PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le début de la fin pour l'école - Guitef

Le début de la fin pour l%u2019école - Guitef

François exprime son opinion par rapport à l'avenir du "système" scolaire uniforme à travers la province et le débat actuel portant sur la réforme.

Ses propos sont sombres...

Il laisse entendre que...

... les pratiques préconisées sont déjà caduques en raison des nouvelles possibilités qui émanent des technologies de l’apprentissage. Les besoins, les convictions et les moyens sont trop disparates pour ne plus jamais tendre à l’uniformité.

C'est vrai que les nouveaux outils offrent beaucoup de flexibilité, flexibilité que les enseignants devraient pouvoir utiliser pour toujours adapter les situations d'apprentissage aux apprenants et à leurs intérêts, aux contextes politique-social-sportif-environnemental qui prévalent au niveaux local-national-international... Ancrer l'apprentissage ici et aujourd'hui, dans la réalité de l'apprenant.

Dans ce contexte, est-il vraiment possible de s'entendre sur un système unique, une méthode unique, etc?

J'aimerais bien entendre mes étudiants s'exprimer à ce sujet... Après tout, ils sont les enseignants de demain!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

François Guité François Guité ·  01 février 2008, 8:04:24 PM

Je ne croyais pas être sombre dans le ton de mon billet. Au contraire, je trouve très encourageant de voir que l'éducation évolue. C'est plutôt la situation actuelle qui me semble sombre.

Félix GG Félix GG ·  15 février 2008, 7:41:32 AM

Sombre?... peut-être. Mais il faut bien le comprendre : tout ce qui se passe dans l'éducation présentement, c'est tous les enseignants qui mangent ça, les erreurs et les déboires aussi!

Par ailleur, en tant qu'étudiant de François, je puis t'assurer que ce qu'il écrit dans cette note est bel et bien ce qu'il fait en classe... on ne parle plus d'un prof mais bien d'un prof avant-gardiste! ;-P

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite