PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Investissement important dans les TIC!!!!

Communiqué 9833: Plan québécois des infrastructures

Le communiqué (que je reproduis plus bas, car la page web officielle est illisible sans un zoom!) nous informe d'un investissement récurrent de 30 millions de dollars pour l'achat de matériel informatique. Ce montant sera indexé en fonction du coût de la vie! Par contre, les commissions scolaires devront fournir 33% des montant investis...

L'objectif est louable... Mais j'ai une question: Le portable à 200$, Mme Courchesne... Jamais entendu parler? Avez-vous au moins essayé de contacter l'OLPC? Juste pour vérifier... Je vois poindre une occasion manquée d'exercer du leadership.

Voici le texte du communiqué: (Avis aux étudiants: si l'un de vous me remet un site web avec le texte aussi petit par défaut, il aura 0 pointé pour l'utilisabilité!)

QUÉBEC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, a annoncé qu'à partir de 2007-2008, une enveloppe récurrente de 30 millions de dollars serait allouée pour l'acquisition et le remplacement d'équipement informatique dans les écoles publiques. De plus, cette enveloppe serait indexée annuellement pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie.

Considérant que les commissions scolaires devront fournir une participation financière de 33,3 %, les investissements annuels totaux pour l'acquisition de postes de travail et de matériel périphérique seront de 45 millions de dollars.

L'objectif du gouvernement est d'augmenter le nombre d'ordinateurs mis à la disposition des élèves de manière à obtenir un rapport de quatre élèves par poste informatique au primaire, au premier cycle du secondaire et dans les centres d'éducation des adultes. Par ailleurs, un rapport de trois élèves par ordinateur a été ciblé pour le deuxième cycle du secondaire, considérant les nombreux programmes élaborés en fonction d'une utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication.

«Notre gouvernement met tout en oeuvre pour favoriser un enseignement de qualité dans un milieu de vie adapté aux besoins des élèves et du personnel enseignant. C'est pourquoi nous sommes plus que jamais résolus à poursuivre notre plan de réinvestissement à l'égard des actifs mobiliers et immobiliers des commissions scolaires», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

La ministre a également rappelé l'investissement de 30 milliards de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures, au cours des cinq prochaines années. Dans le réseau de l'éducation seulement, ce plan générera des investissements de 5,6 milliards de dollars dans notre patrimoine collectif, dont 3,3 milliards dans les commissions scolaires.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite