez ce cours 5 fois l'an, j'aimerais y participer la prochaine fois! :-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 octobre 2007, 8:58:11 AM

1. J'utilise DotClear comme moteur pour mon blogue. Je peux donc leur créer des comptes permettant l'édition de billets.

2. Je débuterai mon prochain cours (comme tous les cours!) en discutant des billets écrits et des commentaires reçus. J'en profiterai pour sonder mes étudiants...

3: Dans la dernière section de leurs rapports écrits, les étudiants doivent présenter ce qu'ils retiennent et prendre position quant à l'intégration des TIC. Je leur ai demandé de m'expliquer ce qu'ils compte faire pour réussir leur intégration lorsqu'ils seront responsables d'un groupe. Ils pourraient peut-être partir de cela pour répondre aux questions de Mario. Avez-vous d'autres questions dans ce genre? Si ça ne fonctionne pas cette session, je les utiliserai l'hiver prochain! :-)

Carole Raby Carole Raby ·  13 octobre 2007, 2:17:30 PM

>Je leur ai demandé de m'expliquer ce qu'ils compte faire pour réussir leur >intégration lorsqu'ils seront responsables d'un groupe.

Peut-être faudrait-il également leur demander de qui ils auront besoin de s'entourer et dans quels projets ils aimeraient s'impliquer... Il me semble que ce soient là deux conditions importantes du processus d'intégration des TIC chez les enseignants.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  14 octobre 2007, 8:17:12 AM

Bonjour Carole!

Je me suis volontairement limité à cette question très générale au début du scénario. Ils avaient à découvrir par eux-même les conditions qui favorisent l'intégration des TIC. Je ne voulais donc pas leur fournir trop de pistes en proposant des questions précises ou qui permettent de facilement identifier une condition ou barrière à l'intégration. Je note cependant ta suggestion. Elle me permettra certainement d'orienter les discussions en classe et de mettre de l'emphase sur ces éléments. Surtout, comme les étudiants sont tous supposés consulter PédagoTIC, ils ont probablement déjà lu ton commentaire et l'intègreront peut-être à leur travaux... :-)

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite