PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Est-ce que ça ressemble vraiment à nos étudiants?

Pop quiz! Tous à vos claviers! Vite! Allez... Fini les bavardages... Je veux SAVOIR et vous pouvez m'aider!

La situation décrite dans ce billet (lien plus bas) vous semble-t-elle actuelle? Est-ce vous?

  1. Lisez le billet de François: Les universités aux prises avec la i-génération - Guitef.
  2. Retournez dans PédagoTIC et, dans un commentaire à CE billet (celui que vous lisez à l'instant!), ...


** Indiquez si vous êtes étudiants (niveau?), enseignant (niveau?), chercheur, parent ou autre...
** Indiquez ensuite dans quelle mesure la situation décrite vous semble bien réelle (utilisez un pourcentage).
** Expliquez ensuite votre évaluation en fournissant des explications.
** Indiquez finalement ce que vous pensez qui arrivera demain? Quels changements anticipez-vous pour la prochaine génération?

Au travail!

Mise à jour (quelques heures plus tard...)

Voici la vidéo qui se trouve sur le blogue de François:

Voici l'autre vidéo proposée sur le blogue de François:

J'ajouterai d'autres vidéos ce soir...

Cette autre vidéo pourrait aussi vous intéresser et nourrir votre réflexion. On y présente une certaine vision du monde en questionnant le spectateur quant à l'adéquation entre la salle de classe "en rang d'onions" et le monde actuel... La réflexion n'est pas complète, mais c'est tout de même intéressant.

En fouillant sur Youtube (mots clefs: Today's learner"), j'ai aussi trouvé ce vidéo intitulé "Today's Learner"... Pas de texte. Pas de commentaire. Juste des images tournées dans une classe du secondaire. (Grade 9 = Secondaire 3!)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (50)

Audrey Simard Audrey Simard ·  30 octobre 2007, 9:27:53 AM

Je crois que le vidéo présente un peu la réalité daujourd'hui. On a du s'adapter vite au technologies et l'intégrer dans notre quotidien. Je pense que le vidéo me rejoint mais sans trop l'être. Je crois que le vidéo me rejoint à 80%.

Marilyn Privé Marilyn Privé ·  30 octobre 2007, 9:31:02 AM

Après avoir visionné le court vidéo, je peux dire que ce qui est décrit, divulgué, proposé, dans ce dernier me ressemble seulement qu'à 50%... Je ne me suis pas totalement retrouvée dans le contenu du vidéo. Peut-être que cela dépend des situtations que nous vivons...

Mélissa Tremblay Mélissa Tremblay ·  30 octobre 2007, 9:31:11 AM

La vidéo nous montre vraiment la réalité d'aujourd'hui. Par contre, il ne faut pas généraliser. Pour ma part il est certain que je me suis retrouvée dans une ou deux de ces situations. Par exemple, je travaille minimum 20 heures par semaine et c'est beaucoup trop j'en suis consciente. Finalement,je me retrouve dans cette situation à environ 75%.

Catherine Catherine ·  30 octobre 2007, 9:31:48 AM

Je suis étudiante et je me reconnais à 25 % dans la vidéocassette présentée. Je suis encore de ceux qui apprécient de loin la lecture de livres que de sites Web. Je suis intéressée par les cours universitaires et en grande partie attentive. Je me reconnais surtout au niveau du fait d'être "multi-task" et d'être endettée de 20 000$ à la fin de mes études. C'est peut-être pour cette raison que je les prends au sérieux...

m-claude m-claude ·  30 octobre 2007, 9:31:52 AM

je pense que les technologie sont esssentiels pour plusieurs personnes dans ce monde, moi y compris. je ne peux pas dire que je suis une indépendante des technologie mais j'en ai besoin pour pouvoir y arriver comme tout le monde. traitement de texte, email, recherche etc sont importants pour moi et je pense que le phénomène ne fera que s'accentuer. je me situe a 40% selon le document présenté en cours. je me retrouve un peu dans le vidéo , mais a quel point????

Christina Maltais Christina Maltais ·  30 octobre 2007, 9:33:26 AM

Suite à la situation présenté dans la vidéo, je considère que les tecnologies ne sont pas aussi présente dans ma vie. Je passe rarement autant de temps sur le web que les ces étudiants. Toutefois, certains aspects me rejoingne soit les frais élevés de scolarité... Bref, cette situation me ressemble à 50%.

Jennifer Desgagné Jennifer Desgagné ·  30 octobre 2007, 9:33:52 AM

Le vidéo montre les jeunes comme étant des accrocs des technologies. C'est peut-être le cas, mais moi, personnellement, je ne suis pas très attirée par les technologies. Je préfère vraiment lire dans un bon vieux livre plutôt que sur l'ordinateur. J'aime également mieux écrire un texte à la main plutôt qu'à l'ordinateur. En tenant compte de ces facteurs, je crois que ces jeunes me ressemlent à 50%. Évidemment, il faut s'adapter et utiliser la tecnologie. Cependant, si ce n'est pas nécessaire, je vais opter pour une méthode plus traditionelle.

Étudiante en éducation au préscolaire et en enseignement primaire

mélissa mélissa ·  30 octobre 2007, 9:33:55 AM

Étudiante en enseignement
Personnellement , la situation présentée dans le vidéo ressemble à 50 % à celle que je vis présentement.En ce qui me concerne , il y a des moments où la situation présentée dans le vidéo me ressemble plus que d'autres. Je crois que ca dépend des périodes .

marie-pier coulombe marie-pier coulombe ·  30 octobre 2007, 9:34:35 AM

Je suis tout à fait d'accord avec cette vidéo. La réalité d'aujourd'hui est bien comme ça. Depuis le cégep, j'utilise sans cesse l'ordinateur pour les travaux, recherches, messages, etc. Il faut que la société s'adapte à ces technologies. Chaque jour, j'utilise mon ordinateur. Par exemple, je vais sur mes, voir mes comptes, etc. Bref, je pense que cette vidéo me rejoint à 90%.

Marie-Andrée Marie-Andrée ·  30 octobre 2007, 9:35:22 AM

Je suis étudiante à l'UQAC, en pré-pri et je crois que ce vidéo représente très bien la situation actuelle. Pour donner un pourcentage de réalité, je crois que je peux donner un 70%...

Ce vidéo nous porte à réfléchir sur notre quotidien, notre routine de chaque jour. Avant de voir le vidéo, je crois que nous ne sommes pas nécessairement conscient de ce phénomène, nous ne réalisons pas nécessairement que la technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien. C'est après avoir visionné le petit vidéo que je constate en effet que les étudiants du vidéo ont tout à fait raison. J'ai reconnu plusieurs situations et plusieurs affirmations que je pourrais appliquer à notre propre quotidien d'étudiants à l'UQAC. On ne veut pas nécessairement y faire face, mais c'est bien vrai que nous dépensons plusieurs centaines de dollars pour des livres qu'on ouvrent même pas et que toute la technologie qui nous entourent est beaucoup plus utilisée et qu'elle le sera de plus en plus. Nous passons beaucoup de temps sur l'ordinateur, et ce n'est pas toujours pour les travaux ou pour l'université. Nous avons beaucoup de choses à faire dans une journée, mais nous trouvons toujours le tour d'intégrer (peut-être trop!) les technologies, alors qu'elles ne seraient pas vraiment nécessaires.

Je crois que ce vidéo reflète bien les étudiants de nos jours, même s'il est difficile de se l'avouer, car la réalité peut parfois choquer...

Nadia Boudreault Nadia Boudreault ·  30 octobre 2007, 9:35:40 AM

Je suis étudiante en enseignement (2e année). Je crois que le vidéo reprensente bien la réalité. .C'est vrai que dans la vie de tous les jours, la technologie est partout: on écoute de la musique sur notre I pod ,on écrit un courriel au lieu de prendre le téléphone, on va sur Intenet pour trouver de l'information au lieu de lire le journal. La vidéo que l'on vient de voir me rejoint à 75% .

Claude Truchon Claude Truchon ·  30 octobre 2007, 9:36:40 AM

Bonjour ! Je suis étudiante de deuxième année en enseignement primaire à l'UQAC. Je trouve que le vidéo qui a été visionné en classe me concerne à environ 50%.

Effectivement, il est vrai que je passe beaucoup de temps à lire et écrire en ligne (courriel, MSN) et sur mon cellulaire, mais cela ne m'empêche pas de lire sur papier. Ensuite, il est certain que j'ai très peu de temps pour moi et que je fais beaucoup de choses en même temps. Par contre, je suis présente la majorité du temps (voir tout le temps) à mes cours et j'écoute attentivement, contrairement ce qu'on a pu voir dans le vidéo. Aussi, je n'achète jamais des livres à l'université pour rien, car je les ouvre tout le temps.

Finalement, je crois que dans l'avenir les technologies prendront encore de plus en plus de place, car elles ne cessent d'évoluer.

Claudia Gagnon Claudia Gagnon ·  30 octobre 2007, 9:37:16 AM

Je suis étudiante de deuxième année en enseignement primaire. Je crois que la situation présentée dans le vidéo me ressemble à environ 25%. Je ne passe pas autant de temps sur Internet et très peu au téléphone. Même s'il est vrai que j'écris beaucoup plus à l'ordinateur que sur papier, je lis beaucoup moins de pages web que de livres réels. Au niveau des cours universitaires, je suis toujours présente et attentive. J'ai du mal à croire que ce qui est représenté dans le vidéo est vraiment réel. On dirait que la situation est exagéré.

Pour l'avenir, je crois que les technologies vont continuer à prendre de plus en plus de place dans nos vies car il y a une évolution constante.

veronique simard future enseignante veronique simard future enseignante ·  30 octobre 2007, 9:37:44 AM

Tout d'abord je dois dire que j'ai trouvé ce vidéo très intéressant. Celui-ci m'a d'ailleurs amené à réfléchir. Je suis d'accord avec la plupart des éléments qui ont été dit ou plutôt écrit par les étudiants. De plus, je n'avais jamais vraiment réalisé qu'en une journée, nous sommes partout à la fois, ce qui nous donnent des journées de plus de 24 heures. Finalement, je crois que la technologie prend de plus en plus de place dans nos vie. De plus, je suis une personne qui n'est pas très fanatique de la technologie, c'est-à-dire que je n'ai même pas de téléphone cellulaire par exemple et que je préfère toujours écrire mes textes à la main. Cependant, je suis tout aussi dépendante de la technologie que les autres.

Vanessa F. Vanessa F. ·  30 octobre 2007, 9:38:26 AM

Je suis étudiante à l'Université du Québec à Cichoutimi.

D'une certaine manière oui cela me touche peut-être à 75%, certain cours sont énormément ennuiyant alors... oui je fais quelquefois autre chose que ce qui est demandé. Certains professeurs ne dérogent pas des cours magistraux et ne veulent en aucun cas rendre le cours plus stimulant. Je crois qu'aujourd'hui, les cours magistraux ne nous touchent plus et que nous avons besoin d'appliquer la théorie à la pratique. Alors je dessine au lieu d'écouter ou je perd le fil des explications. Il est également vrai que je fait plus d'ordinateur que je peux lire de livre mais je fais plus de travaux que je peux faire de l'ordinateur ou écouter la télévision. Cela me touche à 25 %, car je dois travailler fort pour avoir des notes alors je pense plus de temps à faire des devoirs qu'à jouer sur Internet ou à écouter la télévision.

Je crois que nous devons changer la méthode d'enseigner pour que les élèves de demain soient davantages touchés et intéressés. Oui je crois que les technologies peuvent être la source du problème. Il pourrait améliorer les choses.

Marie-Pier Tremblay Marie-Pier Tremblay ·  30 octobre 2007, 9:38:48 AM

Étudiante.
Je pense que la situation décrite me rejoint à environ 75%. Il est vrai que je passe beaucoup de temps à utiliser les technologies comme l'internet, le téléphone et la télévision. Par contre, en classe, je pense que la situation est bien différente de celle décrite dans cette présentation. Les TIC sont un peu plus intégrés dans certaines classes, il n'y a pas que des exposés magistraux avec des notes à prendre au tableau.

Pour ce qui est de l'avenir, je crois que les technologies seront de plus en plus présentes en classe, et que le tableau et les manuels scolaires seront en conséquence de moins en moins utilisés.

veronique simard future enseignante veronique simard future enseignante ·  30 octobre 2007, 9:38:50 AM

Le video me rejoint à 70%

Sarah M. Sarah M. ·  30 octobre 2007, 9:39:45 AM

En tant que future enseignante mais aussi étudiante à l'université, je crois que la situation ressemble bel et bien à celle décrite dans le vidéo mais dans une certaine mesure. D'abord, je crois être une étudiante qui va bel et bien lire plus de pages Web quee de livres cette année...mais c'est personnel car je connais plusieurs autres étudiants, passionnés par la lecture, qui en liront certainement plus que moi. En tant que personne je ressemble beaucoup à la vidéo car je fais toujours 56 choses en même temps. Les devoirs, les travaux, l'emploi, les loisirs, les repas qui devraient être santé, l'exercice qui devrait être effectué à raison de 30 minutes par jour, le ménage, les tâches quotidiennes et bien sûr, prendre du temps pour soi !C'est difficile d'y arriver. Je suis aussi des cours où les enseignants ne sont que magistral et où l'on perd facilement le fil. J'achète des livres qui ne m'ont pratiquement pas été utiles. Je m'estime donc à 80% comme ces élèves.
Par contre, je ne peux pas comprendre les élèves qui suivent leurs cours dans des groupes de 100 élèves et plus car puisque je vais dans une petite université, ce n'est pas mon cas. C'est d'ailleurs l'un des aspects qui m'a motivée à choisir une université en région. à mon avis, les classes qui sont trop nombreuses ne permettent pas un bon apprentissage personnalisé. Ici, à Chicoutimi, au moins la plupart des enseignants me reconnaisse. Mon bilan final est donc de 70%, dans mon cas personnel.
Pour plus tard, j'espère seulement que si au moins l'informatique peut faire en sorte que les cours données à l'université soit plus concret et plus en lien étroit avec notre vécu, ce serait beaucoup mieux. Je pense qu'ils prendront de plus en plus une part importante dans le domaine de l'Éducation car ils le font dans tous les autres domaines.

Mélanie Lalancette Mélanie Lalancette ·  30 octobre 2007, 9:50:07 AM

Je suis étudiante en deuxième annnée et je pense que cette vidéo représente très bien la réalité. Je crois que la situation décrite dans la vidéo est réelle à environ 70%.Il est vrai qu'au cours d'une session, nous lisons en moyenne beaucoup plus de pages web que de livres. Dans plusieurs cours, nous devons acheter des livres que nous n'utiliserons pratiquement pas. Il est vrai aussi que nous utilisons beaucoup les courriels. Par contre, nous avons la chance de ne pas avoir des classes trop nombreuses dans notre université, donc les enseignants en général connaissent nos noms.Je crois qu'au cours des prochaines années, la situation va prendre de plus en plus d'ampleur. Les technologies vont prendre de plus en plus de place dans les salles de cours.

Johan Eve Fortin Johan Eve Fortin ·  30 octobre 2007, 9:52:04 AM

Je suis étudiante en enseignement et voici ce que je pense des vidéos: frappant et totalement vrai ! Je crois qu'environ 80% des étudiants fonctionnent de cette manière. Ces étudiants ont vraiment bien résumé la vie quotidienne de plusieurs étudiants universitaires. Effectivement, il nous arrive de faire beaucoup de choses en même temps et de lire beaucoup plus de textes sur internet que de lire des livres. C'est vrai que nous utilisons beaucoup leur téléphone cellulaire et que nous envoyons des centaines de courriels par année soit pour régler les derniers détails d'un travail avec les membres de notre équipe ou simplement pour fixer un rendez-vous avec un spécialiste dans notre domaine d'étude. Ce qui m'a le plus frappé, c'est de prendre conscience que nous travaillons beaucoup plus d'heures par jours que nous en avons de disponible...je pense que c'est trop ! D'un autre côté, il est vrai que nous sommes plus chanceux que d'autres étant donné que nous sommes des groupes moins nombreux que ceux que nous voyons dans le vidéo et donc il est plus facile pour nos professeurs de nous donner un enseignement plus personnalisé. Pour ce qui des changements qui pourraient arriver plus tard, je pense que la technologie prendra une place bien plus importante qu'aujourd'hui dans la vie des étudiants et peut-être même qu'elle prendra la majorité de la place.

Katerine Blackburn Katerine Blackburn ·  30 octobre 2007, 9:58:18 AM

Personnellement, ce que je viens de voir et de lire ne me surprends pas. Je pense que nous sommes ces étudiants. D'ailleurs, ce qui me marque le plus, mais qui je pense est la réalité...c'est qu'en moyenne nous passons 26,5 heures par jour sur le net, à l'école, au travail, au téléphone...(N'oublions pas qu'il y a 24 h. dans une journée!!!) Par chance, on peu faire plusieurs choses en même temps! Seulement, je me trouve souvent dépassée par tout cela. Je ne trouve pas toujours le temps de faire ce qu'il y a à faire tous les jours...et il me semble tout remettre à plus tard (la famille, mes passions...)
Sur le site de M. Guité, j'ai lu qu'il était difficile d'enseigner. Il comparait les élèves à des chats...Oui, on ne tient pas en place! On pense à tellement de choses en mêmes temps, on a tellement de projets, de choses à faire qu'être assis 3 heures en cours est difficile. Je me demande...comment obtiendrai-je l'attention de mes futurs élèves, comment j'arriverai à les intéresser? Nous sommes partout innondés d'images, de sons, d'informations... un prof semble parfois beaucoup moins intéressant que le net, la télé...
Enfin, les technologies sont bien pratiques, mais je me questionne sur le futur! Les vrais relations interpersonnelles, les droits d'auteurs, etc.

Joanie B. Joanie B. ·  07 novembre 2007, 8:49:40 AM

Suite au visionnement de ce vidéo, je dois dire que l'informatique n'a pas une aussi grande place dans ma vie. Je vais l'utiliser seulement si j'en ai réellement besoin. Cependant, un aspect du vidéo me rejoint vraiment et c'est les frais de scolarité que je dois débourser.

genevieve Paradis-Fortin genevieve Paradis-Fortin ·  07 novembre 2007, 8:50:41 AM

Je suis moi aussi étudiante à l'université et je crois que cette vidéo me représente à environ 50%. Il est vrai que mes recherches seront davantage sur le net que dans les livres, car les technologies sont de plus en plus importantes dans nos vie et faciles d'accès. Il est vrai aussi que nous achetons des livres pour l'université que nous n'ouvrons jamais ou presque pas.

Guylaine - étudiante Guylaine - étudiante ·  07 novembre 2007, 8:50:50 AM

Il y a certains points qui nous ressemblent, comme acheter un livre qu'on ne lira jamais. Je ne passe pas autant de temps sur internet mais je fais plusieurs choses à la fois. Leur réalité n'est pas tout à fait comme nous pour les salles de classe mais pour l'endettement c'est très réaliste.

isabelle larouche isabelle larouche ·  07 novembre 2007, 8:51:11 AM

Personnellement je crois que cela me ressemble, mais seulement à moitié parce que je suis une grande lectrice, mais pour ce qui est des manuels scolaires je dois dire que je ne les ouvrent que tres rarement. En ce qui concerne les technologies..mon pere et ma soeur sont dans ce domaine et ils m'ont donné le dégout de l'informatique même si je suis bonne dans ce domaine.

Marie-Michelle Lemay Marie-Michelle Lemay ·  07 novembre 2007, 8:51:33 AM

Je m'appelle Marie-Michelle Lemay et je suis une étudiante en éducation au préscolaire et en enseignement primaire en deuxième année. Le vidéo que nous avons visionné me représente un peu; j'utilise le web à plusieurs fins (msn, recherches, etc.) dans une journée, mais je ne peux pas dire que je suis une adepte des technologies. Je crois que nous n'avons pas le choix d'utiliser les TIC dans notre formation universitaire, mais également dans notre vie de tous les jours. Par contre, je crois que la technologie occupe trop le quotidient de beaucoup de gens et je trouve cela très désolant....» Il faut voir les deux côtés de la médaille des technologies.

Sabrina Sabrina ·  07 novembre 2007, 8:51:36 AM

Je suis étudiante de deuxième année en pré-pri et je trouve que sur certains points, ce petit vidéo me ressemble. Il est vrai que nous n'avons à quelques moments que peu de temps pour respirer et il faut être un «multi-tasker» pour réussir à bien s'en sortir. Pour cette raison, je dirais que le vidéo me rejoint à 80%. Cependant, je ne crois pas être formé pour me retrouver avec un emploi innexistant à la fin de mes études.

Sarah-Jeanne Sarah-Jeanne ·  07 novembre 2007, 8:51:37 AM

Je suis étudiante en 2e année et il y a beaucoup des messages des étudiants dans la vidéo qui me rejoingnent à 100% Quelques points me ressemblent moins mais en général je dirais que la vidéo me rejoint à 85%. Il est certain que nous ne sommes pas dans le même cadre d'enseignement mais nous faisons partie de la même triste réalité, je crois qu'il faut réagir...

Marianne Brassard Marianne Brassard ·  07 novembre 2007, 8:53:41 AM

Je suis une étudiante en enseignement. Suite au visionnement de la vidéo, je crois que la situation de ces étudiants me ressemble à 25%. En effet, les technologies ne prennent pas autant de place que eux. Par contre, certains points sont en commun: les frais de scolarité et le nombre d'heures travailler à l'extérieur des cours. Donc, la réalité de ces étudiants n'est pas la même réalité que moi.

Valérie St-Hilaire Valérie St-Hilaire ·  07 novembre 2007, 8:54:53 AM

Étant moi même étudiante à l'université, je crois que ce vidéo me rejoint à 65 %. Il m'arrive à l'occasion d'apporter mon portable à l'école pour faire autre chose pendant certains cours...De plus, je crois que certain ne réalise même pas à quel point ce vidéo nous ressemble et qu'il ne veule surtout pas le réaliser. La réalité est parfoirs difficile à accepter. Nous vivons dans une société où il faut faire plusieurs choses en même temps si on veut avoir un peu de temps pour nous. Par contre, je crois que les technologies nous aident sur ce point. Il est beaucoup plus facile de trouver des informations pertinentes en quelques minutes sur Internet qu'à la bibliothèque..

Jessica Fortin Jessica Fortin ·  07 novembre 2007, 8:55:03 AM

Je suis étudiante en Prépri et je crois que le vidéo représente relativement bien notre situation. Nous utilisons beaucoup plus de sources Internet pour faire nos recherches que n'importe quel autre source. Il est vrai que nous achetons des livres coûteux que nous n'ouvrirons jamais. Nous sommes beaucoup plus portés à consulter une source Internet qu'un livre, même si ce dernier nous a été proposé. Néanmoins, je crois que notre génération prend de plus en plus conscience des limites de la technologie. Pour ma part, je ne passe pas autant de temps sur mon ordinateur que le vidéo le suggère. En somme, je crois que la présentation correspond à 75% à notre situation.

Ann Ann ·  07 novembre 2007, 8:55:07 AM

Je crois que cette vidéo ne me représente qu'à 25 %. Oui je suis une étudiante multitâches; oui certaines choses à l'Université ne me touche pas spécialement; il m'arrive de faire autre chose sur un portable durant les cours. Toutefois, j'aime l'école et j'y trouve une motivation personnelle et professionnelle.

Cindy Cindy ·  07 novembre 2007, 8:55:27 AM

Ce document est bien fait très intéressant pusiqu'il représente leur réalité. Il sait venir chercher l'auditoire puisque certains aspects me rejoignent à environ 35%. Il faut se l'avouer, les technologies prennent de plus en plus de place dans la vie des jeunes et cette place ne fera que grandir au fil des ans. Par contre, il ne faudrait pas oublier la chance que nous avons de pouvoir nous instruire en allant à l'école.

Émilie Girard Émilie Girard ·  07 novembre 2007, 8:55:34 AM

Étudiante
Après avoir regardé le vidéo, je peux dire que ce qui est décrit dans ce vidéo me ressemble seulement qu'à 50%. Je crois que ce n'est pas totalement la réalité dans les universités d'ici puisque l'enseignement est mieux adapté et nous rejoint plus. Dans mon cas, il y a quelques énoncés qui me ressemble mais pour le plupart, non. L'informatique ne prend pas autant de place dans ma vie, qu'eux.

Christina, étudiante Christina, étudiante ·  07 novembre 2007, 8:55:55 AM


Il est évident qu'aujourd'hui on se doit de faire plusieurs tâches à la fois. Personnellement, entre les repas, le fiston, le travail et l'école, je dors toujours mon huit heures par soir et réussi à arriver dans toutes mes tâches. Les technologies m'aident, mes également les livres, les discussions entre collègues, le téléphone, les reportages à la télévision, les journaux etc. Tout dépend de notre structure et notre façon d'organiser notre temps. Les jeunes savent aujourd'hui parfaitement utiliser les ordinateurs et internet, mais on doit leur enseigner également comment s'organiser et sauver du temps, car la vie future n'ira pas en ralentisant. Qu'on soit quinze ou 115 en classe on se doit de trouver notre propre façon de tirer son épingle du jeu. C'est ce qui fait de nous une personne unique.

Christina, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement au primaire.

MaRiE-Ju MaRiE-Ju ·  07 novembre 2007, 8:55:59 AM

Certaines points traités sont surprenants puisque je me sens concernée à part entière. Lorsqu'ils disent qu'en tout ils font 26.5 heures de travail dans un journée de 24 heures c'est mon cas!!! Par contre, à chaque fin de session je m'aperçois que je passe au travers et que c'est ça être étudiante. Oui, c'est notre réalité il faut y croire mais comme dans n'importe quoi, il y a des choses que l'on peut croire et d'autres que nous ne sommes pas obligés. En prendre et en laisser!!!Chacun sa façon de voir les choses!

Marie-Josée Gauthier Marie-Josée Gauthier ·  07 novembre 2007, 8:56:04 AM

Je crois que ce petit vidéo ne reflette pas du tout qui je suis... Toutefois, parfois j'apporte mon portable afin de tuer certaines longueurs dans certains cours.

isabelle laplante isabelle laplante ·  07 novembre 2007, 8:56:34 AM

Je pense qu'effectivement c'est difficile de ne pas être "multitâches" aujourd'hui car ca va vite. Je travaille à 65% avec la technologie et j'aime ca mais la supervision des utilisations est difficile et pour ma part, j'utilise la techno pour travailler et non m'amuser... je suis plate,hein? L'école va-t-elle prendre les choses en main? hum, bonne question mais disons que depuis ce cours, je constate une bonne volonté, let's go les profs! y faut ce qui faut pis dans le fond c'est l'fun la techno et c'est le temps. les jeunes même s'ils baignent dedans ne sont pas encore autant travaillants que nous...le travail+le talent vs le talent+++...Isabelle L.

Mélanie, étudiante et enseignante Mélanie, étudiante et enseignante ·  07 novembre 2007, 8:56:36 AM

Après avoir ce vidéo, je suis forcée de constater que la réalité des jeunes qui y sont présentés me ressemblent à 50%. Âgée de 30 ans, je ne fais pas partie de leur génération. Cependant, je suis confrontée aux technologies car je suis forcée de les utiliser dans mon milieu de travail. Moi, j'ai eu des enseignants "traditionnels" qui sélectionnaient l'information avant de nous la transmettre. Maintenant, je dois exécuter un triage de l'information par moi-même et développer mon jugement. Finalement, je crois que comme moi, les jeunes devront apprendre à devenir efficients, c'est-à-dire, composer avec l'efficacité et le temps!

Jessica Tremblay Jessica Tremblay ·  07 novembre 2007, 8:56:42 AM

Je suis une enseignante en adaptation scolaire à l'UQAC. Je trouve que ce vidéo ne me ressemble pas beaucoup. Je n'ai pas de classes d'au dessus de 100 étudiants, je n'ai pas des frais astronomiques à mettre sur mes livres scolaires non plus et je n'ai surtout pas des heures à consacrer au ordinateurs. Par contre, je suis quelqu'un qui fait plusieurs choses en même temps. Lorsque l'on travaille beaucoup et que l'on étudie, on a pas le choix. Pour arriver à manger, à travailler, à faire mes travaux, etc., je dois maximiser mon temps. Par exemple, je me sers souvent de mes pauses au travail pour lire des textes nécessaires à mon éducation. Aussi, il y a le point. Il est encore vrai de dire que certaines choses comme des PC coûtent, pour certaines personnes, un an de salaire. Il y a toujours des populations sous payées et le problème n'est pas vraiment en voie de se régler non plus. Enfin, je parlerai de l'endettement. Nous nous rejoignons car nous sommes plusieurs personnes à être dans ce cas mais nous avons l'avantage, ici, d'avoir des frais de scolarité moins élevés qu'eux et donc, d'avoir une moins grosse dette.

Julie Julie ·  07 novembre 2007, 8:56:50 AM

Bonjour ! Je suis étudiante de deuxième année en enseignement primaire à l'UQAC. Je trouve que le vidéo me rejoint à environ 50%.

C'est vrai que j'utilise beaucoup les technologie comme la tv, internet et le cellulaire mais il m'arrive aussi souvent de lire un bon livre. C'est bien vrai que nous devons être "multi tasker" sinon on arrive pas dans le temps. D'ailleur si je ne me permettais pas de prendre un peu de temps pour moi j'en aurais jamais. Contrairement à la video, je n'ai pas de portable pour me déconcentrer alors j'assiste à la majorité de mes cours autant de corps que d'esprit. Par contre si j'en avait un, je serais assurément portée à faire autres choses que d'écouter le prof.

Pour ce qui est de l'avenir, hey bien je crois que les technologies prendront de plus en plus de place et que nous devons apprendre à vivre avec cette réalité.

Claudia Savard Claudia Savard ·  07 novembre 2007, 8:57:21 AM

J'ai trouvé ce vidéo très intéressant. Pour ma part, je dois dire que la technologie occupe une assez grande place dans ma vie mais pas autant que dans les vidéos présentés. Il est vrai qu'au cours d'une session nous achetons beaucoup de livres que nous nous servons pratiquement jamais. Par contre, si je regarde en général, je crois que ça représente quand même bien notre société d'aujourd'hui.

craig mclellan craig mclellan ·  07 novembre 2007, 8:57:26 AM

Je suis étudiant en dexième année à l'universite de chicoutimi et je crois sincèrement que des classes trop grosses n'apportent rien de bon pour les étudiants. Nous avons souvent des surcharges de travail. Les étudiants sont devenus de vrai machines. Le matin des fois, j'ai le gout d'abandonner les cours mais souvent l'argent me rappel à l'ordre. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour mes études. Le vidéo me représente à 70%.

Vanina Vanina ·  07 novembre 2007, 8:58:35 AM

Je considère que le vidéo représente une assez grande partie de la réalité. Il porte à réfléchir, c'est intéressant de constater de cette manière la priorité de tous et chacun... Certaines affirmations sont assez dramatiques... En ce sens je peux dire que certaines affirmations me rejoignent, tandis que d'autres moins. Le vidéo me rejoint à environ 70%.

Marie-France Rancourt Marie-France Rancourt ·  07 novembre 2007, 8:58:42 AM

Je suis étudiante en deuxième année en éducation préscolaire et en enseignement primaire. C'est vrai que de nos jours la technologie fait partie intégrante de nos vies, mais il ne faut surtout pas généraliser. Je dirais que le vidéo visionné dans le cours me représente à 50 %.

Joanie Joanie ·  07 novembre 2007, 8:59:11 AM

Je trouve que le vidéo a été présenter de façon trop dramatique. Certains faits me rejoignent à 70 %, tandis que d'autre moins ou pas. Il est vrai qu'en tant qu'étudiante, je suis assez occupée. Le fait que les étudiants sont moins motiver résulte souvent selon moi du choix de l'approche pédagogique. Ainsi, en tant que future enseignante, je prendrai en considération cet aspect pour motiver et intéresser les enfants ce qui contribuera à une bonne ambiance d'apprentissage. Après tout, il ne sert à rien d'enseigner si les élèves ne sont pas motiver ou n'écoutent pas.

Mélanie R. Mélanie R. ·  07 novembre 2007, 8:59:22 AM

Je suis étudiante en deuxième année à l'université et je dirais que la vidéo me représente à 40%. Je dirais que l'utilisation de la technologie durant les cours peut venir à l'encontre de notre apprentissage en nous amenant à décorcher de ce qui se passe en avant de la classe. Aussi, je trouve que les étudiants doivent faire beaucoup de choses en même temps pour pouvoir y arriver..

Sandra Noël Sandra Noël ·  07 novembre 2007, 9:01:11 AM

Je suis une étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'UQAC. Ce texte me ressemble plus ou moins, mais ces faits font quand même partie de la réalité actuelle. Dans mes classes, nous ne sommes pas plus de 40 étudiants par cours, donc les professeurs nous connaissent par nos noms et nous nous sentons beaucoup plus supportés. J'ai tendance à faire plusieurs choses à la fois, mais je trouve toujours du temps pour faire ce qui me semble essentiel. Les technologies sont d'une grande aide pour les étudiants, mais il est certain qu'on doit l'utiliser à bon escient.

Luc Luc ·  07 novembre 2007, 9:11:56 AM

Je suis étudiant en deuxième année en enseignement et je trouve que cela me ressemble un peu. Le temps passé à perdre du temps sur le net est plus impoprtant que le temps passé à faire quelquechose d'utile devant un ordinateur dans mon cas. Le vidéo est très négatif et montre en quelquesorte que les étudiants ne sont pas stimulés même si la technologie est très présente et devrait aider à la motivation de ceux-ci. Je pense que ce vidéo me ressemble à environ 60%. Les conditions de classe dans le vidéo sont cependant différentes des nôtres. On ne voit pas de classes de 100 étudiants ici et j'en suis soulagé. Pour le cas des livres achetés sans être ouverts je connais cela et il est vrai dans mon cas que les lectures non obligatoires sont à 99% non faites. À la suite du visionnenemn de ce vidéo, la question que je me pose est la suivante: Le problème vient-il des étudiants ou de l'enseignement non-adapté aux étudiants en 2007?

Guillaume Dumas Guillaume Dumas ·  07 novembre 2007, 9:16:11 AM

Après avoir visionné le vidéo, deux points m'ont particulièrement touchés.

Premièrement, il est vrai que les technologies occupent une place important dans ma vie. J'écoute la télévision pour le plaisir, mais aussi pour m'informer de ce qui se passe dans le monde. J'utilise également l'informatique pour pouvoir rester en contact avec mes amis et ma famille.

Deuxièment, l'horaire que j'ai depuis que je suis à l'université me fatigue légèrement. L'école la semaine avec tout ce que cela implique ( cours, devoirs et examens ), le travail la fin de semaine ... Avec cette routine, j'ai de la misère à voir ma famille et mes amis.

Je dirais alors que ce vidéo me touche beaucoup parce quer c'est réellement ce que je suis en train de vivre ...

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite